Coupons alimentaires : une solution pour lutter contre la précarité alimentaire

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Classé sous : MiningSujet : Nouveaux produits / services

MONTRÉAL, 12 oct. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) — La sécurité alimentaire est un enjeu collectif qui concerne un grand nombre d’acteurs œuvrant pour renforcer l’accès économique à une alimentation saine et durable. C’est aussi une préoccupation pour certaines municipalités et résidents en situation d’insécurité alimentaire. Alors que plusieurs initiatives de solidarité ont été mises en place (jardins communautaires, comptoirs solidaires, cuisines collectives, etc.), il n’existe pas de véritable programme provincial visant à lutter contre la sécurité alimentaire des personnes ou des familles les plus vulnérables au Québec. .

Près de 40 experts réunis pour réfléchir au programme québécois de coupons alimentaires

Face à cette situation alarmante, aggravée par l’augmentation du coût du chariot d’épicerie, l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ), le Centre alimentaire Carrefour solidaire Communauté (Carrefour solidaire), la Coalition québécoise sur le poids du problème ( Coalition Poids). ) et le Conseil du système alimentaire de Montréal (Conseil Sam) ont formé un groupe de réflexion pour mettre sur pied un programme de coupons alimentaires. Afin de contribuer à la démarche, une journée de réflexion a eu lieu le 12 octobre.

Au cours de cette journée, près de 40 experts en santé, sciences sociales et économiques, agriculture et sécurité alimentaire se sont réunis pour déterminer les paramètres du programme de coupons alimentaires. Il est à noter que les associations de marchés publics de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse étaient présentes pour présenter les initiatives les plus inspirantes.

Le comité est reconnaissant de la contribution de tous ces experts qui ont permis d’établir les premières bases du programme, à savoir ceux qui devraient bénéficier de ce programme, ses objectifs, ses principes directeurs et ses stratégies. Au nom du comité, l’AMPQ présentera les résultats de cette réflexion dans le cadre du Forum SAT qui se tiendra les 15 et 16 novembre à Victoriaville et où plus de 400 participants de diverses régions du Québec sont attendus.

Les coupons nourriciers : générateurs de bénéfices socio-économiques

« Les coupons alimentaires qui ont été mis en place dans différentes provinces ont prouvé qu’il est possible de contribuer à nourrir les personnes en situation d’insécurité alimentaire par le biais d’un circuit court. Cela contribue non seulement à la santé et au bien-être des personnes en facilitant l’accès à des produits frais et des produits locaux, mais aussi de soutenir les activités des agriculteurs locaux. Pour produire des retombées socio-économiques positives, il est important que de tels programmes favorisent l’économie locale et, par conséquent, privilégient en priorité les entreprises bioalimentaires québécoises », a déclaré Jean- Nick Trudel, directeur général de l’AMPQ.

« Les programmes de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse sont des exemples inspirants de promotion de l’accès économique à l’alimentation. Il est important de poursuivre cette réflexion qui nous permettra d’établir une initiative de coupons alimentaires adaptée à la réalité québécoise. Le Forum SAT permettra de poursuivre cet ouvrage collectif », a indiqué Florence Roy-Allard, coordonnatrice du Forum SAT.

« Le partage de connaissances et de perspectives qui a eu lieu lors de ces journées de réflexion est la première étape vers le développement d’une vision partagée dans l’initiative des coupons alimentaires au Québec », ajoute Anne Marie Aubert, coordonnatrice du Conseil Sam.

Sécurité alimentaire : une situation préoccupante et une menace pour la santé

Selon un sondage Léger réalisé en octobre 2021 pour l’ASPQ, près de 80 % des Québécois sont d’avis que les ménages à faible revenu devraient se voir remettre des bons d’alimentation ou des cartes prépayées leur permettant d’acheter des fruits et légumes, favorisant ainsi de saines habitudes alimentaires. .

À Lire  Analyse de la taille et des revenus du marché de la nutrition infantile 2021-2030 - Androidfun.com

La sécurité alimentaire est un enjeu de santé publique permanent au Québec. Cette incertitude ou incapacité financière à se procurer quotidiennement et en quantité suffisante des aliments sains et nutritifs touche près d’une personne sur quatre au Québec. « Dans un contexte où l’indexation des prix alimentaires ne cesse d’augmenter, nous avons besoin d’une intervention nationale. Le programme national de bons d’alimentation pour les personnes à faible revenu sera une étape importante dans le sens du droit à l’alimentation au Québec », a expliqué Sylvie Chamberland, directrice générale de Carrefour solidaire.

« L’insécurité alimentaire est un obstacle majeur à une alimentation saine », explique Corinne Voyer, directrice de la Weight Loss Coalition. Au cours de la dernière année, le prix des fruits et légumes a bondi d’au moins 8 % et une personne sur trois déclare avoir acheté moins de fruits et légumes au cours des dernières semaines en raison de l’augmentation du prix du panier d’épicerie. « La flambée des prix des denrées alimentaires souligne l’importance de faciliter l’accès à une alimentation saine », a-t-il conclu.

À propos de l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ)

L’AMPQ a pour mission d’accompagner et de soutenir l’émergence, le développement et la promotion du réseau du marché commun québécois au profit des collectivités locales et des producteurs et artisans agroalimentaires québécois. Lié aux collectivités et aux régions, le marché public est une destination bioalimentaire par excellence qui facilite non seulement la commercialisation locale, mais aussi l’étude et la promotion des produits locaux. Pour plus d’informations : AMPQ.ca

À propos du centre alimentaire Carrefour Community solidaire

Créé en 2013, le Carrefour alimentaire Centre-Sud (CACS) regroupe deux organismes complémentaires : Marché solidaire Frontenac et Rencontres-Cuisines. En 2022, le CACS devient Carrefour solidaire Community Food Center. Le deuxième CCA, solidaire Carrefour travaille à améliorer l’accès à une alimentation saine pour tous et soutient le développement d’un système alimentaire local, écologique et solidaire. Aujourd’hui, nous comptons plus de 500 membres actifs, distribuant des fruits et légumes frais dans le quartier et faisant fleurir nos différentes parties avec passion et engagement.

À propos de la Coalition québécoise sur le poids

Créée en 2006 et parrainée par l’Association pour la santé publique du Québec, la Coalition québécoise sur les problèmes de poids est appuyée par plus de 600 partenaires provenant de la santé, de la recherche, de l’environnement, de la nutrition, de l’activité physique ainsi que du milieu municipal et scolaire. . Son mandat est de préconiser des changements législatifs, réglementaires et de politiques publiques pour favoriser l’établissement d’un environnement qui facilite un mode de vie sain, ce qui aide à prévenir l’obésité et les maladies chroniques. Pour plus de détails, cqpp.qc.ca.

À propos du Conseil du système alimentaire de Montréal

Le Conseil SAM a pour mission d’assurer un leadership régional fort en alimentation en mobilisant les acteurs, en conseillant les décideurs et en soutenant des initiatives structurantes. Il s’agit de l’une des deux mobilisations encouragées par Montréal-Métropole en santé, la Table régionale intersectorielle sur les saines habitudes de vie. Pour plus d’informations : https://sam.montrealmetropoleensante.ca/ | csam.ca

À propos du Forum Territorial sur le Système Alimentaire (SAT)

Le Forum SAT est un processus de mobilisation et de collaboration d’acteurs et de réseaux pour réaliser une SAT durable, résiliente et inclusive à travers le Québec. De mars à octobre 2022, une série d’activités préparatoires au Forum sont diffusées et construites avec les partenaires de la démarche : visites de la région, groupes de travail et événements préparatoires. Les 15 et 16 novembre 2022 à Victoriaville, le Forum SAT réunira 400 personnes de différentes régions du Québec participant au mouvement de diffusion du système alimentaire régional. Pour plus de détails, forumsat.org.

À Lire  Ateliers collectifs de sensibilisation à la nutrition Chevanceaux Chevanceaux

Pour toutes demandes d’entretiens, merci de contacter :

Jean-Nick Trudel, directeur général, Association des marchés publics du Québec514 554-9553 | [courriel protégé]

Sylvie Chamberland, directrice générale, Centre d’alimentation communautaire Carrefour solidaire514-573-3824 | [courriel protégé]

Corinne Voyer, directrice, Coalition québécoise sur l’enjeu du poids514 598-8058 # 242 | [courriel protégé]

Anne Marie Aubert, Coordonnatrice, Conseil du système alimentaire de Montréal514 952-3505 | [courriel protégé]

Florence Roy-Allard, Coordonnatrice, Forum sur les systèmes alimentaires territoriaux438 389-4960 | [courriel protégé]

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

Québec Nickel Corp. a ajouté une troisième plateforme de forage à son projet Ducros Ni-Cu-EGP, Abitibi, Québec A voir aussi : Vegan, healthy et made in France : voici les snacks équilibrés et gourmands Feed’s..

Québec Nickel Corp. (« QNI » ou la « Société ») est heureuse d’annoncer l’ajout d’une troisième plateforme de forage au diamant pour le projet Ducros, situé à environ 80 kilomètres au nord-est de Val-d’Or, Québec. Après que le dernier forage ait été couronné par…

RG Gold lance une usine de traitement de minerai de 420 millions de dollars, qui devrait quadrupler la production et apporter des avantages significatifs à la région

RG Gold, le principal producteur d’or kazakh, a ouvert une nouvelle usine de traitement d’une valeur de plus de 420 millions de dollars. La capacité supplémentaire devrait permettre à RG Gold de quadrupler sa production pour faire…

Xinhua Silk Road : Quanzhou vise à renforcer son secteur manufacturier grâce à l’innovation scientifique et technologique

La ville de Quanzhou, dans la province du Fujian (est de la Chine), attache une grande importance à l’innovation scientifique et technologique en tant que moteur du développement, pour devenir un centre de fabrication de …

Les coupons alimentaires : une solution pour lutter contre la précarité alimentaire

La sécurité alimentaire est un enjeu collectif impliquant un grand nombre d’acteurs œuvrant pour renforcer l’accès économique à une alimentation saine et durable. C’est aussi une préoccupation pour certaines municipalités et habitants…

Corporation Métaux Précieux du Québec annonce les résultats de l’assemblée annuelle des actionnaires

Corporation M & # 233;taux Précieux du Québec (« QPM » ou « Société & ;#233; ;#187;) a annoncé que lors de son assemblée générale annuelle (l’« Assemblée ») tenue le 11 octobre 2022, …

CHAMPION IRON ANNONCE LES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE L’EXERCICE 2023 ET LES DÉTAILS DE LA CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE ET DE LA WEBDIFFUSION

Champion Iron Limited (« Champion » ou la « Société ») annonce qu’elle tiendra une conférence téléphonique et une webdiffusion le 27 octobre 2022 à 8 h 30 (heure de Montréal) / 23 h 30. (heure de Sydney) où la haute direction…

Plus d’actualités sur l’exploitation minière…

Le communiqué de presse a été envoyé le 12 octobre 2022 à 18h10 et diffusé par :

Achetez cette protéine de bouillon d'os à la citrouille et aux épices - 20 % de réduction
Voir l’article :
CNET a des associations affiliées, nous pouvons donc recevoir une compensation pour…