Covéa : Nouveau Président et prise de contrôle de Partner Re finalisée

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Thierry Derez, le PDG de la compagnie d’assurances Covéa (MAAF, MMA, GMF), quitte la présidence pour se concentrer sur son rôle de directeur général, a annoncé mardi son directeur de cabinet, à l’occasion de la finalisation de l’acquisition de la récupération de PartnerRe ..

« L’idée est que Thierry Derez puisse se consacrer pleinement à la construction de l’équipe », a-t-il expliqué aux journalistes Sylvestre Frezal, directeur de cabinet de M. Dérez. Il a été remplacé « jusqu’au 1er juillet » par le président du conseil d’administration Michel Gougnard, ancien président du fonds de garantie des assurances obligatoires et administrateur de Covéa.

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, qui chapeaute le secteur, s’est prononcée à plusieurs reprises en faveur de la séparation des fonctions de directeur général et de commissaire aux assurances, sans que cela soit fait par M Derez.

Covéa a également annoncé mardi la finalisation de la prise de contrôle en réassurance de PartnerRe auprès de la holding d’Exor, dont les activités incluent la réassurance. Pour faire face à la recrudescence des « risques majeurs » tels que les risques catastrophe, politique, climatique ou cyber-, Covéa estime nécessaire de disposer d’une expertise internationale, a déclaré François Bucchini, conseiller de M. Dérez.

« Ce que nous achetons aujourd’hui, ce n’est pas seulement du changement (8,2 milliards d’euros en 2021, ndlr) mais aussi quelque chose surtout du talent d’un groupe célèbre », a-t-il poursuivi. Annoncée fin 2021 pour 9 milliards de dollars, la transaction a finalement été conclue pour 9,136 milliards (7,9 milliards d’euros, le groupe

contre les fluctuations des taux de change), un bilan qualifié de « bonne année 2021 » pour PartnerRe, défini par M. Frézal.