Covid-19 : les deux-roues règnent sur les voitures

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

On sait que la pandémie de Covid-19 a provoqué l’effondrement du marché automobile. Mais alors que les ventes de voitures se contractent, le marché des deux-roues connaît une résilience sans précédent. Distanciation sociale, changement de clientèle ou encore remise en selle d’anciens cyclistes sont les raisons de ce soudain regain d’intérêt pour les deux-roues.

Les ventes de deux-roues souffrent moins de la crise que les ventes d’autos

La première fermeture a eu un impact très fort sur les ventes de véhicules, mais depuis juin, le marché des deux-roues a connu une reprise très dynamique, contrairement au marché automobile qui était dans une période plus difficile. Globalement, la baisse des ventes sur le marché des deux-roues n’est « que » de 4%, et l’écart a été quasiment rattrapé courant octobre. Sur le même sujet : Widoowin CF lance M&A System™ et démocratise l’accès aux fusions-acquisitions pour les entreprises, les entrepreneurs et les professionnels de la comptabilité et de l’épargne. Le marché automobile ne peut pas en dire autant avec une baisse de 27 %.

Plusieurs raisons expliquent cette résilience. « Des études sur les flux de déplacements réalisées ces derniers mois, il ressort que de nombreux usagers des transports en commun, du fait de la distanciation sociale, sont passés aux deux-roues motorisés », explique Grégoire Billette, secrétaire général du Conseil national des deux-roues. Véhicules. métiers de l’automobile. Nul doute que les différentes mesures de confinement et les restrictions de déplacements ont alimenté le désir de liberté des Français et les ont contraints à se tourner vers les deux-roues, les motos, les scooters, mais aussi les vélos ou les trottinettes. A savoir, à l’exception de ce dernier moyen de transport, tous sont mieux assurés que les voitures, même si les prix des assurances ne sont pas moins élevés.

À Lire  Offre en ligne gratuite pour l'assurance moto

Nous pouvons également voir une tendance de fond : la popularité de la moto a récemment augmenté au détriment de la voiture. « Il y a sans doute un effet Covid, mais cela n’explique pas tout. En réalité, on assiste depuis plusieurs années à un mouvement de fond en faveur du développement des véhicules motorisés à deux roues », explique Fabrice Recoque, directeur de la division moto Honda France.

Locations de vacances : cette "taxe déguisée" de 224 euros que vous devrez peut-être payer
A voir aussi :
De nombreux bailleurs qui mettent un bien en location saisonnière doivent payer…

Une clientèle du marché des motos en évolution

Un autre phénomène peut également être mis en évidence. La conduite d’une voiture est de plus en plus aidée par l’électronique, réduisant les sensations. De plus, les voitures de sport sont de plus en plus exclues du marché, subissant des pénalités environnementales importantes que de nombreux acheteurs ne peuvent pas se permettre. « Une voiture amusante, coupé sport ou cabriolet, est en train de disparaître. Pour beaucoup, s’offrir une belle moto, pour aller au travail ou pour le plaisir, est devenu une option », analyse Fabrice Recoque.

De plus, la clientèle du marché de la moto a tendance à vieillir et à se féminiser de plus en plus. L’acceptabilité sociale de ce mode de déplacement s’améliore donc progressivement. Un autre phénomène a été observé côté clientèle : le retour en selle des motards qui ne se sont pas entraînés depuis longtemps. Alors que l’offre automobile se réduit de plus en plus, l’offre deux-roues ne cesse de s’étoffer avec de nouvelles gammes, de nouveaux modèles et de nouvelles marques. La moto souffre également moins des contraintes environnementales que le marché automobile, en position complexe avec l’électrification du parc européen.

À Lire  Generali décrypte pour vous la journée « sans voitures ».

A voir aussi :
Le conseil d’administration d’AIG a réélu Peter Zaffino au poste de PDG.…

Réduire les frais sur son assurance moto ou scooter

Si vous aussi vous avez décidé de vous remettre en voiture en 2020, sachez qu’il existe quelques astuces pour réduire le coût de l’assurance de votre moto ou scooter. Pour trouver une assurance moto pas chère, différentes options s’offrent à vous : assurance au kilomètre, assurance moto hiver… Soyez sûr de trouver des garanties adaptées à votre véhicule deux-roues et à votre profil et trouvez la bonne offre !

Rien de plus simple : rendez-vous sur notre comparateur d’assurances moto en ligne. Avec la simulation d’assurance moto, vous aurez accès en quelques minutes à de nombreuses offres d’assurances correspondant à votre profil !

&#xD ;

Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance moto&xD;

Trucs et astuces pour l'entretien de votre véhicule
A voir aussi :
Qu’est-ce que la réparation automobile et pourquoi est-ce important ?  La réparation automobile…