Cosmobilis intègre Bee2Link et distribue le BYD chinois

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Cosmobilis, la maison mère de BYmyCAR, vient d’annoncer l’acquisition de Bee2Link, le leader des outils numériques pour véhicules d’occasion. Parallèlement, le groupe, qui a de fortes ambitions internationales, distribuera le BYD chinois ainsi que ses 21 marques vendues en France. La première franchise est ouverte à Paris (75).

Carlos Gomes (Cosmobilis) a annoncé l’acquisition de Bee2Link et la distribution de BYD.

Cosmobilis, maison mère du groupe de distribution BYmyCAR, du loueur Ucar ou VTC Marcel, poursuit sa stratégie d’acquisition avec pour objectif de devenir un acteur mondial de l’automobile en intégrant Bee2Link. Depuis une dizaine d’années, l’entreprise bourguignonne s’est spécialisée dans l’agrégation, sur une plateforme digitale, d’outils d’aide à la vente de véhicules d’occasion.

« Cette intégration nous permettra d’avoir un contrôle global du marché de la distribution », indique Carlos Gomes, directeur général de Cosmobilis. Surtout, cette acquisition permet au premier groupe de distribution indépendant en France (après Emil Frey France, ndlr) de monter en puissance dans le monde des véhicules d’occasion.

A lire aussi : Jéremy Letout, Bee2Link : « Un outil innovant doit être lancé au moment le plus opportun »

Parallèlement, le groupe distribuera la marque chinoise BYD. « Nous venons d’ouvrir un site rue de Rivoli à Paris (75), en lieu et place d’une concession BMW et nous prévoyons d’en ouvrir un deuxième prochainement, toujours à Paris », présente Carlos Gomes.

A terme, le panel sera distribué dans d’autres régions où le groupe est présent. « C’est un contrat de distribution classique », poursuit le responsable sans donner plus de détails. De son côté, BYD n’a pas souhaité communiquer sur sa stratégie marketing en France. « Pour l’instant, BYmyCAR est notre seul interlocuteur pour la distribution », nous précise le constructeur chinois. Une situation qui devrait toutefois changer dans les mois à venir.

À Lire  Sanctions contre la Russie : dans quel état se trouve réellement l'économie du pays ?

Selon nos informations, BYD est en discussion avec Emil Frey France, qui distribuera également Wei, la marque Great Wall Motor en France, ainsi qu’avec d’autres distributeurs régionaux. « Je ne peux pas vous dire combien je prévois d’en ouvrir, mais je prévois de ne travailler qu’avec un petit nombre d’opérateurs bien établis localement », a déclaré Igor Makovetzki, responsable des véhicules de tourisme de BYD pour la France.

Un point d’entrée unique pour la mobilité

Le groupe Cosmobilis, qui a moins d’un an, a rappelé sa stratégie lors de la conférence de presse du Mondial de l’Automobile de Paris. « Nous voulons être un One Stop Shop, souligne Carlos Gomes. A voir aussi : Croissance du marché des services d’ingénierie automobile, comportement industriel, opportunités commerciales, étapes, examen et prévisions des clés des joueurs 2028 – Androidfun.com. Cela veut dire que nous voulons proposer à nos clients toutes les solutions automobiles, du permis de conduire avec En Voiture Simone, à l’acquisition de véhicules avec le réseau de distribution notre BYmyCAR en passant par les services de mobilité. comme la location., avec l’intégration d’Ucar, que ce soit pour une heure, une journée, une semaine, un mois ou des années, sans oublier les services VTC avec Marcel. »

Cosmobilis réalisera cette année un chiffre d’affaires d’environ 2,4 milliards d’euros. « D’ici quatre ans, notre ambition est d’atteindre 5 milliards d’euros, indique Carlos Gomes. Cette croissance passera notamment par l’acquisition de points de vente en France, mais aussi par le développement à l’international. »

Le groupe est actuellement présent en Suisse, en Espagne et en Italie. Dans quelques mois, elle sera également implantée en Belgique. « L’international représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros, note le dirigeant. Dans un avenir proche, nous prévoyons que ce marché représentera un milliard d’euros. »

À Lire  Les Mouettes : une semaine d'actualité politique en Charente-Maritime

A lire aussi : BYmyCAR reprend BMW et Mini à Madrid

Malgré une croissance externe portée par des acquisitions de points de vente dans les prochains semestres, « Cosmosbilis n’a pas vocation à être présent sur l’ensemble du territoire avec les 22 enseignes que nous distribuons, glisse Carlos Gomes. Cependant, notre ambition est de proposer à tous les acteurs de la distribution de nos services de mobilité ».

L’acquisition de Bee2Link en est le parfait exemple. Quitte à devenir constructeur dans le futur, comme c’est le cas du groupe Jean Lain Mobilités avec Kleuster par exemple ? « Je ne dis pas que ça n’arrivera pas, mais c’est un tout autre métier », se souvient celui qui a été patron de la firme dans une autre vie.

La présence au salon, parmi les rares constructeurs automobiles, montre la volonté du groupe Cosmobilis de devenir un acteur mondial de la mobilité, et bien sûr, de le faire connaître, tant auprès du grand public que des autres distributeurs, « tout en restant un acteur local auprès de nos clients », insiste Carlos Gomes.

Voir l’article :
Classé sous : Affaires, Environnement, Science et technologie, Transport, Pétrole et gaz,…