Cotentin. A l’hippodrome de Carentan, une journée pour le bien-être des chevaux

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le 15 août, l’hippodrome de Carentan (Manche) accueillera le dernier rendez-vous de la saison 2022, axé sur le bien-être des chevaux. Une préoccupation largement partagée.

Par la rédaction de La Presse de la Manche

Publié le 13. 22 août à 19:30

Ce lundi 15 août 2022, ce sera le dernier meeting hippique à l’hippodrome Maurice-de-Folleville de Carentan (Manche). Rendez-vous à partir de 14h00 pour la première course. De nombreux visiteurs et parieurs sont attendus et ils seront également invités à découvrir d’autres aspects de l’élevage et de la vie des chevaux, où ils parient et espèrent réaliser des gains importants.

Ce sera une course aux soins du jour, initiée par la Fédération Nationale des Courses Hippiques, soucieuse du bien-être des animaux dans 53 hippodromes tout au long de l’année.

« Dans le cadre de ce plan d’action dédié au bien-être équin, nous avons invité les hippodromes à se mobiliser grâce au dispositif visant à sensibiliser le public et à mettre en lumière les initiatives positives portées par la filière au quotidien. »

15 millions d’euros investis 

Des rencontres avec les professionnels concernés, vétérinaires, entraîneurs, garçons ou commissaires, auront lieu. A voir aussi : Le marché du cannabis médical croît à un TCAC de 25,16 % et devrait atteindre 67 354,01 millions de dollars d’ici 2028.

Le bien-être des chevaux est une préoccupation de l’industrie depuis de nombreuses années. Des règles sanitaires strictes, « formalisées par une charte créée en 2016 et signée par tous les acteurs de la filière équine », ont été mises en place. En plus des animaux, le site de la course est également contrôlé, l’état de la piste, le suivi des animaux, etc. « Entre 2000 et 2020, 15 000 000 € ont été investis pour améliorer les équipements de sécurité sur les hippodromes au profit des chevaux et des jockeys ».

À Lire  Expérimentation du cannabis médical : l'ANSM peine à convaincre les médecins généralistes

Et la mise à la retraite des animaux de course est aussi une préoccupation du milieu des courses et des socioprofessionnels. « Il s’agit de permettre à nouveau l’entraînement, notamment avec l’aide des trois associations agréées par la maison mère : Au-delà de la ligne, Passerelle et la Fédération française de reconversion. Ainsi, en 2019, 8 090 chevaux de course ont participé au concours organisé par la Fédération Française d’Equitation.

« Le chiffre est en hausse de 42 % par rapport à 2009 et montre la volonté des acteurs du secteur d’offrir une seconde vie aux sportifs. »

Ce 15 août, à Carentan, c’est avec la société Sulky Experience, écurie Petit Paris, que les visiteurs pourront s’initier et découvrir de nouvelles activités pour chevaux en reconversion et découvrir le sulky en deux tours pour deux tours, qui se gagnent au tirage au sort lots (se renseigner sur place pour les modalités).

Lundi 15 août 2022, courses hippiques. L’hippodrome ouvre le matin pour les repas champêtres, réservations au 07 63 19 89 86. Départ des courses à 14h.

Investir sur le marché du CBD : des opportunités, mais aussi des menaces - EconomieMatin
A voir aussi :
Investir dans le marché du CBD : des opportunités, mais aussi des menaces…