Les particuliers envisageant d’entreprendre des travaux de renouvellement énergétique devront dans certains cas utiliser le nouveau service Mon accompagnant Rénov à partir de 2023. L’arrêté paru au Journal officiel du 22 juillet a précisé les modalités d’application de ces mesures.
L’accompagnement vise à mieux informer les familles sur tous les aspects du projet : technique, financier, administratif et social. Et cette mission peut être réalisée par un professionnel ou un bureau d’étude agréé par l’état (pour une durée de 5 ans).
La collectivité peut également désigner un accompagnateur pour aider les personnes qui lancent des travaux de rénovation énergétique. Dans tous les cas, la liste des guides officiels sera disponible auprès des banques d’informations de France Rénov.
Dans quels cas l’accompagnement est-il obligatoire ?
Une aide importante est obligatoire à partir du 1er janvier 2023 pour les familles qui bénéficient de Ma Prime Rénov Sérénité pour financer des travaux importants visant à améliorer l’efficacité énergétique globale de leur logement (un gain d’au moins 35%), et dont le coût dépasse 5 000 euros . Lire aussi : Harlem (Star Academy 4) : « Je me lève aujourd’hui parce que j’ai une grande histoire à raconter ».
En revanche, ceux qui ont sollicité l’aide de Ma Prime Rénov de plus de 10 000 euros pour financer des travaux en deux temps pouvant coûter plus de 5 000 euros, devraient être accompagnés d’ici le 1er septembre 2023.
Pour rappel, les aides de l’Etat peuvent être complétées par un prêt emploi. En utilisant les services d’un courtier, il est plus facile d’accéder aux offres qui répondent le mieux à vos besoins.
Quid des prix de la prestation d’accompagnement ?
Selon Anah, la plupart des communautés ont financé la mise en place de ce système. Lire aussi : Hosman : la néo-agence qui séduit de nombreux vendeurs en France !. Dans ces communes, l’accompagnement doit être gratuit.
Dans le cas contraire, l’agence assumera une partie de ses frais. Le montant de cette contribution varie selon l’importance des travaux à réaliser (de 150 euros à 875 euros).