Crème solaire bébé : les réponses aux questions que vous vous posez pour protéger les petits du soleil !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Même si pédiatres et dermatologues le recommandent vivement, il est cependant très difficile de ne pas exposer les enfants au soleil avant l’âge de 3-4 ans. En effet, comment les empêcher de sortir un parapluie pour jouer dans le sable ou sauter dans l’eau ? Cependant, il ne faut pas oublier que la peau des bébés et des enfants est très fragile. A cet effet, en plus des chapeaux et des lunettes de soleil, l’application de crème solaire bébé est un été important pour protéger l’enfance du soleil. Des questions? Nous répondons directement !

Crème solaire bébé : est-ce une bonne idée ? Quand faut-il en mettre ?

Crème solaire bébé : est-ce une bonne idée ? Quand faut-il en mettre ?

La peau de bébé contient moins de cellules pigmentaires que la peau adulte et n’est pas encore mature. Par conséquent, les dommages causés par le soleil chez les jeunes enfants sont particulièrement nocifs à long terme. Il est important de protéger la peau de votre enfant des méfaits du soleil. Lire aussi : Chaleur : Conseils pour bien dormir malgré la chaleur. Sachez que si le cancer de la peau est en augmentation depuis plusieurs années, la cause en est l’exposition aux rayons ultraviolets UVA et UVB. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous conseillons d’appliquer de la crème solaire au bébé et nous vous indiquons également quand le faire.

Peut-on mettre de la crème solaire à un nouveau-né ?

Avant toute chose, nous vous recommandons d’éviter que les bébés de moins de 6 mois ne s’exposent au soleil. En effet, la peau d’un nouveau-né est plus sensible et brûle plus vite. Par conséquent, nous vous conseillons de placer votre bébé à l’ombre, avec des vêtements amples et des lumières couvrant ses mains et ses pieds. De plus, un chapeau à larges bords, en plus de couvrir sa tête, protégera le visage, les oreilles et le cou.

En prime, les lunettes bébé ne seront pas de trop ! Le verre doit porter la mention « UV 400 » ou « 100 % protection UV ». Si votre bébé de moins de 6 mois va s’exposer au soleil, il est certainement préférable d’appliquer un peu de crème solaire au risque de coup de soleil. Si on a longtemps demandé de ne pas mettre de crème solaire aux bébés de moins de 6 mois car leur peau est délicate, des experts ont changé de ton après une nouvelle étude.

Par conséquent, ils conseillent désormais d’appliquer la crème là où la peau n’est pas recouverte de vêtements. Pour cela, appliquez une petite quantité de crème solaire sur la peau exposée au soleil, le plus souvent les mains et le visage du bébé. Cependant, ne le placez pas près de la bouche et des yeux. Enfin, nous pouvons fortement vous conseiller d’éviter au maximum l’exposition au soleil entre 11h et 11h. et 15h Pas besoin de dessiner…

Quand l’appliquer ?

Tout d’abord, n’utilisez pas d’huile pour bébé comme hydratant jusqu’à ce qu’elle sorte. En effet, le pétrole créerait ainsi l’effet inverse. Ils renforceront la lumière du soleil et peuvent provoquer des brûlures. Si vous utilisez un écran solaire chimique, appliquez-le environ 30 minutes avant que votre enfant ne sorte. Ainsi, le produit aura le temps de créer une barrière protectrice. Si vous êtes toujours pressé, mieux vaut appliquer la crème au moment de vous habiller. Si vous avez choisi un écran physique, alors ne vous inquiétez pas, vos enfants peuvent sortir immédiatement après avoir appliqué de la crème solaire. Ensuite, la procédure est très simple : appliquez de la crème solaire à votre enfant toutes les 2 heures. Lorsqu’il n’a plus d’eau, donnez-lui un peu de crème après avoir séché sa peau.

N’oubliez pas que les écrans solaires imperméables restent généralement efficaces pendant au moins 40 minutes. Avec les progrès nécessaires, il existe sur le marché des crèmes dites très durables qui peuvent tenir plus de 80 minutes dans l’eau. Que voulez-vous de plus ? Enfin, n’hésitez pas à appliquer de la crème solaire sur la peau de votre enfant, même par temps nuageux. En fait, vous ne réaliserez pas que la lumière du soleil traverse les nuages ​​sans que les gens ne s’en aperçoivent.

Fitou : le Château Champ des Sœurs lance les vendanges
Ceci pourrez vous intéresser :
Le Château Champs des sœurs de Laurent Maynadier a ouvert le bal…

Crème solaire bébé : pour quelle crème opter ? Quelle quantité doit-on mettre ?

Il existe deux types de crème solaire : la crème solaire chimique et la crème solaire physique. Ces deux catégories de produits n’agissent pas de la même manière. Les écrans solaires chimiques absorbent les rayons UVA et UVB, tandis que les écrans solaires physiques réfléchissent ces rayons. Selon les recherches, les écrans physiques contenant de l’oxyde de zinc ne traversent pas la barrière cutanée, contrairement aux écrans chimiques qui pénètrent dans la peau et atteignent ensuite le sang. Après tout, les écrans physiques sont les meilleurs pour les enfants. Ils protègent mieux leur peau du soleil en bloquant les rayons. Voyons maintenant quelle crème choisir et comment l’appliquer.

Laquelle choisir ?

Ici, arrêtez avec l’idée d’accepter. Les produits les plus chers ne protègent pas les meilleurs. Il n’y a donc aucune raison de protéger votre enfant du soleil. De même, les enfants à la peau très foncée ont également besoin d’une protection maximale contre les rayons du soleil. Voici les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat d’une crème solaire. Dans un premier temps, nous vous conseillons de privilégier les crèmes solaires aux sprays. En effet, les applications d’écran de pulvérisation par temps venteux peuvent être difficiles et, par conséquent, leur efficacité peut être réduite.

De plus, l’utilisation d’un écran solaire à « large spectre » protège contre les deux types de dommages causés par le soleil qui endommagent la peau : les UVA et les UVB. Choisissez également un écran solaire et un baume à lèvres avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30. Si vos enfants ont une belle peau, ne prenez pas de risque et choisissez un FPS de 45 ou plus. 60. Enfin, sachez que vous pouvez appliquer une crème solaire adulte aux enfants dès l’âge de 6 mois. En effet, il est bon de savoir que la composition des crèmes solaires pour enfants est la même que celle des produits pour adultes.

Quelle quantité faut-il mettre ?

Encore une fois, rien de nouveau au soleil. Le principal problème est que la plupart des gens ont tendance à ne pas porter suffisamment de crème solaire. Pour ne pas dire du tout. Voici notre recommandation sur la quantité de crème appliquée aux bébés. Selon l’âge de votre enfant, 15 à 30 ml de crème solaire sont nécessaires pour couvrir tout son corps. Comme vous le savez, notre devise est « mieux vaut prévenir que guérir », ne le jetez pas !

Soyez autoritaire et généreux avec la quantité de crème solaire appliquée. Voici nos conseils pour bien appliquer le spray solaire : 4 pressions sur la paume des mains sur le visage, 5 à 6 sur les bras et 10 sur les jambes et le dos. N’oubliez pas non plus de protéger les parties du corps qui ne sont pas couvertes si vos enfants portent une combinaison anti-UV. Terminons par une petite zone cachée que l’on a tendance à oublier :

Attention cependant à ne pas mettre de crème solaire autour des yeux des enfants. Ceci pour éviter de piquer et de brûler. Veillez également à ne pas utiliser de crème solaire périmée.

Bonus : Que faire si votre enfant a un coup de soleil ?

Si, malgré tous nos conseils, votre enfant brûle d’un coup de soleil, voici ce qu’il faut faire :

En cas de brûlures aux yeux diurnes étendus, apparition de cloques sur plus de 10% du corps, douleurs intenses, respiration rapide voire évanouissement… Consulter rapidement un médecin, car les brûlures peuvent s’avérer plus graves que prévu.

Astuce anti-moustiques : Nos 5 idées et recettes naturelles pour éloigner les insectes cet été
Voir l’article :
Au jardin ou à la maison, les moustiques sont un véritable fléau…

À Lire  Animaux de compagnie : 10 conseils pour les protéger de la chaleur