Crash de la crypto-monnaie : spéculation pour les pauvres

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Il faut en effet avoir à la fois le cœur et l’estomac bien accrochés pour prétendre traiter et échanger de telles devises avec une volatilité incroyable. Ils ne sont, en réalité, qu’un instrument – encore un autre – de pure spéculation à valeur intrinsèque nulle !

Aussi éphémère qu’un amour d’été

Aussi éphémère qu'un amour d'été

Achetez une propriété et vous l’aurez toujours si le marché venait à se détériorer. Achetez une action en bourse et vous serez toujours propriétaire d’une partie de l’entreprise si le marché s’effondre. Sur le même sujet : Crypto-monnaie : Coinbase oublie ses rêves latino-américains. Achetez des bitcoins et vous n’aurez plus qu’à jeter votre ordinateur à la poubelle si sa valeur venait à se liquéfier (comme c’est le cas actuellement) car ce truc n’est qu’un bout de code dont vous ne pouvez strictement rien faire et quelqu’un d’autre à la fin du pyramide a eu la bonne idée de vous vendre.

Cette hystérie généralisée raconte en fait une histoire banale maintes fois vécue. Elle reflète une contagion collective ayant gonflé par le passé la valorisation d’actifs bien plus tangibles qu’une crypto-monnaie – aussi éphémère qu’un amour d’été – mais tout aussi banal que le jeu des chaises musicales où les places sont limitées et dont seuls ceux qui vendent en premier obtiennent loin avec ça.

Ce marché – qui vaut aujourd’hui quelques trillions de dollars et d’euros de moins pour avoir déjà été largement dévalué ces derniers mois – ne vaut que grâce à d’autres acteurs qui acceptent de pousser toujours plus haut. le « schmilblick ».

Quelle crypto-monnaie choisir en 2022 ?
Lire aussi :
Il est très difficile de parler de l’économie mondiale aujourd’hui sans faire…

Des milliers d’investisseurs crédules… pauvres

Des milliers d'investisseurs crédules... pauvres

Plus grave – beaucoup plus inquiétant et plus triste aussi : la crypto a prospéré sur un vivier de spéculateurs et d’investisseurs jeunes et précaires qui n’avaient pas les moyens d’investir en bourse ou dans l’immobilier, trop cher pour eux. Soyons réalistes et honnêtes : dans un environnement où les nouvelles générations sont bien moins bien loties que leurs aînées, dans un contexte où il semble si facile de gagner en spéculant grâce à la déréglementation totale et à la libéralisation des flux de capitaux, la crypto a vendu du rêve aux jeunes, qui y ont trouvé un moyen idéal de se démarquer des aînés. Dans un monde où les inégalités sont aberrantes, où la grande majorité des jeunes du monde entier sont désormais les nouveaux pauvres, la seule et unique arme dont disposait cette caste d’intouchables leur permettant de se distinguer était la crypto, qui a su à temps convaincre qu’ils suivraient les traces des riches et des puissants, utilisant accessoirement un instrument d’avant-garde.

Malheureusement pour ces jeunes et pour ces pauvres gens pour qui la crypto était littéralement une idéologie puisqu’ils ne juraient que par elle, les riches investisseurs se sont enrichis car c’étaient eux seuls qui étaient aux commandes de ces plateformes et de ce simulacre de marché. Aujourd’hui, des milliers d’investisseurs crédules – jeunes et vieux, mais pauvres – subissent de plein fouet et jusqu’à leurs derniers sous ce dernier avatar d’un capitalisme sauvage qui ne connaît ni ne peut prospérer que sur les cadavres des plus fragiles. Encore et encore, ce sont ceux qui peuvent le moins se permettre de perdre qui sont lésés et ruinés.

(*) Michel Santi est macro-économiste, spécialiste des marchés financiers et des banques centrales. Il est fondateur et directeur général d’Art Trading & Finance. Il vient de publier « Armchair 37 » avec une préface d’Edgar Morin. Il est également l’auteur d’un nouveau livre : « Le testament d’un économiste désabusé ». Sa page Facebook et son fil Twitter.

Suivez la tribune

Crypto-monnaie : la descente aux enfers de la consommation de la plate-forme Celsius déchue
Voir l’article :
Un Irlandais sur le point de perdre sa ferme, un Américain aux…

Quelle crypto investire en 2022 ?

Quelle crypto investire en 2022 ?

Partagez des informations économiques, recevez nos newsletters

Nous avons sélectionné pour vous les crypto-monnaies dans lesquelles investir en 2022 : Bitcoin, Ether, Cardano, Polkadot, Solana, Ripple, BNB, stable coins et Basic attention token.

  • Quels sont les cryptos prometteurs en 2022 ? Quelles sont les crypto-monnaies prometteuses en 2022 ?
  • Bitcoin (BTC)
  • Ethereum (ETH)
  • Pièce Binance (BNB)
  • Ondulation (XRP)
  • Cardan (ADA)
  • L’importance de faire ses propres recherches avant d’investir.
  • Sources:

Quel crypto investir en mars 2022 ?

Questions fréquemment posées.

Voir l’article :
Conditions d’ouverture de compte et d’obtention de carte bancaire Avant de choisir…

Quelle crypto acheter aujourd’hui ?

Quelle crypto acheter aujourd'hui ?

Solana (Sol) : la Solana la plus prometteuse en chiffres : son prix au 10 mars 2022 était de 82,69 $ avec une capitalisation boursière de 26,44 milliards de dollars.

Si vous vous demandez quelle crypto-monnaie acheter en 2021, Bitcoin est le pari le plus sûr. Avec le nombre de ses utilisateurs qui augmente, le bitcoin voit sa demande augmenter sur le marché qui par la même occasion augmente son prix.

Quel crypto va exploser en 2022 ?

Pourquoi la crypto tombe-t-elle aujourd’hui ? « Il y a une corrélation de plus en plus forte entre les crypto-monnaies et les marchés traditionnels. Mais aujourd’hui, ces derniers, à cause de l’inflation et de la hausse des taux directeurs, comme ceux de la Fed, ou encore de la guerre en Ukraine, manquent fondamentalement de visibilité. »

Quel crypto va exploser en 2021 ?

Quel crypto va exploser en 2021 ?

Selon les experts, Cardano est l’une des crypto-monnaies les plus prometteuses en 2022. Les prévisions sont toutes très positives et affichent un taux de croissance allant jusqu’à 99%. C’est pourquoi de nombreux investisseurs envisagent de parier sur l’ADA, qui semble bientôt exploser.

Bitcoin (BTC) Malgré son prix relativement élevé actuellement, le Bitcoin est de loin la cryptomonnaie la plus prometteuse en 2021. Lancée en 2009, cette crypto occupe actuellement à elle seule plus de 50% du marché. tout le marché.

Comment savoir si une crypto est bien ?

Dans quelle crypto investir en 2022 ? Binance Coin (BNB) s’est régulièrement classé dans le top 5 en termes de capitalisation boursière des crypto-monnaies ces dernières années. BNB a l’un des meilleurs retours sur investissement du marché, ce qui en fait un choix d’investissement solide pour 2022.

Pour que votre investissement soit rentable, vous devez opter pour des crypto monnaies qui ont une capitalisation boursière ni trop faible ni trop importante. Certes, le risque que nous courons est plus grand. Car ces crypto monnaies sont généralement peu connues.

Comment savoir quel crypto va exploser ?

Comment savoir si une crypto est fiable ? Les crypto-monnaies ne sont actuellement pas reconnues par les autorités. Ils ne sont soumis à aucun contrôle ni surveillance. Vous ne pouvez pas les utiliser partout pour payer. Personne n’est obligé d’accepter le paiement en argent virtuel.

Comment savoir dans quelle crypto investir ?

Ethereum pourrait être évalué entre 8 000 et 10 000 dollars d’ici la fin de 2022, selon des professionnels et des chercheurs en crypto-monnaie. Ethereum (ETH) a rapporté beaucoup d’argent aux investisseurs.

À Lire  La Banque mondiale met en garde contre les risques de stagnation