Crédit à la consommation : des règles européennes mises à jour sont nécessaires | Nouvelles | Parlement européen

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les prêts à la consommation sont des prêts destinés à l’achat de biens et de services de consommation. Il est souvent utilisé pour payer les voitures, les voyages et les appareils et équipements ménagers.

Règles européennes existantes

Règles européennes existantes

La législation européenne actuelle – la directive sur le crédit à la consommation – vise à protéger les Européens en stimulant le marché européen du crédit à la consommation. Ces règles couvrent les prêts à la consommation allant de 200 à 75 000 euros et obligent les prêteurs à fournir des informations permettant aux emprunteurs de comparer les offres et de prendre des décisions éclairées. A voir aussi : Essonne : économies, réactivité, convivialité… cette copropriété est un syndic coopératif. Les clients ont 14 jours pour résilier le contrat de prêt et peuvent rembourser le prêt rapidement, ce qui réduit le coût.

Les règles ont été adoptées en 2008 et doivent être mises à jour pour répondre à l’environnement actuel.

La lettre choc d'un agent Laforêt à la famille d'un défunt
Sur le même sujet :
C’est une merveilleuse lettre. Le directeur de Laforêt, situé à Saint-Brévin-les-Pins (44),…

Pourquoi des changements sont nécessaires

Pourquoi des changements sont nécessaires

La situation économique difficile signifie que davantage de personnes recherchent des prêts, et la numérisation a apporté de nouveaux acteurs et produits sur le marché, y compris des institutions non bancaires, telles que de nombreux programmes de prêt.

Cela signifie, par exemple, qu’il est facile et répandu de contracter de petits prêts en ligne – mais cela peut être coûteux ou inapproprié. Cela signifie également trouver de nouvelles façons de publier des informations numériquement et d’analyser le crédit client à l’aide de systèmes d’intelligence artificielle et de données non traditionnelles.

Les lois actuelles ne protègent pas suffisamment les consommateurs souffrant de surendettement. De plus, les règles ne sont pas harmonisées entre les pays de l’UE.

Acheter un bien immobilier : 5 étapes pour réussir votre projet
Sur le même sujet :
L’achat d’un bien immobilier est un projet d’envergure, un processus qui peut…

Nouvelles règles en matière de crédit à la consommation

Nouvelles règles en matière de crédit à la consommation

Le 12 juillet 2022, la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs du Parlement a adopté son avis sur les nouvelles règles.

Selon les règles proposées, les prêteurs doivent garantir aux clients des informations communes de manière claire et leur permettre de demander facilement toutes les informations importantes sur n’importe quel appareil, y compris sur un téléphone mobile.

Les membres du comité ont souligné que la publicité sur le crédit ne devrait pas encourager les clients surendettés à rechercher un crédit et devrait faire passer le message clair qu’emprunter de l’argent nécessite de l’argent.

Pour aider à déterminer si le prêt correspond aux besoins de la personne et à son chemin avant qu’il ne soit accordé, les députés ont besoin d’informations telles que les obligations actuelles ou le coût de la vie, mais ils ont déclaré que les données liées aux réseaux sociaux et à la santé ne devraient pas être incluses.

Les députés estiment que les nouvelles règles devraient couvrir des crédits allant jusqu’à 150 000 dollars, chaque pays décidant de la limite supérieure en fonction des conditions locales. Ils souhaitent que les facilités de découvert et les facilités de crédit, qui se multiplient, soient contrôlées, mais ils estiment qu’il faut laisser aux États le soin de décider d’appliquer ou non les règles du crédit à la consommation à certains prêts, comme les petits prêts jusqu’à 200 euros. , les prêts sans intérêt et les prêts qui doivent être remboursés dans les trois mois et en petits montants.

Kate et William : leur dernier voyage aux Caraïbes coûtera TRÈS cher aux Britanniques
Sur le même sujet :
Selon les révélations du Mirror, le voyage de Kate Middleton et du…

Prochaines étapes

Prochaines étapes

Le Parlement votera sur ce document lors de la prochaine réunion du parlement, après quoi les présidents du Parlement entameront des négociations avec le Conseil et la Commission sur le projet final de loi.

Voir l’article :
Modèle de lettre pour une offre d’achat Coordonnées de l’acheteur :Lettre recommandée avec…

À Lire  Guide : quelles démarches pour acheter une maison ? | L'immobilier de SeLoger