Bien préparer son projet d’achat auto

Lorsque vous souhaitez contracter un emprunt pour réaliser un projet, il est indispensable de définir précisément votre budget et quelle est votre capacité d’emprunt. Dans le cadre de l’achat d’un véhicule, la considération du prix du véhicule est l’élément clé pour évaluer la faisabilité du projet. A voir aussi : Les acheteurs de crédits français et européens sont les champions. Pour mener à bien cette acquisition dans les meilleures conditions, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
La prise en compte de ces différents éléments vous permettra de trouver l’offre de crédit auto la mieux adaptée à vos besoins et à votre projet.
Le prêt auto-moto : un crédit à la consommation affecté

Les crédits auto appartiennent à la catégorie des crédits à la consommation dits concernés. La loi fixe son montant maximum à 60 000 € et avec une durée de remboursement qui ne peut excéder 7 ans. Après examen de la situation du demandeur (situation professionnelle, revenus et taux d’endettement), elle peut être accordée aussi bien pour l’achat d’un véhicule neuf que d’un véhicule d’occasion. En tant que crédit affecté, le déblocage de la somme empruntée est subordonné à la réalisation effective de la vente. Par conséquent, la première mensualité n’intervient qu’après la livraison du véhicule. Cela implique que la vente et le prêt sont totalement liés : le défaut de l’un entraîne l’annulation de l’autre.
Quel type de prêt auto-moto choisir ?

Les concessionnaires automobiles vous proposeront systématiquement une solution de financement. Cependant, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de crédit auto-moto qui seront plus ou moins adaptés selon votre situation et votre projet. Ainsi, pour l’achat d’un véhicule il existe plusieurs solutions de financement.
Le crédit auto affecté
Ce type de prêt est destiné spécifiquement et uniquement à l’achat d’une voiture. Lors de l’achat du véhicule, le montant du prêt est versé directement au vendeur, permettant ainsi à l’emprunteur de devenir propriétaire du véhicule. A voir aussi : Conseils d’or pour éviter les escroqueries de débouchage. En optant pour ce type de prêt, l’acheteur s’engage à rembourser l’organisme de crédit à réception du véhicule.
Le crédit personnel
Autre possibilité d’acquérir un véhicule, le crédit personnel, correspond à une somme d’argent disponible à tout moment et qui ne fait l’objet d’aucun justificatif de dépenses. Lire aussi : Comment calculer le prix d’un appartement en plus d’un commerce ? | L’immobilier par SeLoger. Avec la souscription de ce type de prêt, il est donc tout à fait possible d’acheter un véhicule avec une partie ou la totalité du montant emprunté. Si ce type de prêt offre une vraie liberté, son taux d’intérêt est cependant plus élevé qu’un prêt auto classique.
La LOA et la LDD
Alors que de nombreux conducteurs souhaitent changer de véhicule plus facilement et régulièrement, les prêteurs proposent désormais des locations avec option d’achat (LOA) ou des locations longue durée (LDD). Ces nouvelles solutions de financement se distinguent des crédits auto classiques en ce qu’il s’agit de contrats qui proposent aux emprunteurs la location du véhicule en échange d’une mensualité de location. Si au terme de la LOA, le client a la possibilité d’exercer l’option d’achat et ainsi de devenir propriétaire du véhicule, ce n’est pas le cas avec la LDD. Ce type de financement correspond donc à des clients qui souhaitent changer de véhicule périodiquement ou qui souhaitent tester le véhicule sur une longue durée.
Le crédit ballon
Une dernière solution de financement mêle achat à crédit et leasing véhicule : le crédit ballon. Cette alternative implique le paiement d’un certain montant avant la conclusion du contrat et qui ne peut être récupéré à la fin de celui-ci. Chaque mois, le titulaire du contrat doit payer des mensualités pour pouvoir utiliser le véhicule. A l’issue du prêt ballon, plusieurs solutions sont proposées au client :
Les critères à prendre en compte pour choisir votre crédit
Le taux
Lorsque vous comparez différentes offres de crédit auto, vous devez faire attention au Taux Effectif Global (TEG) qui prend en compte tous les frais de transaction. Sachez le distinguer du taux nominal, qui ne révèle pas tous les coûts. La loi oblige les banques et les établissements de crédit à mettre en avant le TEG dans leurs publications. C’est ce nombre qu’il faut prendre en compte pour connaître précisément le budget nécessaire à la réalisation de votre achat.
La durée du crédit
La durée du crédit proposé est un point auquel vous devez porter une attention particulière. En effet, un crédit de plus de 60 ou 72 mois offre certes des mensualités moins élevées, mais entraîne une augmentation de votre coût global.
Les mensualités
Le montant des mensualités détermine votre solde budgétaire et est donc un point clé pour la viabilité du projet. N’oubliez pas que votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 %.
Les assurances et garanties
Vérifiez l’offre qu’elle vous propose si elle comprend ou non les assurances et les garanties car certaines sont facultatives et d’autres obligatoires. La non-intégration de ces mandataires entraînera, après leur incorporation, un surcoût. Attention donc car une offre trop attractive peut se révéler moins attractive après prise en compte des assurances.
Les frais annexes et conditions particulières
En fonction des offres des sociétés de prêt, les conditions de prêt peuvent fortement varier. Par conséquent, avant de souscrire à une offre de prêt, il est indispensable de connaître de près les différentes conditions incluses dans le contrat et les frais supplémentaires qui seront facturés.
Comparez efficacement et rapidement

Pour mener à bien votre projet d’achat de voiture dans les meilleures conditions, de nombreux critères sont à prendre en compte. Vu le nombre de solutions proposées par les différents établissements de crédit et banques, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur en ligne fiable. Depuis chez vous et après quelques clics, le comparateur en ligne passera en revue toutes les offres correspondant à votre projet et à votre situation personnelle. Très rapidement, il détectera l’offre la plus compétitive et vous n’aurez qu’à la comparer avec la proposition faite au concessionnaire pour juger de son intérêt. En effet, c’est en mettant en concurrence plusieurs banques et organismes de crédit que le comparateur en ligne pourra vous proposer la sélection compétitive. Pour permettre des économies substantielles, le comparateur en ligne est un outil indispensable pour mener à bien votre projet d’acquisition d’un véhicule neuf.
Remarque : Si vous avez une contribution, vous devez faire vos comparaisons avec le même montant. Cela garantira que vous obtenez des résultats basés sur la même fondation.
Quels sont les risques à éviter ?
L’anticipation de la revente du véhicule
Pour acquérir un véhicule, il est indispensable de bien préparer le projet et d’éviter divers écueils. Certaines des choses auxquelles il faut prêter une attention particulière incluent:
L’importance du choix de son crédit auto-moto
L’achat d’un véhicule représente une dépense importante et n’est pas un investissement rentable. En effet, en quelques mois, une voiture perd rapidement de sa valeur et vous devrez rajouter de l’argent pour pouvoir acheter un véhicule neuf après avoir revendu votre véhicule d’occasion. Lors de la souscription d’un crédit auto, cette baisse rapide de la valeur du véhicule doit donc être prise en compte pour mieux évaluer le budget dont vous disposez.
Acquérir un véhicule est un projet qu’il faut attendre de longue date. En effet, avec un budget conséquent, l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion vous oblige à bien évaluer votre budget et à trouver les meilleures solutions pour maximiser votre argent disponible. Parmi les points qui vont influencer votre budget, vous devez considérer le type de prêt contracté et l’organisme auprès duquel vous obtiendrez votre prêt afin de faire de votre projet le plus réussi possible.