Créer une franchise : les étapes clés – Création d’entreprise – BeaBoss.fr

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Ouvrir une franchise peut être un bon moyen de se lancer dans l’entrepreneuriat. La franchise permet de réaliser un projet de création ou de reprise d’entreprise en accompagnant l’ensemble de son développement. Comment créer une franchise et quelles sont les principales étapes à connaître ?

Une franchise est une forme spécifique de partenariat entre deux entités juridiquement indépendantes, le franchiseur et le franchisé. Il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement d’une franchise, les avantages et les inconvénients de ce modèle avant de s’y engager.

Choisir le réseau

Si vous pensez que la franchise est le bon modèle pour vous, la première étape consiste à choisir le bon réseau de franchise pour vous. Il existe de nombreuses marques de franchise. Lire aussi : Brest. Un forum pour concrétiser votre projet de création d’entreprise. Tout le monde n’a pas le même mode de fonctionnement, le même âge, les mêmes valeurs. Le secteur d’activité, le nombre de franchisés déjà établis, les données financières, entre autres, sont des critères importants à analyser avec soin afin de faire un choix éclairé.

Le code de déontologie de la franchise décrit quatre éléments de ce qui constitue un « bon signe ». Cela nécessite:

– ils ont prouvé le succès de leur concept dans une première unité pilote,

– avoir des connaissances « secrètes, essentielles et identifiées »,

– assurer la formation et l’accompagnement de ses franchisés,

– être propriétaire des marques et des panneaux de rallye qu’il utilise.

Pour faire le bon choix, il est recommandé de rencontrer plusieurs franchisés pour discuter objectivement de leur quotidien et de l’accompagnement de la tête de réseau.

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Signer le contrat

Le contrat de franchise est le document clé qui vous lie à votre franchiseur. Cependant, avant de signer le précieux document, il est important de connaître quelques informations importantes sur le cadre réglementaire de la franchise. Lire aussi : Création d’entreprise : à tout réseau d’entrepreneurs. La franchise n’est pas régie par un texte de loi spécifique, mais est soumise à un article du Code de commerce (L.330-3), appelé la « Loi Doubin ».

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Ainsi, avant même de parler de contrat, le franchiseur doit vous remettre un DIP – document d’information précontractuel qui renseigne sur le concept et le réseau. Nous devons vous donner 20 jours avant la signature du contrat, pour vous laisser le temps de réfléchir.

Les signes peuvent être marqués par différents types de contrats. Tous n’offrent pas de contrats de franchise indépendants. Certains disposent d’une licence de marque, d’une concession, d’une commission de décharge… Le contenu d’un contrat de franchise en lui-même n’est pas réglementé. Il peut varier d’une marque à l’autre, mais comporte des éléments récurrents :

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Trouver son emplacement

Trouver l’emplacement est la prochaine étape. Voir l’article : Un nouveau statut pour les entrepreneurs. C’est un élément de base du projet, sauf dans certaines activités, notamment le conseil, où l’on peut travailler à domicile.

Le franchiseur devrait vous aider dans cette étape, mais il ne vous guidera pas. Il faut contacter les agents immobiliers, visiter les lieux, identifier les locaux qui se libèrent… C’est une phase qui peut être très exigeante. Le franchiseur vous indique généralement les caractéristiques des locaux :

Vient ensuite la question de la construction et des aménagements intérieurs.

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Obtenir son financement

Comment financer sa franchise est souvent la question la plus délicate du projet. Il est créé bien avant la signature, dès la phase d’analyse des paramètres financiers de la franchise :

La phase de recherche de financement commence par une évaluation de votre contribution personnelle. Les fonds que vous pouvez lever suffisent rarement à couvrir la totalité de l’investissement initial. Il est donc nécessaire de recourir à des financements externes, qui peuvent être de différentes natures :

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La façon dont vous présentez votre cas de collecte de fonds est importante. Les banques sont vigilantes car elles veulent limiter la prise de risque. Vous devez soigner votre business plan et vos prévisions, et donner un apport personnel suffisant, environ 30% de l’investissement.

Dans cette étape, votre franchiseur ne peut en principe pas intervenir directement. En revanche, cela peut déboucher sur des contacts dans la finance, la création d’entreprise ou des comptables qui connaissent déjà bien la marque. De plus, il est primordial de bien préparer vos entretiens afin de paraître convaincant sur votre projet, votre expérience et motivation et les atouts de la marque.

Se former et lancer son activité

Une fois que tout est prêt et que les papiers sont remplis, votre vie de franchisé peut commencer. Encore une fois, vous ne serez pas seul. Pour lancer sa franchise et bien démarrer son activité, le chef de projet est accompagné par le responsable de réseau à différents niveaux :

Une fois toutes ces étapes franchies, vous pouvez décoller. Se lancer en franchise nécessite un certain nombre d’étapes à respecter. Cependant, vous restez un entrepreneur indépendant et êtes seul responsable du développement de votre activité.

Reprendre une franchise

Au lieu de démarrer votre propre franchise, vous pouvez également choisir d’acheter l’entreprise d’un franchisé sortant. Les opportunités se présentent de plus en plus fréquemment car les franchiseurs sont soucieux de maintenir des emplacements et un flux de clientèle de qualité dans leur réseau.

Dans ce cas, vous devez passer par les mêmes étapes de validation de votre dossier auprès du franchiseur. Prendre une franchise présente de nombreux avantages : vous démarrez votre entreprise et obtenez des résultats plus rapidement. Cependant, cela nécessite un investissement initial plus élevé. Il est souvent préférable d’être accompagné dans ce type de transaction qui implique une négociation à trois entre le franchiseur, le franchisé sortant et vous.

Benoit Fougerais est membre de l’Association des Experts de la Fédération Française de la Franchise depuis 2008. Il est le fondateur et PDG de pretpro.fr, un réseau d’experts en solutions de financement professionnelles.