Coronavirus. Toulouse. Que faire en cas d’urgence dentaire lors d’un accouchement ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Si les cabinets dentaires sont fermés pendant la fermeture, tous les médecins de Haute-Garonne assurent le service téléphonique et 4 cabinets gèrent les soins techniques.

Écrit par Simon Galinier

Publié le 4 avril 20 à 17:22

Les cabinets dentaires sont fermés à partir du 18 mars jusqu’à nouvel ordre.

300 dentistes volontaires assurent des téléconsultations 7J/7

300 dentistes volontaires assurent des téléconsultations 7J/7

La décision prise par l’Ordre National des Chirurgiens Dentistes que ces zones ne doivent pas être des vecteurs de propagation du coronavirus. « Pour deux raisons simples », explique le Dr Philippe Jacob, président du Conseil de gestion de l’odontologie de Haute-Garonne. Voir l’article : Moustiques : 10 produits bio pour éviter les piqûres. « D’abord, parce que tous les médecins n’ont pas de masques de protection FFP2 et peuvent donc être infectés, car ils travaillent à moins de 30 pouces de la bouche des patients. Et maintenant, parce que nous utilisons une large gamme d’appareils rotatifs et de sprays qui provoquent la nébulisation (formation de particules instables , points de la rédaction), ce qui favoriserait la transmission épidémique par la visite des cabinets dentaires. »

Mais maintenant, que faire en cas d’urgence dentaire, pendant la fermeture ? Surtout, n’appelez pas le 15 mais contactez votre dentiste habituel qui reste joignable pour faire face aux urgences, comme toute l’année. Les personnes qui n’ont pas de médecin peuvent appeler le numéro national 09 705 00 205.

Lire aussi :
FOCUS – Météo France a placé le dépar­te­ment de l’Isère en vigi­lance…

5 cabinets de permanence pour les interventions d’urgence

5 cabinets de permanence pour les interventions d’urgence

En Haute-Garonne, sur les quelque 1 400 dentistes du département, 300 se sont portés volontaires pour tenir une garde téléphonique et assurer ainsi le maintien des soins 7 jours sur 7, de 20h à 19h. Avec cette télésurveillance médicale, le médecin interprète les détails de l’examen médical du patient et peut ainsi établir le diagnostic et la procédure de suivi à suivre. Lire aussi : Masques, lessive, exercice… 7 conseils contre les allergies. Le médecin toulousain Philippe Jacob précise : « Il peut notamment donner une ordonnance médicale ou la renouveler par e-mail. »

À Lire  Quel produit anti-moustique pour bébé ?

Emmené par ce dernier, le Conseil de réglementation des chirurgiens-dentistes de Haute-Garonne prévoit en effet davantage de contrôle sur les soins techniques, qui nécessitent une intervention urgente. Qu’il s’agisse d’enlever une dent cassée ou de s’occuper d’une turbine, lorsqu’il y a un mal de dents sévère, par ex. « Dans ces cas, le patient doit encore appeler son médecin », explique le Dr. Jacob. Comme c’est maintenant son dentiste qui contacte le Conseil d’administration et le renvoie au bureau régulier. »

A Toulouse et ses filiales, quatre usines se relaient chaque jour pour fournir ces services physiques et une près de Saint-Gaudens. « Entre 50 et 60 urgences sont traitées en moyenne par jour », conclut le président du Collège des dentistes de Haute-Garonne.

A voir aussi :
Article réservé aux abonnés 26 minutes à lirePublié le 05/01/23 mis à…