Coronavirus. Des dentistes maintiennent un service d’urgence en Loire-Atlantique

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Caroline Paradis, chirurgien dentiste. ©DR

Si les cabinets ont fermé au lendemain de l’annonce du confinement le 16 mars, les urgences dentaires sont assurées 7 jours sur 7.

Si les cabinets ont fermé au lendemain de l’annonce du confinement le 16 mars, les urgences dentaires sont assurées 7 jours sur 7.

Trois questions à Caroline Paradis, chirurgien dentiste Ceci pourrez vous intéresser : Malade volant : comment faire ?.

Les dentistes ont dû fermer leurs cabinets, mais un service d’urgence de garde est maintenu. Comment est-il organisé en Loire-Atlantique ?

Les urgences sont assurées 7 jours sur 7, de 9 h à 17 h, par vingt-deux dentistes de garde, répartis sur onze cabinets. Le centre de soins dentaires et le service de stomatologie du CHU, en association avec les cliniques privées de Nantes, reçoivent également des patients, ainsi que les centres dentaires mutualistes et l’hôpital d’Ancenis.

Nous recevons plus de 150 appels ou e-mails par jour, mais nous ne traitons que les urgences. Nous recevons des patients qui n’ont pas dormi depuis des jours à cause d’un mal de dents.

Quelle procédure suivre en cas de mal de dents par exemple ?

Le patient appelle d’abord son dentiste qui lui prescrit une ordonnance ou un conseil adapté. Si le problème persiste, il contacte la plateforme réglementaire mise en place par le Conseil de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes de Loire-Atlantique. Un dentiste régulateur décode les symptômes, mesure l’intensité de la douleur et le redirige vers le cabinet le plus proche de son domicile. Le numéro étant souvent saturé, préférez l’adresse e-mail, en précisant votre numéro de téléphone et votre lieu de résidence.

Exposée au virus, quelles précautions sanitaires avez-vous prises ?

Deux dentistes reçoivent le patient. Nous désinfectons tous les plans de travail, stérilisons le matériel, nous portons des gants, un masque ffp2, une surblouse, charlotte et surchaussures. Pour éliminer le risque de contamination par la salive, on évite d’utiliser l’eau pulvérisée des instruments rotatifs. Le traitement est donc limité aux urgences.

À Lire  Camping-car : comment se protéger des fortes chaleurs ?

Pour une urgence dentaire : 02 40 29 40 02, urgencesdentaires44@gmail.com

Météo : au moins 30 degrés attendus pour les dix prochains jours en Centre-Val de Loire
Lire aussi :
Lundi, les températures ont dépassé les 30 degrés partout dans la région.…