COVID-19 : Consignes et mesures de protection à mettre en place en cas de cas positif dans un établissement recevant du public

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vous êtes responsable d’un établissement accueillant une population à risque :

Il faut toujours signaler le ou les cas positifs à l’ARS en nous adressant un descriptif de la situation dans la boite mail suivante : ars-pdl-ct@ars. Voir l’article : « Obi-Wan Kenobi »: Pourquoi la technologie StageCraft a changé la série Star Wars (et bientôt une salle de cinéma).sante.fr

L’ARS peut vous accompagner et vous accompagner dans la mise en place des mesures de freinage.

Pour les autres structures identifiées ci-dessous, l’ARS n’assure pas la gestion : vous trouverez l’interlocuteur dédié et les préconisations adaptées à chaque type de situation.

Hébergement web français : comparatif des meilleurs hébergeurs
Lire aussi :
Dans cet article, nous examinerons les trois meilleures options d’hébergement Web pour…

Vous êtes responsable d’un établissement accueillant une population non à risque :

Vous êtes responsable d’un établissement accueillant une population non à risque :

Établissement scolaire et enseignement supérieur :

Le suivi des contacts dans les écoles et les cantines est assuré par les proviseurs ou chefs d’établissements, en collaboration avec le médecin de l’Education nationale et de l’Assurance maladie.

Les mesures de protection à mettre en place sont disponibles sur le site du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports : Ressources Covid19 pour les écoles, collèges et lycées : modalités pratiques, continuité pédagogique et protocole sanitaire | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

À Lire  PARIS : Epitact®, la technologie au service de la médecine du patient » Lettre économique et politique de PACA

Le suivi est effectué par le chef d’établissement (en liaison avec le SUMPPS pour les universités) et est à remettre à l’Assurance Maladie.

Accueil périscolaire ou centre de loisirs :

Le suivi des contacts en accueil périscolaire et accueil collectif des mineurs est effectué par le chef d’établissement et est à remettre à l’Assurance Maladie.

Les mesures de protection pouvant être mises en place dans les admissions extrascolaires sont disponibles sur le site du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports : Actualité Coronavirus COVID-19 FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

Les mesures de protection pouvant être mises en place dans l’accueil collectif des mineurs sont disponibles sur le site du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports : Protocoles sanitaires applicables à l’accueil collectif des mineurs et formations préparant à la thématique BAFA et BAFD (jeunes.gouv .fr)

Etablissement d’accueil de jeunes enfants (crèche, MAM, …) :

Le suivi des contacts dans les établissements accueillant de jeunes enfants est effectué par le responsable de l’établissement et est transféré à l’Assurance Maladie.

Les mesures de protection pouvant être mises en place dans les établissements accueillant des jeunes enfants sont disponibles sur le site du ministère des solidarités et de la santé : covid-19-actualisation-recommandations-nationales-modes-daccueil-du-jeune-enfant.pdf (solidarites-sante .gouv.fr)

Entreprise, collectivité territoriale ou service de l’Etat, club de sport ou association, structure de tourisme :

Si une personne fréquentant l’un de ces endroits est positive, les personnes avec lesquelles elle a eu des contacts à risque dans cet endroit doivent être identifiées. Le suivi des contacts est effectué par l’Assurance Maladie avec la personne séropositive.

À Lire  Comment transférer une boîte aux lettres d'un serveur Web vers un autre hôte ?

Un premier repérage peut être effectué par l’entité auprès de la personne positive afin que celle-ci puisse déclarer les personnes avec lesquelles elle a été en contact avec l’Assurance Maladie. A cet effet, une liste de personnes de contact avec nom, prénom et numéro de téléphone portable personnel peut être établie avec la personne séropositive.

Avis scientifique : Le Dieu qui a échoué
A voir aussi :
&#xD ;Les opinions exprimées dans les opinions sont strictement celles de l’auteur et…