Coronavirus COVID 19 : mal de dents, ecchymose… comment soigner un dentiste dans le Puy-de-Dôme

Written By Sara Rosso

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Cinq postes de garde surveillent les urgences dentaires dans le Puy-de-Dôme pour éviter l’engorgement des services d’urgence dans le cadre des épidémies de coronavirus. Le Conseil de l’Ordre des Dentistes agit en tant que régulateur d’urgence. & # XD;

Un tri en amont

Un tri en amont

Depuis quelques jours, tous les cabinets dentaires du Puy-de-Dôme sont fermés au public. Les rendez-vous des patients sont fixés pour une durée indéterminée. Cependant, que faire si vous avez mal aux dents ou un abcès ? Catherine Ledit, présidente du Conseil Départemental de l’Ordre de Chirurgie Dentaire du Puy-de-Dôme, explique : « Dans un premier temps, le patient doit appeler son dentiste. Ce dernier est tenu de fournir un service téléphonique, mais pas nécessairement à partir de son bureau. Lire aussi : Directeur (AD14) de la Gestion de la Santé (LIFE 5) au sein de la Direction Générale de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Aménagement du Territoire et de la Santé (LIFE). Il sert de pré-régulateur. Il fait de son mieux pour faire face à l’urgence. En cas d’urgence absolue, il doit proposer à son patient de contacter le Conseil de l’Ordre, au 04 73 34 99 01. Il y a un rendez-vous fixe à partir du dimanche 22 mars, de 8h à 18h, 7 jours sur 7″.

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De nombreux appels reçus

De nombreux appels reçus

Puis, selon les appels reçus, le régulateur du Conseil de l’ordre fait une sorte d’amont. En cas d’urgence absolue, orientez le patient vers l’un des 5 cabinets dentaires de garde du Puy-de-Dôme. Catherine Ledit explique : « Ces entreprises sont appelées sur la base du volontariat. Elles sont équipées de masques de protection FFP2. Nous attendons des kits d’équipements, à savoir surblouses, bonnets, surchaussures et lunettes qui pourront être livrés demain. »

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Eviter tout risque de contamination

Eviter tout risque de contamination

Ce système d’appel fonctionne depuis le dimanche 22 mars. Au sein du Conseil de l’Ordre, il y a deux régulateurs et un secrétaire, qui peuvent également être renforcés par d’autres régulateurs. « Le but est clairement de déverrouiller les urgences. Le 15 a été informé par nos soins de notre plan de régulation. Une personne se présentant aux urgences du CHU est généralement redirigée vers nos services », précise Catherine Ledit. Le dimanche 22 mars, le Conseil de l’Ordre a enregistré 70 appels. Le lundi 23 mars, dans la seule matinée, 80 appels ont été reçus.

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