Coupures d’électricité : qui sera concerné en France ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

DES PANNES DE COURANT. A l’approche de l’hiver, dans un contexte de baisse de la production électrique française, le gouvernement envisage des coupures temporaires à partir de janvier. Ecoles fermées, transports à l’arrêt, téléphones inutilisables… à quoi se préparer.

[Mise à jour lundi 5 décembre 2022 à 16:37] « Il n’y a aucune raison pour que nous passions l’hiver dans de mauvaises conditions. Néanmoins, nous devons nous préparer à tous les scénarios possibles », a martelé le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, au micro de RMC le 5 décembre. du matin.

Une déclaration qui intervient alors que le gouvernement prévoit de potentielles pannes d’électricité sur le territoire français à partir de janvier 2023. En effet, la production française d’électricité est particulièrement faible cette année, alors qu’une vingtaine de réacteurs nucléaires sur les 56 que compte l’Hexagone ont été arrêtés. La Première ministre Elisabeth Borne a donc adressé le 30 novembre une circulaire aux préfets afin qu’ils préparent leurs départements à des « coupures d’électricité ciblées et programmées », peut-on lire sur le document.

Plus précisément, si une ligne électrique est sous tension, les utilisateurs recevront un message d’avertissement. Ces derniers peuvent être adressés par les préfectures ou les collectivités territoriales sous forme de SMS, d’e-mail ou via un communiqué de presse diffusé sur les réseaux sociaux. Les médias nationaux et locaux relayeront l’information si nécessaire. Des services sont également créés par des professionnels du secteur de la distribution d’électricité. Le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) a lancé l’application EcoWatt et Enedis a conçu le site internet coupes-temporaires.enedis.fr. Ces deux outils proposent une cartographie des zones susceptibles de subir des coupures de courant. Outre l’adresse, ils indiquent la résidence en question. Ces plateformes recommandent également plusieurs actions à mener pour économiser l’électricité en cas de tension sur le réseau électrique. Enfin, ces sites alertent les utilisateurs si des coupures s’avèrent nécessaires. A ce jour, l’application mobile EcoWatt a été téléchargée plus de 700 000 fois en quelques jours.

Qui est concerné par les coupures d’électricité ?

L’idée est de signaler aux autorités ou à RTE entre un et trois jours avant la panne potentielle. D’ici là, les Français concernés doivent réduire leur consommation d’électricité en limitant l’éclairage, le chauffage ou en limitant le fonctionnement des appareils électroménagers aux heures d’ouverture. Ceci pourrez vous intéresser : Piqûres d’insectes : les reconnaître et les soulager avec des solutions naturelles. Néanmoins, le plan du gouvernement pour éviter les coupures d’électricité a suscité plusieurs critiques. L’ancien PDG de Gaz de France, Loïk Le Floch-Prigent, a notamment déploré l’insuffisance des mesures d’économies d’énergie préconisées par l’exécutif.

Si ces efforts ne suffisent pas, il y aura certainement des coupures de courant. Ces délestages concerneront de petits pans de départements, répartis sur l’ensemble de la France : il n’y aura pas de département totalement plongé dans le noir. La coupure durera au maximum deux heures, entre 8h et 13h ou entre 18h et 20h, et toutes les zones concernées seront annoncées la veille avant 17h. L’extinction des incendies peut toucher « 60% de la population ». « , indique le gouvernement. A noter que la Corse échappe au risque car elle dépend de l’approvisionnement du réseau italien. Autres personnes épargnées : celles qui partagent leur ligne électrique avec un hôpital, un commissariat, une gendarmerie, une caserne de pompiers ou un site militaire. Évidemment, si votre habitation se trouve à proximité de telles infrastructures, vous ne serez pas touché par les pannes. Un critère qui profite clairement aux habitants des plus grandes villes comme Paris et sa petite couronne, où les infrastructures stratégiques sont nombreuses et entourées de logements.

Voir l’article :
Corse-du-Sud AJACCIO Pharmacie Lehmann 30 rue P, Bonardi 04 95 20 88…

Les écoles peuvent-elles être fermées à cause des coupures d’électricité ? 

Les écoles situées dans les zones touchées par des pannes d’électricité garderont leurs portes fermées le matin. La direction ne souhaite pas que les écoles ouvrent sans éclairage, sans chauffage et sans alarme, ce qui mettrait le personnel enseignant dans une situation intenable. Voir l’article : Travaux d’isolation : la solution pour isoler vos canalisations. Le ministère de l’Éducation a donc transmis aux professionnels des établissements scolaires un protocole qu’ils doivent suivre en cas de coupure d’électricité. Dès qu’EcoWatt ou les autorités compétentes signalent une panne de courant, les directeurs doivent envoyer un email ou un SMS aux parents pour les informer que les cours n’auront pas lieu le matin jusqu’au « Même si on a des outils pour envoyer des alertes à tous les parents, ça ne veut pas dire qu’ils vont bien regarder leur téléphone ou leur ordinateur » se lamente Didier Georges, animateur du SNPDEN (Syndicat National des Personnels d’Encadrement des Education) sur BFMTV).

En cas de coupure de courant le matin, les écoles seront fermées. Les transports scolaires seront donc annulés. Mais comment les élèves se rendent-ils à l’école, au collège ou au lycée à midi ? @l_amf @ADepartmentsF @Regionsdefrance

8 conseils pour un cœur en bonne santé - En vedette
Sur le même sujet :
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde.…

Impossible de passer des appels d’urgence ?

Sans électricité, sans communication téléphonique ni internet. Car les sites des opérateurs télécoms ne sont pas sur les réseaux considérés comme prioritaires. Sur le même sujet : Coronavirus : les dentistes de Gironde ne peuvent plus voir leurs patients. Ces situations posent la question du maintien des lignes téléphoniques d’urgence en cas de panne d’électricité. Auditionnée au Sénat mercredi 30 novembre, la directrice générale d’Orange, Christel Heydemann, s’est inquiétée du 112 (le numéro d’urgence européen) : « il est illusoire d’imaginer qu’en cas de délestage, on saura maintenir un service continu pour tous les Français, comme si les services mobiles étaient coupés pendant deux heures, les numéros d’urgence ne seraient pas accessibles pendant un certain temps ». Sans électricité, les antennes relais ne pourront pas non plus fonctionner pour assurer la transmission des appels vers le 15 (Samu), le 17 (Police) ou le 18 (Pompiers).

Chaleur accablante : comment sauver smartphones, tablettes et ordinateurs
A voir aussi :
Publié le 3 août 2022 à 16h50, mis à jour le 3…

Trains, voitures, transports en commun… Quelles conséquences ?

Dans le même esprit, les trains pourraient être supprimés pour éviter que les voyageurs ne restent coincés au milieu de la voie. Les préfets doivent également enquêter sur la question des villes où il y a un métro. Il faudra faire en sorte qu’un métro puisse parcourir toute sa ligne sans s’arrêter avec des voyageurs à bord dans un tunnel. En cas de coupure de courant, les feux de circulation et les lampadaires ne fonctionneront pas non plus. Les préfets devront ainsi demander à la population de limiter au maximum la conduite lors de la délestage.

Exception pour les personnes hospitalisées à domicile ?

En cas de coupure de courant, le courant est coupé sur toute une zone, pas au cas par cas. Le fardeau peut donc affecter les ménages où les patients vivent des soins médicaux. Ces patients (environ 4.000 en France) ont été identifiés par l’Agence régionale de santé (ARS), qui les notifiera dès qu’un signal EcoWatt signalant une coupure de courant sera émis. Ensuite, des dispositions peuvent être prises. Une alimentation électrique de secours peut être installée au préalable pour assurer la continuité des soins (comme un respirateur artificiel) même en cas de panne. Alternativement, si nécessaire, les services d’urgence peuvent procéder à une évacuation préventive vers l’établissement de santé le plus proche.

Un risque pour le secteur pharmaceutique ?

Les pharmaciens craignent aussi la baisse de charge, et les syndicats exigent que les entreprises soient aussi considérées comme des infrastructures stratégiques. Une panne de courant pourrait en fait désactiver leurs réfrigérateurs, rompant ainsi la chaîne du froid nécessaire à la conservation de certains médicaments et vaccins. Une telle situation conduirait les professionnels du secteur à « se débarrasser de plusieurs dizaines de médicaments, alors que l’assurance ne couvre pas ce genre de perte » explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Le pharmacien rappelle également que l’utilisation d’outils informatiques de classement et d’inventaire est « indispensable pour trouver une petite boîte de médicament spécifique dans l’immense inventaire dont dispose une officine ». De plus, les sociétés pharmaceutiques qui fabriquent des médicaments et des vaccins peuvent également subir des coupures de courant sur leur ligne de production.

À Lire  Quelle psychothérapie pour le trouble panique ?