CPF : écrémer la formation à la création d’entreprise

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 7 novembre 2022 à 6h30, mis à jour le 7 novembre 2022 à 8h25.

Fin septembre, le tribunal du Pas-de-Calais a condamné en première instance le responsable d’un organisme de formation pour fraude au compte personnel de formation (CPF). Le montant détourné est de 3 millions d’euros. Cette première affaire sanctionnant les faux cours en bureautique en appellera d’autres : Tracfin, le service de renseignement du ministère de l’Economie a estimé la fraude au CPF à plus de 43 millions. Ce ne serait que la pointe sous-marine de l’iceberg.

Sans être forcément frauduleuses, les arnaques au CPF se sont multipliées. La Caisse des Dépôts, qui gère ce dispositif, a lancé un dispositif de détection soutenu par l’intelligence artificielle. Cela a permis de mettre fin à des pratiques douteuses en matière de formation à la création ou à la reprise d’entreprise, très demandées. En 2021, 233 000 séances ont été financées pour 340 millions. Au 2 octobre de cette année, le compteur est passé à 267 000 sessions pour 429 millions.

À Lire  "Le modèle du portage salarial reproduit les inégalités de la force de travail en éclairant l'illusion d'autonomie" - Alexis Louvion, sociologue au CEET | Miroir social