L’étude de marché est une étape clé dans la création d’une entreprise. Comment faire et réussir ?
Comprendre le marché dans lequel vous souhaitez vous projeter est un enjeu clé lorsque vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.
L’étude de marché devra tracer les contours de la future clientèle, ainsi que la concurrence. Au final, l’objectif est d’avoir la vision la plus précise possible du marché dans lequel vous pénétrez, et de pouvoir modifier votre stratégie ou vos options.
Les étapes de l’étude de marché
Il est possible de faire appel à un expert, mais si le futur entrepreneur veut le faire lui-même, voici les étapes. A voir aussi : Grenoble Ecole de Management : « La licence va complètement dans le sens de l’histoire ».
Vision d’ensemble du marché
Trois critères doivent être pris en compte :
Examiner la demande
Là encore, 3 critères principaux :
Analyser l’offre
Cela inclut l’évaluation de l’offre et son évolution (connaissance exhaustive de tous les produits ou services déjà présents sur le marché).
Mais aussi, encore une fois connaissant la concurrence.
Quel est l’environnement du marché ?
Quels sont les contextes politiques, économiques, sociaux, technologiques et juridiques ?
Que faire après l’étude du marché ?
Au vu de l’analyse effectuée, est-il pertinent d’approfondir ? Si oui, alors il est temps de passer à l’étape suivante, c’est-à-dire le plan d’affaires.
Sinon, n’abandonnez pas, et le bon projet peut faire de votre rêve une réalité.