Quelles voitures électriques ont été les mieux notées par Euro NCAP ? Et au contraire, lesquels sont les moins sécurisés ?
L’Euro NCAP vient de publier sa dernière volée de résultats pour l’année 2022. L’occasion rêvée de faire le point. Mais nous voulions voir plus large et faire le bilan des trois dernières années.
Pourquoi ? Car EuroNCAP avait mis en place un nouveau protocole d’évaluation plus rigoureux en 2020 et s’apprête à durcir à nouveau sa notation. Ainsi, les véhicules accidentés en 2020, 2021 et 2022 ont fait l’objet du même protocole, leurs résultats sont donc comparables (alors qu’il n’est pas judicieux de comparer un véhicule constaté en 2022 et un constaté en 2019).
La plupart des nouvelles stars du marché de la voiture électrique ont été évaluées avec le protocole 2020. Sur la base des notations publiées par Euro NCAP, organisme indépendant, nous avons donc distingué le meilleur et mis en avant le moins bon !
Retrouvez également le tableau complet des caractéristiques des modèles électriques à la fin.
La plus sûre des voitures électriques : la Tesla Model Y
En 2022, le Model Y est devenu la nouvelle référence en matière de sécurité pour l’ensemble du marché. Le véhicule a établi un nouveau record dans la principale catégorie de notation, la protection du passager avant, avec 97 %. A voir aussi : Match thermique-électrique : avantage économique à la voiture à batterie.
Le Model Y est également très bien pour les enfants assis à l’arrière, avec une note de 24/24 (les points perdus pour le pourcentage global sur cette partie s’expliquent par l’absence de fixation Isofix/I-Size sur le siège passager et dans le milieu du banc).
Ce n’est pas tout : le Model Y a également remporté le record d’équipements de sécurité avec 98 %. Le maintien de voie et le freinage d’urgence ont parfaitement fonctionné. Sans être un record, le score pour la protection des piétons et des vélos se situe dans la moyenne haute (89%).
Les bons élèves
Smart #1
Cette nouvelle Smart est fabriquée en Chine. Doit-on s’en préoccuper ? Pas du tout, car la Smart #1 a eu d’excellentes notes et a battu le record du Model Y de protection adulte (avec 96% ici). Et les scores des enfants sont parmi les meilleurs avec 89%. Il en va de même pour les équipements. Voir l’article : Tendances du marché des radiateurs automobiles, développements récents et croissance future jusqu’en 2028 – Androidfun.com. Cette Smart a les meilleures notes Euro NCAP pour un véhicule électrique compact.
MG 4
5 étoiles pour la compacte électrique chinoise. Dans le détail, les scores n’ont rien de fou. Voir l’article : Ventes d’occasion 2022. 30 modèles les plus vendus. Mais la MG 4 casse les prix sur le marché des voitures électriques. Cela ne s’est donc pas fait au détriment de la sécurité. Preuve que MG n’a pas pris ce sujet à la légère pour sa nouvelle tête de nacelle, la plus technologique des Marvel R n’avait que quatre étoiles.
Les mauvais élèves
Honda e
4 étoiles pour la Honda E. Certes c’est arrivé à d’autres modèles, comme la Peugeot 308. Mais ce score de protection adulte n’est pas bon pour un véhicule moderne, 76%. En cas de choc frontal, la jambe droite du conducteur est mal protégée. Il y a aussi un résultat moyen pour la protection des jeunes enfants en cas de choc latéral. Côté équipement, le lane assist et le freinage d’urgence présentaient des faiblesses, ce qui est dommage pour un véhicule qui joue la carte techno.
BMW i4
Encore une fois, 4 étoiles. Mais c’est une BMW, à un prix élevé. On s’attend donc à la note maximale. Certes, la i4 était surtout plombée par la cote d’équipement « active », avec échec pour le maintien de voie et freinage d’urgence contre les voitures. Dans ce chapitre, le score est faible, 64 %. Mais si la protection des enfants est parfaite, la protection des adultes à l’avant est un cran en dessous de la concurrence avec 87%.
La pire des voitures électriques : Dacia Spring
Une seule étoile pour le printemps. Ceci n’est évidemment pas aidé par son positionnement d’équipement minimal et bon marché. Le freinage d’urgence ne détecte pas les cyclistes et les piétons, et il n’y a pas d’assistant de maintien de voie. D’où les notes les plus faibles pour la section « utilisateurs vulnérables » et la section « équipements ».
On peut lui pardonner, vu le coût. Mais la voiture n’a pas brillé sur la partie « crash », ce qui est plus gênant. Elle était également inférieure à la moyenne pour la protection des passagers avant, avec un score de 49 %. Le torse et le bassin du conducteur sont particulièrement exposés en cas de choc frontal. Sa tête l’est également en cas de collision latérale. Pour les enfants, c’est correct (56%), même si les têtes des plus jeunes sont aussi à risque.
Cependant, Dacia rappelle que le véhicule est conforme aux normes et réglementations européennes. Et vu le succès du véhicule, les clients montrent qu’ils font bien les choses !
Le cas particulier de la Renault Zoé et son zéro pointé
En 2021, un résultat Euro NCAP fait sensation : zéro étoile pour la Renault Zoé. La citadine a eu des résultats désastreux, y compris dans l’essentiel de la protection adulte, avec 43 %, soit moins que le printemps. Il est vrai que l’absence d’airbags rideaux en 2022 pose problème.
C’est la première préoccupation. Zoé avait eu 5 étoiles en 2013. Mais Euro NCAP l’a abandonné en 2021, après le restylage. Sauf que la base reste un modèle 2013, qui souffre donc des cotes de durcissement. Alors qu’EuroNCAP a réévalué d’autres modèles avec le nouveau protocole, il ne l’a pas fait avec des véhicules aussi anciens.
Autre problème selon nous : l’EuroNCAP a évalué une Zoé sous-équipée, surtout sans frein d’urgence, alors qu’elle est en production en France. Assez curieux, d’autant plus qu’il n’y avait aucune note concernant les extras, comme c’est parfois le cas.
Trouvant ce résultat plutôt discutable, nous l’avons mis de côté pour la plus mauvaise note. Le Springet, quant à lui, dispose d’un équipement de série et est un modèle qui a été lancé pour la première fois en 2021, nous n’avons donc pas eu de spoil pour le groupe Renault !
lire aussi
Toutes les notes des voitures électriques – 2020 à 2022
Les scooters et les motos ont rapidement été inclus dans les crash-tests Euro NCAP
Ce sont les résultats des modèles électriques évalués par Euro NCAP avec le protocole 2020.