Crédit à la consommation – 2022T1

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Hausse de la croissance du crédit à la consommation en France et dans la zone euro

En France, au cours du premier trimestre 2022, la croissance annuelle des crédits à la consommation aux particuliers s’est établie à +2,9 % (après +2,4 % en décembre 2021). Cette hausse du taux de croissance des crédits à la consommation s’observe aussi dans la zone euro (+2,6% en mars 2022 après +1,5 décembre 2021). Les taux moyens français des crédits variables, découverts et divers (+ 4,8 %) et des nouveaux crédits remboursables (+ 3,5 %) restent à des niveaux inférieurs à ceux enregistrés dans la zone euro (respectivement + 5,8 % et + 5,3 %).

Évolution des encours de crédits à la consommation aux particuliers

Taux d’intérêt (au sens étroit) des nouveaux prêts renouvelables par type d’établissement, France, %

Taux d’intérêt (au sens étroit) des nouveaux prêts continus, découverts et autres divers, par pays, %

Taux d’intérêt (au sens étroit) des nouvelles hypothèques, %

Coût moyen des nouveaux prêts actualisés, %

Système de distribution de crédit en continu (sauf banques en ligne et autres types d’établissements de crédit)

En France, il a partagé tous les encours

Hausse sur un an du crédit à la consommation des ménages

Taux de croissance annuel en %, y compris prêts titrisés français, hors titres des autres pays et de la zone euro.

L’encours total des crédits à la consommation aux particuliers comprend les créances titrisées. Outre les prêts personnels (fixes ou non), les comptes débiteurs communs et les prêts renouvelables comprennent les ventes à tempérament, les prêts locatifs et les cartes de crédit. Depuis décembre 2014, les ventes à tempérament et les prêts personnels sont regroupés. En juin 2019, le backlog de fonds a été mis à jour de manière systématique. Ils sont également corrigés des variations saisonnières. Les familles comprennent les particuliers et les commerçants indépendants. Comme les données européennes sur le taux de croissance des impayés ne sont pas disponibles pour les prêts individuels, les comparaisons sont faites en fonction de la taille du ménage. sur les nouveaux crédits aux ménages et aux organismes sans but lucratif au service des ménages (NPISH) au Royaume-Uni, avec tous types de taux français et zone euro. Les taux standards sont dérivés de la différence entre le taux effectif général (TEG) et le taux effectif étroit (TESE) sur les nouveaux prêts personnels aux ménages et aux SINP. Les parts de marché des différents types de réseaux de distribution sont calculées sur la base des prêts continus aux particuliers.

À Lire  A Trémargat, le projet de création d'un hameau de lumière avance

Les familles comprennent les particuliers et les commerçants indépendants. Les données européennes relatives au taux de croissance des revenus de défaut n’étant pas disponibles pour les crédits aux particuliers, la comparaison est faite pour les ménages.

Les taux d’intérêt moyens des prêts renouvelables par État incluent également les découverts et les prêts sur cartes de crédit, et sont liés aux nouveaux prêts aux ménages et aux organisations à but non lucratif au service des familles (ISBLSM).

Les taux d’intérêt des prêts allégés aux ménages et ISBLSM sont liés aux nouveaux contrats, à taux fixes au Royaume-Uni, à tous types de taux en France et dans la zone euro. Les taux standards sont dérivés de la différence entre le taux effectif général (TEG) et le taux effectif étroit (TESE) sur les nouveaux prêts personnels aux ménages et aux SINP. Les parts de marché des différents types de réseaux de distribution sont calculées sur la base des prêts continus aux particuliers.

Télécharger la version PDF du document

Télécharger la version PDF du document

Recrutement : 8 conseils pour un entretien d'embauche réussi
Ceci pourrez vous intéresser :
Dans les processus de recrutement, l’étape de l’entretien d’embauche reste souvent le…