Cotentin. Les professionnels de santé s’unissent pour améliorer l’accès aux soins des patients

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La signature d’un contrat liant les professionnels de santé du Cotentin a été réalisée le 20 juin 2022 à Valognes (Manche). L’objectif : mieux soigner les patients.

De la rédaction La Presse de la Manche

Publié le 26 juin 22 à 17:03

Améliorer l’accès aux soins

Améliorer l’accès aux soins

Ce lundi 20 juin 2022, une convention interprofessionnelle a été signée à la mairie de Valognes (Manche) entre la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) du Cotentin et ses partenaires : la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de la Manche, ARS Normandie (Direction Régionale de Santé) et la commune du Cotentin.

Ce contrat d’une durée de cinq ans confie aux professionnels de santé la mission d’améliorer l’accès aux soins en facilitant la recherche d’un médecin de famille, d’améliorer la gestion des soins périscolaires en ville, et l’utilisation de la télémédecine (télémédecine et télésoins) est élargie) ; organiser des cours multiprofessionnels dans le domaine; développer des mesures territoriales de prévention telles que la vaccination ; pour faire face aux crises sanitaires comme celle du Covid-19 par exemple. Lire aussi : Quels sont les avantages de souscrire une assurance auto en ligne ?.

Predica : une des meilleures compagnies d'assurances françaises ?
Ceci pourrez vous intéresser :
La compagnie d’assurance Predica, grâce à l’influence de ses partenaires, comme les…

Attirer de nouveaux professionnels

Attirer de nouveaux professionnels

Deux missions complémentaires optionnelles sont également prévues : développer la qualité et la pertinence des soins et accompagner les professionnels de santé de la région.

Pour leur part, Eric Lebruman, Président du Directoire de la CPAM de la Manche, Philippe Decaen, Directeur de la CPAM de la Manche, Philippe Cholet, Président du CPTS du Cotentin, et Yoann Bridou, Délégué Départemental de la Manche de l’ARS Normandie, ont exprimé leur satisfaction de travailler ensemble avec des objectifs communs.

Qu’est-ce qu’une CPTS ?

Jacques Coquelin, vice-président de l’agglomération du Cotentin en charge de la santé, s’est personnellement avoué « fier de l’action menée avec tous les partenaires ». Il s’est dit « particulièrement heureux de voir aujourd’hui aboutir notre travail commun avec la CPAM, l’URLM, l’ARS et les professionnels de santé ».

À Lire  Subtilités de l'assurance pour les salariés qui travaillent à domicile

C’est un projet et une organisation des professionnels de santé d’un même territoire pour apporter une réponse cohérente à leurs problématiques professionnelles et aux besoins de leurs patients. Le CPTS Cotentin a été développé par le Dr. Philippe Cholet, médecin généraliste et vice-président de l’URML (Union Régionale des Médecins Libéraux). Elle couvre le territoire de la commune du Cotentin, i. H 129 communes de 182 000 habitants. Tout professionnel de santé peut intégrer ce dispositif individuellement ou collectivement au travers d’une structure de soins coordonnée. La priorité de ses actions concerne l’accès au médecin généraliste et aux soins périscolaires, le lien ville-hôpital, l’historique des patients hospitalisés, la santé mentale, l’éducation thérapeutique, etc.

Selon son premier vice-président, l’ambition de l’agglomération du Cotentin est « d’attirer de nouveaux professionnels sur notre territoire ; Améliorer l’accès aux soins, améliorer la coordination entre les professionnels et entre les médecins de ville et l’hôpital pour améliorer la prise en charge de la population du Cotentin, rendre l’offre visible et lisible ».

De notre correspondant Serge MARTIN

Comparateur d'assurances : un allié au quotidien
Lire aussi :
Assurland.com, créé en 2000, est un comparateur d’assurances en ligne pour les…

Quel est le plus bel endroit du Cotentin ?

Quel est le plus bel endroit du Cotentin ?

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans la rubrique Mes Messages. En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.

Pour découvrir le Cotentin, rien de mieux que de commencer par la côte ouest du Cotentin : la Côte des Isles. Depuis les hauteurs du Cap Carteret, le site vous offre un panorama remarquable sur les plages, la mer et, au loin, les îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey…

  • Où se promener dans le Cotentin ? Nos 7 randonnées pour visiter le Cotentin
  • Le nez de Jobourg, un circuit 100% naturel.
  • Cap de Flamanville, destination « nature » et « culture ».
  • Pointe de Barfleur, l’un des « plus beaux villages de France »
  • Saint-Vaast et son Fort de la Hougue, chef d’oeuvre de Vauban.
À Lire  Comment puis-je obtenir des conseils juridiques gratuits?

Où passer ses vacances dans le Cotentin ?

Utah Beach, revivez l’effervescence du jour J.

Quelle est la plus belle ville de la Manche ?

Manger ou passer une nuit ou plus dans la ville de Carentan-les-Marais, liée au Débarquement et située dans le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Admirez les petites chaumières colorées de Ravenoville. Faites une halte au port de Port-Bail-sur-Mer, joli village balnéaire. Explorez la Baie des Veys.

Assurance auto vacances | l'assurance comparateur
Sur le même sujet :
L’assurance auto : une couverture obligatoire Quelle que soit la durée du…

Pourquoi La Glacerie ?

Pourquoi La Glacerie ?

Barfleur a été nommé plus beau village de France et Saint Vaast la Hougue a été élu plus beau village de France par les Français en 2019. Ces deux petits villages de pêcheurs ont un charme loufoque et offrent une bouffée d’air frais et de sérénité.

toponymie. Le nom du lieu est attesté en 1757 et 1785 sous les formes Glacerie, entre 1825 et 1866 La Glacerie, 1901 La Glacerie. Ce lieu doit son nom au fait qu’il abrita une miroiterie, ce qui est attesté de 1665 à 1824.

Gestion des sinistres : Ces outils qui soulagent les consultants (et inspirent les assurés)
Voir l’article :
Gestion des déclarations Emploi Logement APPELS D’OFFRES

Quel est le département numéro 50 ?

Quel est le département numéro 50 ?

Qui est le maire de La Glacerie ? Monsieur Benoît ARRIVÉ est l’actuel Maire de la Ville Déléguée de La Glacerie.

La Manche (/mɑ̃ʃ/) est un département français de Normandie. Son nom vient de la mer qui la borde sur tout son périmètre nord et ouest et son quart nord-est. L’Insee et La Poste lui attribuent le code 50. Sa préfecture est Saint-Lô.

Quel département numéro 50 ?

Quelle est la plus grande ville de la Manche ? Les plus grandes villes du département de la Manche en population par rapport au recensement de 2007 sont : Cherbourg-Octeville, Saint-Lô, Équeurdreville-Hainneville, Tourlaville, Granville, Coutances, Avranches, Valognes, Carentan, Querqueville, La Glacerie, Bricquebec, Saint- Hilaire -du-Harcouët, agneaux, …

Où se trouve le département du Cotentin ?

La Manche (/mɑ̃ʃ/) est un département français de Normandie. Son nom vient de la mer qui la borde sur tout son périmètre nord et ouest et son quart nord-est. L’Insee et La Poste lui attribuent le code 50. Sa préfecture est Saint-Lô.
cotentinRégion
la Normandiedépartement
manchecapitales
Cherbourg-en-Cotentin Coutances Carentan Granville Valognes Saint-LôInformations de contact