En faisant appel à un réseau d’entrepreneurs adapté, il est possible d’obtenir le bon accompagnement, adapté à chaque projet et à chaque profil.
Les femmes, qui créent près d’un tiers des entreprises en France, y compris les auto-entrepreneurs, peuvent s’adresser à des organismes ou à des portails Internet qui leur sont dédiés : Action’elles, entrepreneure. fr, le Centre de ressources pour l’entrepreneuriat féminin (CREF), Femmes entrepreneures… Et vers des structures spécialisées : Femmes force pour les plus de 45 ans, Mampreneurs pour les mères entrepreneures, Diversitelles pour les femmes créatives d’horizons différents, Fédération Pionnières pour les projets du secteur innovant services, Enovatrices pour encourager le e-commerce ou encore WBMI qui propose du mentorat aux femmes ayant créé leur entreprise depuis au moins trois ans. Le principal avantage de ces réseaux est leur capacité à apporter des compétences et à renforcer la confiance du concepteur. Dominique Firinga, à la Fédération Pionnières pour sa société Décodex, qui fabrique et commercialise des meubles éco-conçus, en a fait l’expérience : « Ça m’a donné une colonne vertébrale plus forte, parce que j’ai eu l’occasion d’affronter mes doutes et mes difficultés à exprimer. Pourtant, cette approche très féminine n’est pas forcément présente dans des réseaux plus généralistes. J’ai aussi rencontré des modèles de femmes qui m’ont soutenue. »
>> Partner Service : découvrez SBA, la solution de comptabilité et de money management en ligne
Les plus jeunes, quant à eux, peuvent se tourner vers des réseaux équipés pour répondre aux difficultés propres aux 18-30 ans qui manquent justement d’expérience, de savoir-faire et de réseaux ! Sur les 30 % de jeunes qui ont l’idée de créer leur propre entreprise, seuls 6 % réussissent (1). Un vrai gâchis selon Dominique Restino, président fondateur du Moovjee (Mouvement des jeunes et des étudiants entrepreneurs), récemment nommé à la tête de l’APCE, persuadé que « la jeune génération est la première ressource de notre pays ». Créé en 2009, le Moovjee dispose d’un programme de mentorat dont 300 jeunes ont déjà bénéficié et organise depuis 2011 le prix « Moovje Innovons Ensemble », offrant une dotation financière, des conseils d’experts, une visibilité dans les médias et un accompagnement des lauréats. programme sur douze à vingt-quatre mois.
De son côté, l’association 100 jours pour capter lancera la troisième édition de son jeu concours « Tu veux réparer ta box, gagne-la ! » Les candidats ont 100 jours pour poster une vidéo sur le site et récolter ensuite le plus de votes. La récompense? Dotation financière, cadre juridique et comptable et année de tutorat. Augustin Rudigoz, le lauréat 2013, à 24 ans, a lancé Mobeye, une application mobile qui collecte et analyse des données marketing. En plus de l’aide de son mentor, il a bénéficié, grâce à 100 jours pour l’entreprendre, de parrainages prestigieux : « Nous avons eu la chance d’être parrainés par la société Michel et Augustin, qui a été notre premier client par la suite. D’un point de vue professionnel. perspective, cela nous a permis de valider notre projet ; sur le plan personnel, il a été une vraie source d’inspiration. »
Autres initiatives nationales ciblant les moins de 30 ans : CréaJeunes et Cap’Jeunes. Le premier, développé par l’Adie, s’adresse aux jeunes des banlieues. Ce programme de formation gratuit comprend des modules collectifs délivrés sur deux à quatre mois, visant à gagner en confiance et en connaissance pratique du monde de l’entreprise, puis un accompagnement individuel dans la formalisation du projet ainsi que des activités de mise en réseau. Cap’Jeunes, du réseau France Active, accompagne gratuitement les jeunes créateurs fragilisés, demandeurs d’emploi ou en situation de précarité. « Nous nous tenons sur les aspects économiques et financiers de la création et sur des points précis comme la présentation aux banques et aux investisseurs », explique Christian Sautter, président de France Active, qui a contribué à faire naître près de 400 entreprises depuis son lancement, en Octobre 2012.
Expertise ciblée. Selon la nature du projet et le secteur d’activité, il peut également être utile de se rapprocher de réseaux de niche. L’accélérateur Parrainer la Croissance est dédié aux projets de start-up. Denis Jacquet, son fondateur et président, souligne que « les créateurs confondent souvent une bonne idée avec un bon marché. Notre objectif est de rapprocher les deux et de les aider à travailler sur leur business plan et à le mettre en œuvre présent, dans le fond et la forme ». . augmentant leurs chances de récolter des fonds. »
De même, ceux qui souhaitent entrer dans le domaine de
s’adresser à l’Agence de promotion des initiatives socio-économiques (Avise). A travers son système de transfert de savoir-faire (TSF), « un porteur de projet ayant une problématique ou un besoin précis recevra un savoir-faire pendant un ou trois jours grâce à un responsable d’entreprise sociale actif », explique Alexandra Morais, au sein de l’Avise. Localement, les porteurs de projets peuvent contacter les plateformes propres à chaque région, c’est-à-dire
l’intégration dans le tissu économique local et l’accès aux informations utiles.
>> Partner Service : découvrez SBA, la solution de comptabilité et de money management en ligne
L’Agence pour la Création d’Entreprises (APCE) édite des ouvrages méthodologiques et des guides pratiques. C’est une véritable mine d’or, et son site fournit toutes les informations nécessaires pour structurer son projet en fonction de son profil et de ses préoccupations. Vous y trouverez des applications interactives utiles, des formulaires, des documents types, des fiches techniques. La rubrique « Partager » comprend des forums, des petites annonces, des blogs, des conversations, des sondages… L’agence travaille également à promouvoir l’esprit d’initiative, à informer sur les dispositifs en place et les mesures prises en faveur de la création – transmission. Enfin, elle publie régulièrement des études, des analyses et des statistiques.
(1) Analyse PACE de l’enquête Insee Sine Generation 2010, juin 2013