Crédit à la consommation : Pourquoi souscrire ? Quels pièges devez-vous éviter ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

(Crédits photos : Adobe Stock -)

Les différents types de crédit conso

Il existe de nombreuses raisons de contracter un crédit à la consommation. Le prêt à la consommation peut en effet s’offrir ou s’équiper (voiture, électroménager, etc.), ou financer des travaux d’aménagement et de rénovation, ou réaliser un projet de vie (voyage, études, etc.), ou encore répondre à des financements. crise. Rappelons toutefois que pour les emprunteurs français, selon une étude menée fin 2021 par Younited et Mix Factory sur le crédit à la consommation, 76% des crédits concernent l’achat de matériel. Le crédit à la consommation en France est donc avant tout un moyen d’améliorer le confort et la qualité de vie.

Selon le type de dépense envisagée, vous pouvez vous tourner vers l’une des trois catégories de crédit à la consommation existantes. Premièrement, le crédit affecté permet au souscripteur d’emprunter un certain montant pour une dépense définie, précisée au moment de la souscription. Il peut s’agir d’un prêt pour acheter une voiture ou d’un prêt pour effectuer un travail. Le prêt personnel lui permet d’emprunter de l’argent sans avoir à justifier de la nature de la dépense. A voir aussi : Qu’est-ce que je risque si je vends en dessous du prix du marché ? † L’immobilier par SeLoger. Dans ce cas, le souscripteur de crédit est libre de dépenser les sommes empruntées selon son souhait. Enfin, le crédit renouvelable ou crédit revolving, en déclin, permet aussi à son souscripteur d’utiliser les prêts à volonté, mais il permet aussi de différer les mensualités. De plus, pendant que vous remboursez, le montant disponible à l’utilisation est réapprovisionné. Cependant, c’est le type de crédit le plus cher.

À Lire  Mairie : la décharge municipale ferme définitivement - JHM

Rendre "sexy" le métier de plombier : l'école qui veut changer l'image du métier du BTP
A voir aussi :
Engagez un plombier, un chauffagiste, un électricien, un plombier… Le secteur de…

Les modalités du crédit conso

Les modalités du crédit conso

Avant de contracter un crédit à la consommation, il est donc indispensable de connaître les différents types de crédit à la consommation que vous pouvez envisager en fonction de l’utilisation des sommes empruntées, mais aussi de déterminer exactement combien vous souhaitez emprunter, et pour combien de temps. Si le plus souvent, toujours selon la même étude, le montant des prêts varie entre 3 000 euros et 20 000 euros, les montants empruntés avec un crédit à la consommation sont compris entre 200 euros et 75 000 euros. La durée est supérieure à 3 mois et ne doit pas dépasser 7 ans pour le prêt personnel et le crédit affecté. Dans le cas du crédit renouvelable, la durée ne peut excéder 36 mois si le crédit total est inférieur ou égal à 3 000 € et 60 mois si le crédit total est supérieur à 3 000 €.

Votre profil d’emprunteur peut influer sur l’acceptation du dossier. Toujours selon l’étude Younited Mix Factory de décembre 2021 sur le crédit à la consommation, les profils de 40 à 60 ans sont surreprésentés. Les emprunteurs, dans 3 cas sur 4, bénéficient d’une situation stable dans leur vie personnelle et professionnelle.

Lire aussi :

Ceci pourrez vous intéresser :
À gauche, Christelle Juillet, adjointe municipale, avec Louisette Théaudin, présidente d’Outil à…

Les conseils pour souscrire le bon crédit

Les conseils pour souscrire le bon crédit

5 signes qui montrent que vous devez passer aux services bancaires en ligne

À Lire  « S'informer sur les prix des logements : des usages alimentaires pour les propriétaires », Claire Juillard Sociologue, chercheuse et consultante en logement

En général, les emprunteurs, lors du choix de leur crédit, se focalisent sur trois critères : le coût du crédit, la rapidité de réponse et la simplicité de la procédure.

Lire aussi :
Publié le 18 janvier 2022, 8h00 Mis à jour le 3 février…