Coupe du monde de football 2022 au Qatar : ce que vous pouvez lire sur actu.fr

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

A 13 jours de la Coupe du monde au Qatar, voici le dispositif que la rédaction d’actu.fr a mis en place pour suivre l’événement. Au menu : un dossier et beaucoup de sport.

Ces dernières semaines, bon nombre de Français se sont déchirés. Faut-il ou non suivre la Coupe du monde de football au Qatar, du 20 novembre au 18 décembre 2022 ?

Pourquoi la question se pose-t-elle ? Car les ravages du réchauffement climatique se font sentir et le pays hôte de la coupe a émis des tonnes et des tonnes de CO2 pour construire ses stades. Car il mettra aussi des avions à disposition des supporters qui ne peuvent pas y dormir faute de place. Une aberration.

La question se pose aussi chez les défenseurs des droits de l’homme et des droits sociaux, qui ne sont pas forcément respectés au Qatar. Et c’est un euphémisme.

De nombreuses associations accusent le pays d’avoir laissé mourir plus de 6 000 ouvriers, au moins, sur les chantiers des stades. Sans oublier les droits des femmes, soumis au bon vouloir de leur mari ou de leur père, ou les droits des personnes LGBTQ+ qui ont été abusées par les forces de sécurité qataris il y a quelques jours et dont les relations sont interdites par la loi.

Dans le même temps, le Qatar a même réussi à s’aliéner les fans de football, les vrais. Ceux pour qui seul le sport compte. En déplaçant les WC à l’hiver, c’est tout le calendrier du championnat qui a été chamboulé, et surtout, l’ambiance ne sera plus la même.

À Lire  Néobule investit 4,3 millions d'euros pour se développer à Saint-Bonnet-le-Château

Fini les « hourra » et les chansons joyeuses dans les rues d’été. La température est garantie en dessous de 10°C ici, et nous regarderons les matchs dans la chaleur, probablement sous une couverture.

Chez actu.fr nous avons décidé de ne pas boycotter cette Coupe du monde, pour plusieurs raisons.

Parce que le choix d’organiser au Qatar est défini depuis plus de 10 ans

C’était avant que nous ayons à nous soucier de changer la situation. Remettre tout cela en question à quelques semaines de la Coupe du monde ne changera pas grand-chose dans cette édition. Lire aussi : Demain nous appartient d’avance : Valentin a tué sa mère et s’en prend à Manon… Le résumé de l’épisode 1274 du jeudi 15 septembre (spoilers). Les stades se construisent, les billets se prennent, les équipes sont presque formées…

Sur le même sujet :
Recevez nos dernières nouvelles pour rester en bonne santéDoctissimo, utilisant le traitement…

Parce que c’est la mission d’un média que d’informer

Notre métier est de rendre compte, d’interpréter une situation. Ceci pourrez vous intéresser : Cuisses. Le bien-être au menu du centre culturel et social. Ce sera le sujet des articles des prochains jours.

Mais, au-delà des polémiques, nous suivrons notre équipe de France avec assiduité, comme dans toutes les grandes compétitions.

Sur le même sujet :
Publié le 21 décembre 2022 à 15:32 Source : JT 13:00 en…

Nous n’oublierons pas les dégâts causés par le Mondial 2022

D’autre part, comme mentionné, la Coupe du monde au Qatar est un problème à presque tous les points de vue. Lire aussi : Entretien culinaire avec Lysanne Richard. Droits humains, droits des femmes, droits de la communauté LGBTQ+, écologie et même intérêts sportifs…

À Lire  Guerre en Ukraine : "Nous sommes les serviteurs de l'histoire", l'analyse de l'auteur du film Eric Bouvet

Pour toutes ces raisons, actu.fr, et avant le concours en tant que tel, ouvre un créneau tous les soirs pendant 10 jours pour publier un article abordant ces questions.

Nous avons recueilli des témoignages d’organisations bénévoles qui ont travaillé sur le sujet et nous ont fourni les résultats de leurs enquêtes. Le but : que tout le monde soit conscient que, lors d’un match au Qatar, l’effort sur le terrain n’est rien comparé à ce que l’organisation de cette compétition a généré, en termes de pollution, de misère, de morts.

Pendant la Coupe du monde, eh bien, on sera derrière les Bleus, à partir du 22 novembre, à 20 heures, et leur premier match contre l’Australie. Bien que l’organisation, telle qu’elle est, est inacceptable. Les joueurs n’ont rien demandé. Et les fans de football non plus.

Cet article vous a-t-il été utile ? Notez que vous pouvez suivre Actu dans le champ Mon Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Lire aussi :
Publié le 21 octobre 2022 à 20h34, mis à jour le 22…