Créer une entreprise en franchise : les grandes étapes

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Ouvrir une franchise peut être un bon moyen de se lancer dans l’entrepreneuriat. La franchise permet de mener à bien un projet de création ou d’acquisition d’entreprise en étant accompagné lors de son développement. Comment créer une franchise et quelles sont les principales étapes à connaître ?

La franchise est un mode particulier de collaboration entre deux entités juridiquement indépendantes, le franchiseur et le franchisé. Il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement d’une franchise, les avantages et les inconvénients de ce modèle avant de s’y engager.

Choisir le réseau

Si vous pensez que la franchise est un modèle qui vous convient, la première étape consiste à choisir le réseau de franchise qui vous convient. Il existe de nombreuses marques de franchise. Ceci pourrez vous intéresser : Google Ads : un outil efficace pour trouver de nouveaux clients ?. Ils n’ont pas tous le même mode de fonctionnement, le même âge, les mêmes valeurs. Le secteur d’activité, le nombre de franchisés déjà établis, les données financières sont, entre autres, des critères importants à étudier attentivement pour faire un choix éclairé.

Le code d’éthique de la franchise indique quatre éléments de ce que devrait être un « bon signe ». Cela doit :

– démontré le succès de son concept au sein de la première unité pilote,

– avoir des connaissances « secrètes, substantielles et identifiées »,

– assurer la formation et l’assistance de ses franchisés,

– être propriétaire des marques et des signes de ralliement que vous utilisez.

Pour bien choisir, il est recommandé de rencontrer plusieurs franchisés existants pour discuter objectivement de leur quotidien et du soutien de la tête de réseau.

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Signer le contrat

Le contrat de franchise est un document essentiel qui vous lie à votre franchiseur. Cependant, avant de signer le précieux document, il est important de connaître quelques informations importantes sur le cadre réglementaire de la franchise. Sur le même sujet : Deux arrivées et une promotion chez Union Investment Real Estate…. La franchise n’est pas réglementée par un texte de loi spécifique, mais est soumise à un article du Code de commerce (L.330-3), appelé « Loi Doubin ».

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Ainsi, avant même de parler du contrat, le franchiseur doit d’abord vous fournir un DIP – Document d’information précontractuel – qui sert à vous informer sur le concept et le réseau. Il doit vous être remis au moins 20 jours avant la signature du contrat, pour vous laisser le temps de la réflexion.

Les signes peuvent être encadrés par différents types de contrat. Tous ne proposent pas un contrat de franchise indépendant. Certains proposent la licence de marque, la franchise, la commission d’affiliation… Le contenu d’un contrat de franchise en lui-même n’est pas réglementé. Il peut varier d’une marque à l’autre, mais comporte des éléments récurrents :

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Trouver son emplacement

Trouver l’emplacement est la prochaine étape. Lire aussi : ▷ Google Partners : de la mascarade à la dictature. C’est un élément fondamental du projet, sauf dans certaines activités, notamment le conseil, où l’on peut travailler à domicile.

Le franchiseur devrait vous aider dans cette démarche, mais il ne fera pas les démarches à votre place. Il faut contacter les agents immobiliers, visiter les lieux, identifier les immeubles qui se libèrent… C’est une phase qui peut être très exigeante. Le franchiseur vous indiquera généralement les caractéristiques des locaux :

Vient ensuite la question des travaux intérieurs et des aménagements.

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Obtenir son financement

Comment financer votre franchise est souvent la question la plus délicate du projet. Il ressort bien avant la signature, dès la phase d’analyse des paramètres financiers de la concession :

La phase de recherche de financement commence par l’évaluation de votre contribution personnelle. Les fonds que vous pouvez lever suffisent rarement à couvrir la totalité de l’investissement initial. Il est donc nécessaire de recourir à des financements externes qui peuvent être de différentes natures :

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La façon dont vous présentez votre cas de collecte de fonds est importante. Les banques sont vigilantes car elles cherchent à limiter leur prise de risque. Vous devez soigner votre business plan et vos prévisions, et prévoir un niveau d’apport personnel suffisant, autour de 30% de l’investissement.

A cette étape, votre franchiseur ne peut en principe pas intervenir directement. En revanche, il peut vous orienter vers des contacts d’experts indépendants en financement, création d’entreprise ou comptables connaissant déjà bien la marque. De plus, il est primordial de bien préparer vos entretiens pour paraître convaincant sur votre projet, votre expérience et votre motivation, et les atouts de la marque.

Se former et lancer son activité

Une fois que tout est prêt et que les papiers sont prêts, votre vie de franchisé peut commencer. Encore une fois, vous ne serez pas seul. Pour lancer sa franchise, et bien démarrer son activité, le porteur de projet est accompagné par la tête de réseau à différents niveaux :

Une fois que vous avez franchi toutes ces étapes, vous pouvez partir. La création d’une entreprise franchisée nécessite de passer par un certain nombre d’étapes à respecter. Cependant, vous restez un entrepreneur indépendant et vous êtes seul responsable du développement de votre activité.

Reprendre une franchise

Plutôt que de créer votre propre franchise, vous pouvez également choisir d’acheter l’entreprise d’un franchisé sortant. Les opportunités se présentent de plus en plus souvent, le franchiseur ayant intérêt à maintenir des emplacements et une clientèle de qualité dans son réseau.

Dans ce cas, vous devez passer par les mêmes étapes de validation de votre dossier auprès du franchiseur. Prendre une franchise présente de nombreux avantages : vous lancez votre activité et générez des résultats plus rapidement. Cependant, cela nécessite un investissement initial plus important. Il est souvent préférable d’être accompagné dans ce type d’opération qui implique des discussions tripartites entre le franchiseur, le franchisé sortant et vous-même.

Benoit Fougerais est membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise depuis 2008. Il est co-fondateur et PDG de pretpro.fr, réseau d’experts en solutions de financement professionnelles.