Coupure d’électricité de l’hiver 2022 : qui est intéressé, démarche, démarches

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le risque de coupures de courant, aussi appelées délestages tournants, s’est accru cet hiver, notamment en raison de la baisse de la production nucléaire. Coupures possibles, causes, ordre et rythme des rejets, exceptions, fonctionnement des alertes Ecowatt… Toutes les explications.

Sommaire

Quel risque de coupure d’électricité en France pour l’hiver 2022-2023 ?

Y a-t-il des prévisions de coupure et, si oui, quand sont-elles prévues ?

Le risque de coupures programmées sur le réseau électrique survient à l’hiver 2022-2023, plus précisément en janvier 2023. Sur le même sujet : Santé. Canicule : les chiens et les chats souffrent aussi, comment les protéger ?.

Des prévisions de coupe ont été communiquées la veille, sachant qu’à la dernière minute, ces coupes pourraient ne pas se produire s’il fait un peu plus chaud que prévu et si la mobilisation des particuliers, des entreprises et de l’administration publique par des gestes verts est au rendez-vous. La panne prévue se produit après l’émission du signal Ecowatt rouge (voir l’explication du signal Ecowatt plus loin dans cet article).

Pour l’instant, le signal Ecowatt est vert jusqu’au jeudi 22 décembre, ce qui signifie qu’il n’y a aucun risque de panne programmée à court terme. Selon RTE, la société qui gère le réseau électrique en France et qui est chargée d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, la possibilité d’utiliser le signal rouge Ecowatt est « presque nulle » pour fin 2022, jusqu’à la première année. . jour de janvier, grâce aux efforts de sobriété des dernières semaines.

En effet, la consommation d’électricité a baissé de 9% le 18 décembre par rapport aux 30 jours précédents, par rapport à la moyenne 2014-2019. Les mesures d’apaisement annoncées par le gouvernement, ainsi que la mise en place du système Ecowatt qui vise à réduire la consommation en période de pointe, visent précisément à éviter les coupures d’électricité.

Dans une mise à jour de son analyse publiée le 20 décembre, RTE a abaissé sa note de risque de 4/5 à 3/5 pour début janvier. La probabilité d’activation du signal rouge Ecowatt pour l’hiver reste identique au scénario central présenté le 14 septembre 2022, soit de 0 à 3 fois tout au long de l’hiver.

Par ailleurs, EDF a annoncé, mardi 13 décembre, l’inauguration du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche), portant à 41 le nombre total de centrales disponibles (sur un total de 56) pour produire puissance cet hiver.

Tout en préparant les esprits au risque de coupures, le gouvernement se veut aussi rassurant pour les semaines à venir. « Nous sommes sur la bonne voie pour éviter les pannes cet hiver », a déclaré le ministre de l’Economie Bruno Le Maire le 14 décembre sur CNEWS.

Pour le gouvernement, « il est trop tôt pour dire avec certitude qu’un black-out organisé est nécessaire » pour janvier, a indiqué l’entourage de la ministre de la Transition pour l’Economie Agnès Pannier-Runacher, en date du 18 novembre 2022. « L’hypothèse doit prendre le Le cheminement de ces coupes partielles et programmées ne peut être exclu ni confirmé à ce jour : il faut donc s’y préparer », a déclaré la Première ministre Élisabeth Borne, dans une lettre circulaire adressée le 30 novembre 2022 au préfet du département.

De nouvelles mises à jour des prévisions de RTE sont prévues mi-janvier et « tous les mois jusqu’à la fin de l’hiver ».

Toutefois, le RTE exclut le risque d’un « black-out », un black-out général pour tous les Français, synonyme d’« effondrement », de perte de contrôle du système électrique, et de paralysie du pays.

Sur quels critères interviendraient ces coupures ?

Des coupures de courant pour les ménages se produiront cet hiver en cas de déséquilibre entre l’offre et la demande d’électricité, dans une configuration combinant les événements suivants : Sur le même sujet : Chaleur accablante : comment protéger votre enfant ?.

RTE considère que le scénario le plus extrême, combinant des hivers extrêmement froids, l’absence d’effet des plans d’apaisement présentés par les gouvernements, et des restrictions sur les échanges d’électricité entre pays européens en raison des pénuries de gaz, correspondrait à un aléa « cas cumulé défavorable ». . « .

La configuration météorologique apparaît comme l’un des principaux déterminants de la demande d’électricité. Or, selon la tendance sur trois mois publiée le 30 novembre par Météo France, correspondant à la période allant de décembre 2022 à février 2023, le scénario le plus probable pour le trimestre est « prédominance de conditions anticycloniques », conduisant à « des températures proches de la normale climatologique. » pour la France métropolitaine La probabilité du scénario de température affiché par Météo France est la suivante :

Les coupes ont été présentées comme un « dernier recours », le dernier niveau des mesures de sauvegarde pour faire face à la pénurie d’électricité par Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE. En d’autres termes, la panne locale et limitée dans le temps est terminée, mais les chances qu’elle se produise sont minces.

Sur le même sujet :
Collants polaires femme : qu’est-ce que c’est et comment les choisir ?Les…

Délestage électrique / coupures d’électricité : définition et principe

Délestage électrique : le principe

La « procédure de délestage » consiste à effectuer des coupures d’alimentation programmées, temporaires et locales sur plusieurs consommateurs, afin d’éviter une coupure du réseau électrique français. Lire aussi : Problèmes d’hygiène dans une clinique dentaire : des milliers de patients rappelés en urgence.

Le délestage est une mesure préventive pour éviter les risques de coupures de courant. Il s’agit de la dernière mesure de protection mise en place pour équilibrer l’offre et la demande d’électricité, en cas d’effet insuffisant des autres mesures d’urgence prises précédemment (voir rubrique « Mesures prises pour éviter les coupures de courant »).

Coupures d’électricité programmées : fonctionnement

Le déchargement consiste en la coupure volontaire, de manière organisée et programmée, du courant dans une partie de chaque département de France métropolitaine, pendant une durée limitée (maximum 2 heures), épargnant aux usagers prioritaires qui sont résiliés par le préfet de chaque département.

Les délestages sont opérés par Enedis, gestionnaire du réseau de distribution pour 95 % du territoire, et par une entreprise locale de distribution d’électricité (ELD) pour les 5 % restants du territoire, coupant momentanément certains consommateurs.

En d’autres termes, le délestage ne concerne pas toute la région simultanément (faible pourcentage) ou tous les ménages en même temps. On parle de délestage rotatif car un secteur ne peut pas connaître deux délestages consécutifs.

À Lire  Canicule : la Nièvre et l'Yonne en vigilance orange, voici quelques conseils pour se protéger

Toute coupure programmée « ne devrait pas toucher plus de 4 millions de clients simultanément », selon une circulaire transmise le 30 novembre 2022 par le Premier ministre aux préfets.

Procédure de mise en œuvre des coupures programmées étape par étape

Les procédures d’exécution et d’information des arrêts programmés sont les suivantes :

Chaleur extrême, pluie, orage : comment éviter le développement de champignons sur les hortensias ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Pluie, orage, canicule, toutes ces fluctuations météorologiques sont favorables au développement des…

Coupure de la chauffe des ballons d’eau chaude du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023

Du 15 octobre au 15 avril 2023, 4,3 millions de personnes ayant souscrit aux tarifs « heures pleines/heures creuses » (HP/HC), dont certaines heures creuses se situent entre 11h30 et 14h, font l’objet de une « neutralisation de l’enclenchement » du ballon d’eau chaude, sans aucune action individuelle de leur part. Ainsi, le chauffe-eau n’est pas allumé pendant la plage d’heures creuses dite méridienne : la production d’eau chaude sanitaire est suspendue pendant la plage du soir du tarif HP/HC, entre 22h et 8h.

Dans un communiqué intitulé « Enedis ne coupera pas le ballon d’eau chaude cet hiver », diffusé le 5 octobre 2022, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité précise que « cette mesure n’aura aucun impact sur le confort, ni sur la facture ». du client en question, le niveau hors pointe maintenu ». De plus, le client peut « à tout moment, s’il le souhaite, faire le ballon d’eau chaude manuellement ».

Cette étape vise à réduire le pic de consommation d’électricité à l’heure du déjeuner. Selon Enedis, ce dispositif de décalage de nuit permet d’économiser l’équivalent de 2,5 gigawatts, soit l’équivalent de la consommation de Paris.

Pour rappel, la pointe de consommation journalière se situe entre 08h00 et 13h00 et entre 18h00 et 20h00.

Sur le même sujet :
Les températures estivales élevées incitent à la détente, mais la vigilance s’impose.…

Qui serait concerné par une coupure d’électricité, qui y échappe ?

Les particuliers concernés par les coupures programmées

Dans le cas de l’utilisation d’appareils de délestage, toutes les personnes seront potentiellement concernées par une coupure de courant, à l’exception des clients qui dépendent des lignes électriques utilisées pour alimenter les clients prioritaires (hôpitaux, forces de l’ordre, prisons), qui ne seront pas soumis pour délester.

Selon le gouvernement, environ 40 % des Français font la queue pour approvisionner les sites prioritaires et échapperont ainsi aux coupures. Ainsi, 60% des foyers sont potentiellement concernés par le délestage.

Que vous ayez ou non un compteur Linky n’a aucune incidence : même si vous conservez un ancien compteur, vous pouvez être concerné par une coupure programmée.

Les individus ne sont, en principe, pas éligibles aux listes d’utilisateurs prioritaires.

Les entreprises, infrastructures et institutions concernés

Une liste d’usagers prioritaires, qui passent les délestages programmés, est établie par chaque préfet de département. La liste a été créée en vertu d’un arrêté du 5 juillet 1990.

Ce décret réglemente les consignes générales de délestage en France régissant le maintien de la fourniture d’énergie électrique aux catégories d’utilisateurs suivantes :

La liste des usagers et consommateurs prioritaires sur une même ligne électrique ne doit pas dépasser 38% de la consommation d’électricité par département.

Pour des raisons de confidentialité et de sécurité nationale, la liste des utilisateurs prioritaires n’est pas publiée. On peut cependant citer, parmi les utilisateurs prioritaires, les sites et infrastructures suivants :

Ainsi, la plupart des entreprises seront affectées par le délestage, à moins qu’elles ne soient sur des lignes électriques alimentant des clients prioritaires. Les entreprises disposant de moyens ont pris les devants en investissant dans des groupes électrogènes pour prendre le relais et alimenter leurs sites lors des délestages.

Le gouvernement a indiqué le 30 novembre que les institutions et infrastructures suivantes pourraient potentiellement être impactées par les coupures :

En ce qui concerne les écoles, le gouvernement a recommandé leur fermeture en cas de déchargement le lendemain matin pour des raisons de commodité et de sécurité (absence de chauffage fonctionnel et de systèmes d’alarme).

PHRV : dispositif particulier d’information en cas de coupure pour certains malades

Certains patients pris en charge à domicile bénéficient de services d’information particuliers en cas de coupure de courant, lorsqu’ils ont un statut de patient ou de patient à haut risque vital (PHRV ou MHRV) et sont identifiés comme tels par Enedis. Cependant, ils ne sont pas exemptés du plan d’effacement prévu par RTE.

En d’autres termes, ces personnes courent potentiellement les mêmes risques de coupure de courant que les autres utilisateurs, mais bénéficient de certains dispositifs de communication en cas de signal Ecowatt rouge, synonyme de haute tension dans le secteur.

Le statut PHRV permet, en cas d’indisponibilité programmée, d’être prévenu par mail 3 à 5 jours avant la date et l’heure prévue de l’indisponibilité, permettant au patient ou à son proche de s’autogérer. A J-1, chaque patient PHRV a été recontacté. En cas de non-réponse, les collaborateurs d’Enedis se rendent sur place pour informer le patient.

Il est donc important de disposer d’un dispositif d’alimentation autonome (groupe électrogène, batterie par exemple) pour faire fonctionner l’équipement lors d’une coupure de courant. Le préfet a été chargé de s’assurer, sur indication de l’ARS, « de l’organisation des déplacements de ces personnes ».

Selon le gouvernement, 3805 PHRV étaient immatriculés au 8 novembre selon le gouvernement.

Pour obtenir le statut PHRV, le patient ou son représentant légal doit effectuer annuellement les démarches suivantes :

Les demandes doivent être renouvelées annuellement.

Déroulement et durée d’un plan de délestage électrique

À quelles heures les coupures d’électricité peuvent-elles intervenir ?

Si cela se produit, des coupures de courant se produiront pendant les périodes de pointe de consommation aux heures suivantes :

Les coupures de courant programmées doivent être effectuées par tranches allant jusqu’à deux heures par foyer.

Par conséquent, en dehors des plages horaires de 08h00 à 13h00 et de 18h00 à 20h00, il faut, dans la mesure du possible, différer l’utilisation des appareils électriques les plus énergivores, comme dans la cuisine, les fours électriques. , cuisinière, bouilloire ou grille-pain.

Quels sont les zones ou départements qui peuvent être coupés ?

Les coupes ne se produiront pas dans toute la France simultanément.

Le plan de délestage prévoit pour les arrêts programmés :

Selon la densité d’abonnés raccordés à la ligne, les coupures simultanées peuvent concerner un seul quartier, une commune entière ou plusieurs communes.

On parle de blackouts glissants car les zones touchées par des blackouts programmés ne peuvent pas être à nouveau ciblées par des blackouts ultérieurs. Un maximum de 4 millions de clients doivent être concernés en même temps par la décharge, selon une circulaire transmise par le Premier ministre au préfet le 30 novembre 2022 pour réglementer les coupes.

La Corse n’est pas soumise au délestage, car elle dispose de ses propres moyens de production d’électricité et est raccordée au réseau italien.

Les zones situées sur les lignes électriques utilisées pour fournir de l’électricité aux emplacements prioritaires ne seront pas affectées par les coupures programmées. Cette zone représente environ 40% des ménages, selon le gouvernement.

Faut-il relancer son disjoncteur après une coupure ?

Les coupures opérées par les techniciens d’Enedis dans 95 % du territoire ou les entreprises locales de distribution (ELD) dans les 5 % restants, se feront au départ de la ligne du réseau moyenne tension et non mètre par mètre.

À Lire  Pourquoi mettre un four à côté des arbres à tomates ?

Il n’est donc pas nécessaire de redémarrer le disjoncteur en position Marche (ou « I »), la remise en service s’effectue au niveau de la ligne électrique (et donc de tout un quartier ou de certaines communes en zone rurale).

Comment être informé en cas de coupure ?

Il existe plusieurs façons de savoir si vous avez le potentiel de perdre :

La veille d’une éventuelle panne, tout client peut se rendre sur le site d’Enedis pour voir s’il est concerné ou non par la décharge.

Les personnes ne disposant pas d’une connexion Internet peuvent contacter Enedis au 09 70 82 00 70 (serveur vocal interactif).

Ecowatt rouge, orange, vert : suivi de l’alimentation en électricité en France

Ecowatt est un indicateur de la situation du système électrique français, le niveau de contraintes, qui est fixé par RTE, le gestionnaire du réseau électrique en France, au niveau national (pas de distinction par région). C’est aussi un système d’alerte pour les habitants, les entreprises et les collectivités locales, avertissant de la nécessité de réduire la consommation d’électricité, lorsqu’un signal orange ou rouge se déclenche.

Il existe trois types de signaux Ecowatt :

Ecowatt annoncera un signal orange ou rouge trois jours à l’avance (J-3) ainsi qu’à l’approche d’un créneau orange ou rouge dans les heures précédentes.

Signaux Ecowatt à diffuser (liste non exhaustive) :

En cas de déclenchement de l’alerte rouge Ecowatt, la consommation d’électricité estimée ne peut être couverte par la production française disponible plus les importations d’électricité. En l’absence de réduction volontaire de consommation lors de l’émission de l’alerte rouge Ecowatt, RTE a indiqué qu’il devait être contraint de procéder à des réductions.

Les particuliers peuvent souscrire au service Ecowatt pour recevoir des alertes par SMS ou email sur le site monecowatt.fr et télécharger l’application Ecowatt pour smartphone.

Comment se préparer à une coupure de courant chez soi ?

Afin de minimiser les désagréments des fermetures organisées par les pouvoirs publics, il peut être anticipé en prenant les précautions suivantes (la liste des suggestions n’est pas exhaustive) :

De plus, lors de la découpe, les précautions suivantes peuvent être prises (la liste n’est pas exhaustive) :

Est-ce que je pourrai passer des appels téléphoniques et contacter les services d’urgence en cas de délestage ?

Les riverains pouvant ne pas être en mesure de passer des appels téléphoniques, les antennes relais du réseau téléphonique ne supportent généralement pas une déconnexion, faute d’équipement en groupe électrogène ou en batterie.

Par conséquent, en cas de déchargement, le numéro d’urgence à deux chiffres (15 pour le Samu, 17 pour la police/gendarmerie, 18 pour les pompiers) n’est pas joignable.

L’opérateur Orange a communiqué le 9 décembre sur les conséquences d’une panne temporaire de son réseau.Le groupe a d’abord annoncé qu’il dispose du seul réseau de téléphonie mobile en France à disposer de batteries de secours dans ses antennes.

Dans les zones concernées par les délestages, Orange a indiqué que des coupures de plus de 20 minutes dégraderaient le service. Autrement dit, en cas de panne, les appels et SMS seront possibles dans les 20 premières minutes des 120 minutes que dure la panne. Au-delà de ces 20 minutes « et tout le temps que ça coupe, appeler, envoyer des SMS ou utiliser n’importe quelle application nécessitant une connexion internet ne sera plus possible ». Une fois la déconnexion terminée, 80 à 85 % des antennes mobiles redémarrent automatiquement, les antennes restantes nécessitent l’intervention d’un technicien. Ainsi, le retour à la normale pourra se faire progressivement dans certains secteurs.

Orange prévient en outre que pendant la panne d’électricité, il n’y aura pas d’accès à Internet, pas de possibilité d’utilisation du wifi et, dans la plupart des cas, pas d’appels depuis les lignes fixes (sauf dans le cas des téléphones plus anciens branchés sur la prise « T »).

Quel numéro d’urgence appeler en cas de coupure ?

Le gouvernement recommandera d’appeler le 112 pendant la coupure, le numéro d’urgence de l’Europe, accessible sur les fixes ou les mobiles. Ce numéro court est en effet opérable, donc joignable même si l’antenne relais fonctionnelle la plus proche appartient à un autre opérateur que le sien.

Une carte de la zone blanche 112 (zone non couverte) est en cours de création pour permettre aux préfets de département de se tenir prêt.

Pourquoi ce risque de pénurie d’électricité pour l’hiver 2022-2023 ?

Les délestages interviennent lorsque l’électricité produite ou importée en France est insuffisante pour satisfaire la consommation et que les mesures prises pour réduire celle-ci ne permettent pas de faire face aux pointes de consommation, par exemple lors de grands froids. .

Selon le rapport de RTE sur « les perspectives du système électrique pour l’automne et l’hiver 2022-2023 », publié en septembre 2022, les risques de déséquilibre entre l’offre et la demande d’électricité, « sont généralement concentrés […] autour de janvier » en raison des pics de consommation en hiver , « très élevé entre novembre et janvier » cet hiver, en raison de l’indisponibilité d’une grande partie du parc nucléaire et des pénuries de gaz en Europe. Par ailleurs, « une situation tendue au-delà de cette période (octobre et février-mars) ne peut être exclue même si elle est peu probable », a ajouté RTE.

Le risque de coupures de courant a augmenté cet hiver principalement en raison du déficit du parc nucléaire, dû à l’indisponibilité de certaines centrales. EDF a révisé le 3 novembre son objectif de production nucléaire pour 2022 à une fourchette de 275 à 285 TWh contre 280 à 300 TWh précédemment et entre 295 et 315 TWh dans un premier temps, car :

Les baisses de production sur l’année seront comprises entre 21% et 23,8% par rapport à 2021, année où le parc nucléaire d’EDF a produit 360,7 TWh d’électricité.

La production nucléaire en France au cours des neuf premiers mois de 2022 était de 209,2 TWh, soit 59 TWh de moins qu’à la même période en 2021.

Pour limiter les risques de pénurie, EDF a décidé de réaménager le calendrier des arrêts programmés des centrales nucléaires, en reportant par exemple les visites décennales d’octobre 2022 à fin janvier 2023, et en passant de deux semaines à cinq semaines. neuf arrêts commençant initialement en janvier, février ou mars.

A ce déficit de production s’ajoute une pénurie de gaz en Europe, qui a le potentiel de limiter la capacité d’importation d’électricité produite par les pays voisins, dont la part de la production d’électricité au gaz dans le mix énergétique est généralement plus importante qu’en France. Or, le niveau de reconstitution des stocks de gaz en France et en Europe à la mi-novembre était tel que « les centrales au gaz n’étaient pas opérationnelles

risque empêché de fonctionner dans les prochaines semaines », selon les prévisions de RTE actualisées mi-novembre.

Les mesures prises pour éviter les coupures

Dans ces conditions, et en cas d’hiver plus froid que la moyenne, le risque de coupures d’électricité hébergées par RTE augmente. Dans un « scénario du pire », RTE prévoit de transmettre jusqu’à près de 30 fois plus de signaux rouges Ecowatt sur la période allant d’octobre 2022 à mars 2023, sachant qu’aucun signal n’a encore été émis en octobre, novembre et jusqu’à la mi-2020. Décembre.

Plusieurs actions d’urgence sont prévues par RTE pour éviter la réalisation du plan de rejet :

Pour éviter de décharger les jours d’émission du signal rouge Ecowatt, il convient de réduire la consommation d’électricité en France :