Retour à la normalisation monétaire annoncée par le gouverneur de la Banque de France. Les hausses de taux d’intérêt devraient être graduelles jusqu’à ce qu’elles atteignent 2 % à 3 %.
Une hausse progressive des taux immobiliers, mais soutenue
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, qui est également membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré sur BFMTV que les taux des crédits immobiliers vont continuer à augmenter. Sur le même sujet : « Dans le Grésivaudan, l’immobilier de l’extérieur est le plus recherché » | SeLoger Immobilier.
Le taux de croissance atteint +0,50 point de pourcentage depuis le début de l’année, voire +0,75 point dans certaines banques. Le gouverneur a décrit une augmentation « progressive, mais continue » des taux hypothécaires. En juin 2022, les taux moyens affichent également de nouvelles hausses. François Villeroy de Galhau suggère que la hausse à long terme devrait se situer entre 1 et 2 %, voire plus.
Des banques pourtant très favorables à l’octroi de prêts immobiliers
« Depuis le début de l’année, les taux d’intérêt hypothécaires n’ont cessé d’augmenter. L’OAT (Obligation Assimilable du Trésor) qui sert de base à la fixation des taux débiteurs bancaires est passée de territoire négatif à 1,8 % début juin. Même si les banques prêtent en moyenne 1,55% depuis 20 ans. Ils ne pouvaient pas répercuter toute la hausse des prix de l’argent en raison du niveau d’attrition. Si on regarde dans le rétroviseur, au 1er trimestre 2019 on avait un taux moyen équivalent, mais à cette époque le taux d’usure était de 2,83% contre 2,4% actuellement. Les banques choisissent donc de réduire leurs marges pour continuer à conquérir de nouveaux clients. Sur le même sujet : Quelles sont les meilleures façons de faire évaluer votre maison?. Mais pour combien de temps ? L’annonce par la BCE, ce jeudi 9 mai, d’une hausse des taux d’intérêt de 25 points de base en juillet pourrait changer la donne. D’abord parce qu’elle fait mécaniquement encore grossir l’OAT qui jouait avec les 2% lors de l’annonce. Ensuite, comme certaines banques peuvent choisir de placer leurs liquidités à la BCE, elles seront à nouveau payées, plutôt que de vendre du crédit à perte. Dès lors, le profil de l’emprunteur le plus modeste pourra faire l’objet de sanctions supplémentaires… Cependant, il faut rappeler que notre spécialité française, les taux fixes, soutient l’emprunteur et est une protection contre l’inflation » explique Cécile Roquelaure, Directrice d’Etudes chez ‘Emprunter.
Inflation : un retour à la normale souhaité à 2%
Considérant que les conditions sont remplies, la BCE a annoncé une hausse de taux d’intérêt de +0,25 point en juillet et prévoit la même hausse en septembre. Lire aussi : Toilettes fermées ? Comment tirer la chasse d’eau ?.
« Nous sommes très déterminés à ramener l’inflation à notre objectif de moyen terme de 2% », a déclaré le gouverneur de la Banque de France.
Retour à des conditions de financement plus normales
Pour le gouverneur de la Banque de France, le taux de prêt visé n’est pas extraordinaire, c’est l’ancien taux. « Tout le monde semble oublier un peu, mais les hypothèques tournent généralement autour de 2 à 3% », précise François Villeroy de Galhau. Il rappelle notamment que cela n’empêchait pas l’immobilier d’être bien financé.
L’explication se voulait rassurante : « Nous sortons de conditions très favorables, justifiées par une sous-inflation, et nous nous dirigeons vers des conditions de financement plus normales ».
Avec la hausse des taux d’intérêt sur les prêts, le besoin d’un courtier hypothécaire est plus important que jamais. Ces experts du financement pourront orienter l’emprunteur vers l’organisme qui propose les meilleurs taux, avec les meilleures conditions selon le profil et le projet de l’emprunteur.
Profitez de notre expertise aux meilleurs prix !
à partir de 2,00 % pendant 15 ans(1)