Publié le 22 novembre 2022 à 10 h 32
Selon l’Insee, une entreprise française sur quatre échoue dans les deux premières années de son activité. Et si 61% des entreprises créées en 2014 étaient toujours actives 5 ans plus tard, 21% d’entre elles étaient en difficulté et tentaient de sauver leur entreprise. Pour éviter que votre future entreprise ne rejoigne également ces statistiques, le logiciel de gestion de la paie et des ressources humaines PayFit a mené une étude en octobre 2022 avec l’institut de sondage Ipsos. Son but : identifier les erreurs les plus courantes commises lors de la création d’une entreprise, mais aussi celles qui ont un impact sur sa vie future.
Erreurs les plus courantes : votre top 3
L’enquête a recueilli les témoignages de 500 entrepreneurs âgés de 16 à 65 ans, qui ont parlé ouvertement des erreurs qui ont eu le plus d’impact lors du démarrage de leur entreprise. Ils révèlent que les trois premiers sont d’avoir consacré trop de temps de travail lors de la création de leur entreprise (23%), d’avoir négligé sa rentabilité (22%), et d’avoir mal prévu et géré leur trésorerie prévisionnelle (22%). Ils évoquent ensuite le fait qu’ils n’ont pas vendu leur produit au juste prix (21%) et qu’ils ont manqué de conseils (19%).
Autre enseignement, les erreurs affectant l’entreprise une fois lancée sont les mêmes qu’à sa création : mal prévoir sa trésorerie prévisionnelle (21%), ne pas vendre son produit/service au juste prix (19%) et trop dépenser. temps de travail/négligence de sa rentabilité (18%). Malgré l’expérience acquise, les entrepreneurs continuent de commettre les mêmes erreurs et dans des proportions similaires.
Pour éviter d’être confronté à de tels écueils, vous devez réduire la possibilité d’erreur dès le début de votre entreprise. Mais par où commencer ? Là encore, les 500 dirigeants partagent leur expérience et leurs conseils : 39% recommandent de se former et de s’entourer de réseaux de soutien et de conseils d’autres entrepreneurs. Quelle que soit votre activité, l’important à ce stade est avant tout de ne pas rester isolé.
En fonction de l’avancement de votre projet et de votre profil, différentes options s’offrent à vous. Pour une formation à l’entrepreneuriat, vous pouvez contacter la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Commerce et de l’Artisanat, Pôle Emploi, l’Apec, Bpifrance, etc. En parallèle, faire appel aux réseaux d’entrepreneurs et aux structures d’accompagnement : Réseau Entreprendre, réseau BGE, plateformes d’initiatives locales, coopératives d’entreprises et d’emploi, réseaux de cadres retraités, etc.
Equipez-vous des bons outils et technologies
Autre sujet abordé dans l’étude, l’importance d’avoir des solutions techniques et technologiques adaptées lors du lancement d’une entreprise : 34% des managers interrogés recommandent à chaque nouvel entrepreneur d’utiliser des outils et programmes spécifiques à chaque domaine (comptabilité, paie, etc.). 14% d’entre eux confient également regretter de ne pas avoir utilisé tout de suite les bons outils et technologies pour piloter leur activité.
La digitalisation de certaines tâches a un impact positif sur l’entreprise. Selon une étude menée en août 2022 par le cabinet de conseil Forrester, un logiciel tel que PayFit permet de réduire de 90% le temps consacré au traitement de la paie, les coûts des comptables externes de 30% et de gagner 1h30 en moyenne pour les tâches liées à l’intégration. et le départ des salariés. En d’autres termes, il vous donne, à vous et à vos équipes, la possibilité de vous concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée et sur l’essentiel : la réussite de votre entreprise naissante.