Crise des ambulances : fermetures, grèves et déploration du « temps perdu »

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Après Bordeaux, les services d’urgence des CHU de Rennes, Toulouse et Grenoble font également face à des situations très tendues. Tout le monde attend la présentation des conclusions de la « mission éclair » voulue en mai par Emmanuel Macron, dont le retour pourrait être retardé.

La situation semble vouée à se répéter. Après l’hôpital Pellegrin au CHU de Bordeaux, en mai, un autre géant hospitalier doit décider d’adopter un mode de fonctionnement dégradé : le CHU Grenoble-Alpes, à partir du lundi 27 juin.

Cette fois, il s’agit du principal service d’urgence de la zone touchée. Il est donc obligé de fermer la nuit, de 20h00 à 8h00. Horaires pendant lesquels les urgences seront réservées aux interventions vitales réglementées par le SAMU. La population est appelée à passer systématiquement par le 15e, tandis que les secouristes à l’entrée doivent trier et accompagner ceux qui se présentent malgré tout.

C’est donc un symptôme supplémentaire de la crise que traversent l’hôpital et de nombreux services d’urgence : à ce jour, au moins 120 sont en grande difficulté, contraints de fermer la nuit, le week-end ou de réduire leur activité, selon un sondage. du syndicat SAMU-Urgences de France créé fin mai. Face à cela, l’absence de réaction du gouvernement se fait de plus en plus sentir.

À Lire  Maddy Burciaga et Benjamin : la mort frappe subitement en attendant leur bébé !

A quand la « mission éclair » sur les urgences et les soins extraordinaires, confiée au Dr François Braun, qui devait donner lieu aux décisions de l’été, aboutira-t-elle ? Son lancement par le président de la République, Emmanuel Macron, en mai, semblait déjà bien tardif aux acteurs réclamant des mesures immédiates.

Livrera-t-elle ses conclusions le 28 juin, comme le prévoit sa lettre de mission ? Silence radio du côté du ministère de la Santé, dont la locataire, Brigitte Bourguignon, battue aux législatives, devra quitter les lieux lors de la future réorganisation. « Le gouvernement a fait de ce dossier une de ses priorités et se prononcera prochainement sur les réponses immédiates à apporter, ainsi que sur les mesures de long terme à mettre en œuvre », a-t-on indiqué à Matignon, sans avancer.

Flottement politique

Nul doute désormais que l’échéance doit être repoussée, au moins de quelques jours, alors que le nouveau gouvernement ne sera pas désigné avant début juillet, selon le dernier discours d’Emmanuel Macron. Voir l’article : Côte d’or. Santé mentale au travail : apprendre les mots qui sauvent. Cette période d’incertitude politique inquiète les rangs médicaux alors que l’été vient de commencer.

« Quelle perte de temps », s’indigne-t-on au sein de plusieurs syndicats hospitaliers, dont l’Hôpital Action Practitioners, dans un communiqué du 22 juin. « L’hôpital public attend en urgence un ministre », défendent-ils. Depuis le début du nouveau quinquennat, les « premières mesures » annoncées par Brigitte Bourguignon le 8 juin sont restées limitées, avec principalement la réactivation du doublement de la rémunération des heures supplémentaires pour les soignants.

Il vous reste encore 71,96% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

À Lire  Sapin avec tasseau en bois : comment le fabriquer pour Noël ?

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur «  » et en vous assurant d’être la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.

Problèmes d'hygiène dans une clinique dentaire : des milliers de patients rappelés en urgence
Voir l’article :
Un centre de santé de Rouen a rappelé des milliers de patients…