Créer des entreprises en…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Selon l’INSEE, près de 96 000 entreprises ont été créées en France en novembre, soit une augmentation de 2,5 % par rapport au mois précédent. Il s’agit du sixième mois consécutif de gains.

Le nombre de créations d’entreprises en France a de nouveau sensiblement augmenté en novembre, toujours soutenu par le dynamisme de la création de micro-entreprises, a indiqué vendredi l’Insee. 95 797 entreprises ont été constituées dans le pays en novembre, soit une augmentation de 2,5 % par rapport aux quelque 93 500 entreprises créées en octobre. « C’est le sixième mois consécutif de hausse », a indiqué l’Institut de la statistique et des études économiques nationales dans un communiqué.

Et le rythme des créations d’entreprises s’est nettement accéléré en fin d’année, puisque les indicateurs n’ont augmenté que de 1,6 % en septembre et de 1,7 % en octobre.

En novembre, la création de micro-entreprises a augmenté de 2,8% par rapport à octobre, atteignant 60 381 créations d’entreprises. Quant aux entreprises traditionnelles, la création a augmenté de 1,9 % après avoir reculé de 2,3 % en octobre. Un peu plus de 35 400 entreprises traditionnelles ont vu le jour en novembre.

Autre signe de la dynamique actuelle de l’indicateur, « le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois (décembre 2021 à novembre 2022) a augmenté de 1,7% par rapport aux mêmes mois de l’année précédente (décembre 2020 à novembre 2021) » , définit l’INSEE.

Les défaillances augmentent aussi

En novembre, la croissance de l’activité accélère notamment dans le secteur des services aux ménages (+5,3 % après +3,4 % en octobre), dans l’industrie (+6,8 % après -1,4 %) ainsi que dans l’enseignement, la santé et l’action sociale (+4,3 %). après -1,0%). Au lieu de cela, « elles se sont rabattues sur le soutien aux entreprises (-1,8 % après +4,8 %), seul grand secteur à connaître des baisses », note l’Insee. Voir l’article : Portage salarial, EURL ou SASU – Quel état choisir quand on est indépendant ?.

Si les créations d’entreprises se multiplient depuis plusieurs mois, les faillites aussi. Selon les chiffres publiés mercredi par la Banque de France, près de 40 000 pannes ont été recensées en France entre décembre 2021 et novembre 2022, un chiffre en constante augmentation depuis le début de l’année mais qui reste bien inférieur aux plus de 51 000 pannes enregistrées en France. 2019 avant la pandémie.

Transférabilité salariale : définition, fonctionnement, avantages
Ceci pourrez vous intéresser :
Vous êtes un professionnel spécialisé dans le conseil et l’expertise et souhaitez…

À Lire  Folschviller. Six femmes connaissent le métier de créer...