Il a choisi ce camp car c’était le plus proche du centre-ville et…
Il a choisi ce camp car il était le plus proche du centre-ville et à mi-chemin entre les deux stades les plus éloignés. Lorsqu’il arriva sur cette vaste terre aride où se trouvaient des centaines de caravanes, il n’était pas confiant. Puis il ouvrit la portière du véhicule. « J’étais sans voix. C’est à la limite du luxe ! « Tout est neuf : une salle de bain, un lit king-size, une grande télé et la climatisation nécessaire. Il y a un centre commercial à proximité, une station de métro à quelques minutes à pied. Il y a des food trucks, en plus il a rencontré « beaucoup de monde ». La note : 170 euros la nuit.
Le cadenas et la plage
Adil s’étouffe presque avec Fry. Il ne savait pas le prix que son « redneck » avait payé. Il a déjà payé 14 nuits pour 210 euros la tente (3 000 euros au total) et grimace rien que d’en parler. « Ils nous vendaient du rêve sur le site, mais franchement, c’est dévastateur. La tente ne se ferme qu’avec un petit cadenas. Voir l’article : Écharpe de portage, nouveautés. Il n’y a pas de climatisation, seulement un petit ventilateur, donc le matin je me réveille à 7h30 en sueur. Les douches et les toilettes sont partagées, avec une mauvaise hygiène. Quand je pense que je payais 15 dollars la nuit à la Coupe du monde en Russie pour rester dans une auberge… »
Il ne conserve que deux avantages : la fan zone privée, avec un écran géant et de grands lits posés sur une plage de sable fin, avec petit-déjeuner livré tous les matins. Plus d’un millier de tentes y ont trouvé preneur, malgré le prix conseillé. Parmi le million de supporters étrangers attendus au cours du mois au Qatar, tous n’ont pas les moyens de se rendre dans les hôtels hors de prix.
Dormir sur une planche
L’organisation propose au total dix « fan villages » aux ambiances et services différents, du « camping expérience arabe » (420 euros la nuit) à l' »éco-ferme » (1 000 euros la nuit, tout simplement), en passant par… conteneurs maritimes, convertis en mini-studios. Trois camps sont installés autour de Doha. Lire aussi : Éditorial. Skier dans le désert. À chaque fois, des centaines de ces boîtes métalliques de 18 mètres carrés, comprenant une chambre et des salles de bains privatives, sont disposées en rangées parallèles, créant un paysage magnifique.
Également inclus est de 210 euros par nuit. « Vaut trois fois moins, la peste du pays de Galles chrétien. Le lit est si dur qu’on a l’impression de dormir sur une planche de bois. En plus, il y a un chantier en cours à 50 mètres de la chambre, alors imaginez le bruit… » Milad, d’Iran, regrette « l’impossible rack de clim qui empêche de dormir ». L’ambiance est à la fête ici : seule une dizaine de personnes se rendent sur le grand écran installé à l’entrée pour regarder les matchs après la tombée de la nuit.
Quant au Français Omar, il admet qu’il s’agit « d’un hébergement une étoile pour un prix quatre étoiles » mais il préfère souligner que « le métro n’est pas loin, car après tout on n’est là que pour dormir », et que « la sécurité est à un niveau incroyable ». Une dizaine d’agents de sécurité sont toujours en service pour surveiller ce camp de 900 conteneurs entouré de clôtures et loin d’être plein.
La croisière s’amuse
Insolites également, ces deux paquebots de croisière construits à Saint-Nazaire et amarrés au port de Doha. Le plus grand mesure 333 mètres de long et peut accueillir 6 700 passagers. On veut regarder à bord, mais les conditions sont strictes : entrée 50 euros et photo d’identité envoyée au moins deux heures avant l’embarquement. Sur le même sujet : Expérimentation du cannabis médical : l’ANSM peine à convaincre les médecins généralistes. Sur le quai nous rencontrons Cédric. « Je n’ai jamais fait de croisière de ma vie, alors j’ai pensé, pourquoi ? »
Le navire dispose d’une mini fête foraine, d’un cinéma, d’un théâtre, d’une salle de sport, d’un parc aquatique, de nombreux restaurants… et l’alcool y est autorisé. Cela peut expliquer pourquoi le Royaume-Uni y est si bien représenté. « Nous identifions les Anglais avec les drapeaux de God Save the King. Il y a aussi beaucoup de Britanniques », confirme ce Belge. La chambre premier prix est de 300 euros.