-
Success Story les Girondins de Bordeaux Fc 95/96 98/99
-
The Manchester United Supporter's Book
-
Les coupes du monde de football en 90 minutes
-
The Official Liverpool Fc Supporter's Book
-
FC Barcelona
La Cnil vous recommande de vous rendre au Qatar avec un téléphone vide
Le comité d’organisation de la Coupe du monde a publié un guide de 128 pages sur les bons comportements à adopter pour les touristes venant assister à des matches au Qatar, pays musulman conservateur.
Les premières règles concernent l’alcool. Alors que l’événement se tient pour la première fois dans un pays qui interdit sa consommation, des exceptions seront faites pour les fans. Ainsi certains bars et restaurants proposeront de l’alcool à la vente et à la consommation.
Sa consommation est également autorisée à certaines heures et sur présentation d’une pièce d’identité dans l’espace ventilateur.
Enfin, les supporters pourront acheter des boissons alcoolisées à proximité des stades trois heures avant le début du match et une heure après sa fin. Cependant, l’alcool sera interdit à l’intérieur des huit stades. Mais afin de limiter la consommation d’alcool, des prix prohibitifs seront pratiqués. Par exemple, il faut payer 17 euros pour une pinte de bière.
Au niveau des tenues vestimentaires autorisées, les hommes ne seront pas autorisés à aller torse nu, ni ce qu’ils portent en débardeur, t-shirt avec un col en V trop bas ou une chemise sans manches. Ils devront également se couvrir les genoux. Du côté des femmes, il sera interdit de porter des robes et jupes courtes et des crop tops. Dans tous les cas, les vêtements ne doivent pas être trop serrés ou transparents. Le foulard sera obligatoire dans les mosquées.
Concernant l’attitude en public, il convient de noter que la posture de croiser les jambes au Qatar est considérée comme une insulte, et regarder un Qatari est considéré comme inapproprié et grossier. Les fans doivent également veiller à respecter les files d’attente spécifiques pour les hommes et les femmes dans les lieux publics et à ne pas porter trop de bijoux.
Autre sujet délicat, les démonstrations publiques d’affection. Le Qatar l’assure : tout le monde est le bienvenu, y compris les homosexuels, même si la loi du pays considère les relations homosexuelles comme un crime. Les baisers et les expressions de tendresse sont cependant à proscrire dans les lieux publics, notamment pour les homosexuels.
Il est interdit de coucher avec un homme ou une femme hors mariage.
De plus, à partir du 18 novembre, les opérateurs téléphoniques seront fermés et aucun fan ne sera autorisé à acheter une carte SIM. Un réseau Wifi sera disponible dans tout le pays.
Le Qatar demande également aux fans de télécharger deux applications mobiles qui, selon les experts, ressemblent à des logiciels espions. La Cnil conseille également aux touristes français de se rendre au Qatar avec un téléphone vide pour prévenir les risques d’espionnage.
Plus d’un million de caméras et de drones seront opérationnels à partir du 15 novembre pour surveiller toute violation des règles imposées.
Il n’y aura pas de jeux pendant les heures de prière.