Cours abrégé sur les métiers de l’assurance

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Offrant de nombreuses opportunités, le secteur de l’assurance attire de plus en plus de monde. Que vous soyez un expert qui souhaite approfondir ses connaissances, un étudiant en recherche de formation ou un particulier en reconversion professionnelle, vous trouverez facilement une formation aux métiers de l’assurance dans une école comme ESA Assurances. Mais alors, quel type de cours choisir ?

Les études pour devenir un courtier en assurance

Pour devenir courtier en assurances, vous devez suivre des formations permettant d’obtenir un DUT Carrières Juridiques ou un BTS Assurance. Pour ceux qui ont un Bc+3, une licence professionnelle en assurance, banque et finance est exigée. Pour préciser, il n’existe pas de cours spécifiques dédiés à ce métier. Cependant, il suffit d’avoir au moins un bac+2 par rapport à ce domaine.

Professionnel indépendant, le rôle du courtier ou de l’agent d’assurance est de rechercher et de négocier un contrat avec un client. Voir l’article : Honda parie sur un scooter adaptatif. Pour maîtriser ce métier, vous apprendrez à analyser les offres, à prendre des dispositions, à proposer la meilleure assurance ou à connaître le marché.

Plus de vélos que de voitures ont été vendus en 2021
Lire aussi :
2,7 millions : c’est le nombre de vélos vendus en 2021. C’est…

Quel cursus pour évoluer en tant qu’expert en assurance ?

Intervenant généralement en cas d’accident, l’expert en assurance est chargé non seulement d’estimer les dommages subis, mais aussi de déterminer les causes de ces dommages. En principe, vous devez être titulaire d’un bac+5 pour occuper ce poste. A voir aussi : Moto. Commencer par un permis moto néo-rétro A2, la bonne idée ?. Bien sûr, le programme dépend du domaine d’expertise que vous avez choisi, qu’il s’agisse de médecine, d’ingénierie, d’automobile, d’architecture, etc.

À Lire  Comment obtenir des conseils juridiques gratuits ?

Grâce à l’école ESA Assurances, par exemple, vous pouvez suivre une formation axée sur l’estimation des dommages et l’indemnisation reçue lors de l’exécution d’un contrat d’assurance. Avec un Bac+5 en assurance, il est possible d’évoluer en tant que responsable des risques et des assurances. Quant aux programmes à mener, ce sont les Bancassurances, les régimes patrimoniaux, la fiscalité, le marché financier, le type de crédit ou encore la distribution dans le secteur des assurances.

La faillite d'un assureur étranger affecte la procédure d'indemnisation engagée par un assuré français en France
Voir l’article :
RèglementsCour de justice de l’Union européenne (CJUE) Emploi Civ.2ème, 25 mai 2022,…

La formation indispensable pour travailler comme un conseiller en assurance

Pour devenir conseiller en assurance il est indispensable d’avoir un BTS Assurance, un BTS Gestion des Unités Commerciales, un BTS Négociation et Relation Client ou un DUT de droit. Ceci pourrez vous intéresser : Comment budgétiser l’entretien de sa voiture ?. Si vous envisagez de vous spécialiser dans ce métier, une formation en école de commerce ou en école supérieure d’assurance est préférable.

Les compétences nécessaires pour réussir dans ce métier sont la connaissance des contrats, la relation client, l’écoute et le sens de l’organisation. Une fois le cours terminé, vous saurez conseiller, mener des enquêtes, ainsi que convaincre avec de bons arguments.

Si vous envisagez de poursuivre vos études dans le domaine des assurances ou de vous reconvertir dans ce secteur, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée. Puisqu’il existe différents types de cours, il est préférable d’en choisir un en fonction de votre emploi de rêve, conseiller en assurance, courtier en assurance ou même expert en assurance.

À Lire  Prévoyance et dépendance : 3 conseils pratiques

Assurance vie : Dites adieu aux frais et augmentez vos revenus grâce à cette solution simple ! - Miroir magnétique
Voir l’article :
Contrairement au livret A par exemple, l’assurance-vie nécessite l’intervention d’un certain nombre…