Créations d’entreprises : le sixième mois de croissance, plus prononcée en …

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le nombre de créations d’entreprises en France a de nouveau sensiblement augmenté en novembre, toujours soutenu par le dynamisme de la création de micro-entreprises, a indiqué vendredi l’Insee.

Ainsi 95.797 entreprises ont été créées dans le pays en novembre, soit une augmentation de 2,5% par rapport aux quelque 93.500 entreprises créées en octobre.

« C’est le sixième mois consécutif de hausse », a indiqué l’Institut national de la statistique et des études économiques dans son communiqué. Et le rythme des créations d’entreprises s’est nettement accéléré en fin d’année, l’indicateur n’ayant augmenté que de 1,6 % en septembre et de 1,7 % en octobre.

Poursuite de la hausse des créations d’entreprises

En novembre, la création de micro-entreprises a augmenté de 2,8% par rapport à octobre, atteignant 60 381 créations d’entreprises. Voir l’article : ABC Portage Voix.

Du côté des entreprises traditionnelles, les créations ont augmenté de 1,9 % après avoir reculé de 2,3 % en octobre. Ainsi, en novembre un peu plus de 35 400 entreprises traditionnelles ont vu le jour.

Lire aussi L’inflation fragilise le moral des ménages

Autre signe du dynamisme actuel de l’indicateur, « le nombre total d’entreprises créées au cours des douze derniers mois (décembre 2021 à novembre 2022) a augmenté de 1,7 % par rapport à celui des mêmes mois de l’année précédente (décembre 2020 à novembre 2021). ) », précise l’Insee.

En novembre, la création d’activité accélère particulièrement dans le secteur des services aux ménages (+5,3 % après +3,4 % en octobre), dans l’industrie (+6,8 % après -1,4 %) comme aussi dans l’enseignement, la santé et l’action sociale (+ 4,3 %). après -1,0%). Au contraire, « ils reculent dans le soutien aux entreprises (-1,8 % après +4,8 %), seul grand secteur qui recule », note l’Insee.

À Lire  Montceau-les-Mines. Malgré la crise, ils restent motivés pour créer leur entreprise

Si les créations d’entreprises ne cessent d’augmenter depuis plusieurs mois, c’est aussi le cas des défaillances d’entreprises. Selon les chiffres publiés mercredi par la Banque de France, près de 40.000 faillites ont donc été enregistrées en France entre décembre 2021 et novembre 2022, un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis le début de l’année mais qui reste bien en deçà des plus de 51.000. faillites enregistrées en 2019 avant la pandémie.

Lire aussi :
Que vous soyez salarié, indépendant, ou à la recherche de nouvelles opportunités…