Publié le 18 novembre 2022 sur 15:42 Source : Sujet TF1 Infos
Publié le 18 novembre 2022 sur 15h42.
Loin d’être la phase la plus agréable dans la création (ou la reprise) d’une entreprise, l’étape des formalités administratives professionnelles s’avère toutefois indispensable.Les artisans peuvent heureusement compter sur l’aide et la proximité des experts des CMA.
Loin d’être l’étape la plus agréable de la création (ou de la reprise) d’une entreprise, l’étape des formalités administratives professionnelles est pourtant cruciale. Lire aussi : ▷ CPC Google Ads interdit : la vérité derrière la moyenne [Enquête].
Heureusement, les artisans peuvent compter sur l’aide et la proximité des experts CMA.
Qu’il s’agisse d’une création ou d’une transmission, le lancement d’une entreprise artisanale s’apparente à une naissance. L’artisan éprouve à la fois de l’impatience pour les nouvelles, de l’excitation à l’idée de s’épanouir dans le métier qu’il choisit, mais aussi une peur naturelle à l’idée de rencontrer des difficultés. Parmi celles-ci figurent les fameuses « formalités », terme générique qui regroupe l’ensemble des opérations administratives qu’il faut accomplir pour constituer la structure juridique la mieux adaptée à sa situation, l’immatriculer en toute sécurité pour être identifié aux yeux de tous les acteurs sociaux interlocuteurs et être en règle avec la loi. Pour éviter des erreurs ou des oublis qui pourraient avoir de lourdes conséquences, l’artisan peut s’appuyer sur le réseau des CMA (Chambres de Commerce et d’Artisanat).
Trois formules gagnantes
Dûment identifiées comme acteurs incontournables de l’accompagnement des entreprises – elles accompagnent près de 300 000 entreprises par an – les CMA sont proches de l’activité des artisans pour les accueillir, les aider, les former ou les conseiller. Ainsi, leurs 11 000 collaborateurs experts accomplissent chaque année plus de 420 000 formalités. Ceci pourrez vous intéresser : « Créer des connaissances, participer aux débats » Christine Sinapi, ESSCA. Pour accompagner les entreprises dans leurs formalités, le réseau CMA propose trois types d’accompagnement pour résoudre cette étape sereinement – en toute sécurité et rapidement.
– L’atelier collectif « Mes formalités de coach », où un expert aide à préparer les démarches d’inscription en ligne ; vérifier les pièces justificatives (dont la qualification professionnelle) ; d’effectuer un suivi auprès d’organismes tiers en cas de problème (URSSAF, INSEE, etc.) Un atelier de bilan est également organisé un mois plus tard pour échanger entre entrepreneurs, ce qui favorise la mise en réseau.
– La formule individuelle complète « Mes formalités clé en main » permet un accompagnement personnalisé avec un accompagnement, selon les besoins, dans le choix des options fiscales et sociales ; recueille toutes les pièces justificatives, dont la qualification professionnelle, afin de s’inscrire en ligne et suit l’évolution de son dossier auprès des différents organismes (URSSAF, INSEE, etc.). Là aussi, un atelier bilan organisé un mois plus tard permet de rencontrer d’autres entrepreneurs.
– Enfin, le « Pass CMA liberté » consiste en un abonnement à un suivi longue durée. C’est la formule idéale pour libérer l’artisan de tous les tracas administratifs quotidiens et lui permettre de consacrer pleinement son temps à son métier. Dans le cadre de ce Pass, l’artisan-entrepreneur dispose d’un interlocuteur unique dédié tout au long de l’année et bénéficie de conseils personnalisés de formation ou de services (marketing, management, juridique, digital…). Il a également un accès prioritaire à la formation pour réussir son projet avec une aide au montage de ses dossiers de financement. Deux formalités par an sont incluses dans l’abonnement.
Grâce aux CMA, aucun obstacle administratif ne peut empêcher un artisan qui veut devenir entrepreneur de se lancer dans cette belle aventure.
Plus d’infos sur https://www.Artisanat.fr/formalites
Tendance de dernière minute la plus lue
Accueil-Vie professionnelle et emploi-Création ou transmission d’une entreprise artisanale : une simple formalité auprès des CMA