COVID-19 et immunité : comment la nourriture peut-elle me garder en bonne santé ?

Written By Sara Rosso

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Notre système immunitaire nous permet de lutter contre les invasions extérieures, tout comme le COVID-19. Mais cet acteur important de notre vie ne peut bien fonctionner sans une alimentation saine et équilibrée, et en cas d’épidémie, l’importance de ce lien n’a pas été pleinement soulignée. Alors, que devez-vous mettre dans votre assiette pour une bonne protection ?

Et si la nourriture était le principal atout dans la guerre contre le Covid-19 ? De toutes les études virales, celles impliquées dans le système immunitaire se sont avérées plus efficaces que celles qui mettent en avant l’importance d’avoir une alimentation équilibrée comme première ligne de défense contre l’infection. Cependant, les deux sont liés : il existe des stratégies nutritionnelles appropriées pour prendre soin de votre système immunitaire, et ainsi prévenir ou combattre les infections. Comme le souligne l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un mode de vie sain améliore le fonctionnement de toutes les fonctions corporelles, y compris le système immunitaire. L’organisation précise que « les personnes ayant une alimentation équilibrée sont généralement en meilleure santé, ont un système immunitaire plus fort et un risque moindre de maladies chroniques et infectieuses ». d’aliments frais et non transformés chaque jour pour obtenir les vitamines, les minéraux, les fibres alimentaires, les protéines et les antioxydants dont votre corps a besoin. »

Et cela sans oublier de boire suffisamment d’eau, d’éviter le sucre, les graisses saturées et le sel qui réduisent considérablement les risques d’obésité, d’obésité, de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de diabète et d’autres types de cancer. Trop de pathologies qui mettent le système immunitaire à rude épreuve. Mais la question est, une bonne nutrition peut-elle renforcer votre système immunitaire ?, la réponse n’est pas si simple. La British Dietetic Association a publié une déclaration sur le sujet, déclarant « en termes simples, vous ne pouvez pas renforcer votre système immunitaire avec de la nourriture, et aucun régime ou supplément spécial ne vous empêchera de COVID-19. Mais une bonne hygiène reste le meilleur moyen ». pour éviter l’infection.De nombreux nutriments sont impliqués dans le fonctionnement normal du système immunitaire, c’est pourquoi Garder une alimentation saine et équilibrée est le meilleur moyen de soutenir son bon fonctionnement.Quoi exactement ?Le cuivre, la vitamine B9 est aussi appelée « acide folique » ou « folates », fer, sélénium, zinc et vitamines A, B6, B12, C et D.

Un aliment précis ne fait pas la différence, mais un régime alimentaire si

Un aliment précis ne fait pas la différence, mais un régime alimentaire si

Par exemple, la vitamine C a un rôle antioxydant (prévention du vieillissement cellulaire en réduisant les radicaux libres), combat la fatigue mais aussi l’absorption du fer, alors qu’une carence en vitamine D entraîne une diminution du système immunitaire de l’organisme. Le fer, quant à lui, est un composant de l’hémoglobine, qui est contenue dans les globules rouges, qui sont utilisés pour fournir de l’oxygène à divers organes. Lire aussi : Envie d’une cuisine au total look noir ? Nous avons trouvé le modèle parfait chez IKEA !. De nombreuses études ont également mis en évidence le rôle important du microbiote intestinal (ou flore intestinale) : indispensable au système immunitaire en empêchant le système digestif de s’infecter par des bactéries pathogènes, et en présence de « bonnes » bactéries indispensables à la santé . intestin et donc de notre corps Mais la British Food Association insiste sur le fait qu’elle ne promeut pas certains aliments plus que d’autres, mais encourage plutôt l’utilisation d’une variété d’aliments pour maintenir une alimentation saine et équilibrée. L’étude la plus complète sur l’importance de suivre cette instruction a été publiée en juillet 2021 par les chercheurs à l’origine de l’outil d’étude des symptômes Zoe Covid.

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À l’automne 2020, des chercheurs ont demandé aux prestataires de services de remplir une liste de questions sur les aliments qu’ils consommaient avant et pendant l’épidémie. Plus de 600 000 d’entre eux ont participé et les chercheurs ont analysé l’ensemble des données avant de cartographier les indicateurs COVID et les tests positifs signalés dans l’application. Les résultats ont montré que les personnes ayant une alimentation de haute qualité et riche en légumes étaient moins susceptibles de développer le COVID-19 ou de développer une maladie grave entraînant une hospitalisation. Au lieu d’examiner des aliments ou des nutriments spécifiques, l’étude a été conçue pour examiner un large éventail de régimes alimentaires qui reflètent la façon dont les volontaires préparent leur nourriture. Par conséquent, leurs réponses ont été compilées pour produire des « données de qualité » indiquant la valeur nutritionnelle de leur alimentation normale. Il s’avère que les régimes de haute qualité se composaient de beaucoup d’aliments à base de plantes (fruits, légumes, haricots) et de poissons gras, et de régimes faibles en gras et de glucides raffinés.

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Des effets anti-inflammatoires bénéfiques sur le microbiote, clé de l’immunité

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En particulier, les résultats ont montré que les personnes qui mangeaient des aliments de haute qualité étaient moins de 10% plus susceptibles d’être infectées par rapport à celles qui mangeaient des aliments de mauvaise qualité, et réduisaient de 40% les chutes de manière significative. De plus, ce lien entre la qualité de l’alimentation et le risque de COVID-19 était toujours présent après le contrôle de l’âge, l’indice de poids corporel, le tabagisme, l’exercice et l’état de santé. Bien que le mécanisme exact impliqué ne soit pas encore connu, les chercheurs ont déterminé que « la qualité des aliments est un facteur de risque pour de nombreuses affections connues pour provoquer une inflammation. Notre étude montre que cela peut être vrai pour le COVID-19, qui est connu pour provoquer une forte réponse inflammatoire. Dans un nouvel article publié huit mois plus tard, ils ont finalement répertorié sept familles d’aliments essentiels par assiette : fruits et légumes, céréales, poissons gras, graines (amandes, noix du Brésil, noix de cajou, noix), légumineuses et fritures ( kéfir), yaourt, etc.).

D’autre part, les aliments de mauvaise qualité se caractérisent par l’utilisation d’aliments transformés, de céréales raffinées et de boissons sucrées. « Manger les bons aliments est important pour votre microbiome digestif, qui à son tour contribue à votre système immunitaire et vous aide à combattre les infections, dont le COVID-19. », concluent les chercheurs, évoquant la théorie selon laquelle une alimentation équilibrée peut aussi aider l’organisme. récupérer plus rapidement après une légère infection au COVID-19. En France, deux groupes de scientifiques distincts ont mis en évidence le lien indissociable entre infection, nutrition et système immunitaire dans les deux études publiées dans The Conversation. la machine en question est directement liée au microbiote, lui-même influencé par l’organisation de notre assiette. Ainsi, « le microbiote intestinal, en participant à la régulation des récepteurs ACE-2, peut jouer un rôle dans le poids du SARS-CoV-2 », ont-ils souligné.

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Il a également été rapporté que « lorsque nous avons développé Covid, il a été constaté que les bactéries à activité inflammatoire viendraient avant celles à activité anti-inflammatoire. Un microbiote intestinal sain et équilibré peut aider à prévenir le système immunitaire du corps dans les poumons infectés et d’autres organes vitaux, et permettent ainsi de lutter contre les attaques virales.Les chercheurs ont également mis en évidence le fait que l’alimentation occidentale, pauvre en fibres et riche en aliments transformés, favorise l’inflammation et l’inflammation.Selon eux : « La malnutrition est associée à l’inflammation et à l’oxydation le stress, qui à son tour peut affecter le système immunitaire de l’organisme. D’où l’importance de s’appuyer sur des composants alimentaires qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, comme les vitamines D, C et E comme les vitamines A, B6 et B12, mais aussi les minéraux (zinc, fer, sélénium, magnésium, cuivre) et les oméga- 3 acides gras.

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Mais bien que ces experts estiment que la plupart des Français ont une alimentation variée, la solution consiste peut-être à adopter le plus souvent possible la règle des « trois V » : de vrais aliments (produits allégés), des végétaux nombreux et variés. La cuisine méditerranéenne semble en être l’exemple le plus concret. Une deuxième étude menée par des chercheurs de l’Inserm et des médecins de l’AP-HP a révélé que s’il n’existe pas actuellement de « régime de compléments nutritionnels », les recommandations nutritionnelles de « l’Anses** pour la population sont elles semblent parfaitement adaptées pour profiter pleinement de l’anti- effets infectieux des aliments. C’est pourquoi ils ont fondé NUTRIcovid, un programme d’accompagnement nutritionnel en ligne qui propose d’accéder à une formation basée sur le concept de « bonne nutrition » au lieu de suivre des principes de prévention. est la clé d’une bonne santé.

* Centre National de la Recherche Agronomique, de l’Alimentation et de l’Environnement

** Centre national de l’alimentation, de l’environnement et de la santé au travail

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