Economie d’énergie, crise énergétique, inflation… Des mots qui reviennent fréquemment comme une vieille critique et laissent présager un hiver rigoureux. Avec des restrictions qui menacent moins chaque jour.
« La fin de l’abondance » : cette formule utilisée par Emmanuel Macron en Conseil des ministres en août a déjà annoncé la couleur. Il va falloir économiser l’énergie. Partout, y compris à l’Élysée. Surtout l’Élysée, en fait. Exemple de questions.
A lire aussi :
En travaux
« La fin des masses, l’indifférence » : inquiet de divers problèmes, Emmanuel Macron met en garde les Français Lire aussi : Baromètre LPI-SeLoger juillet 2022 : quelles sont les tendances des prix de l’immobilier ?.
Comme tous les lieux de pouvoir en France, l’Élysée est un soi-disant « filtre du pouvoir ». Selon RTL, citant le magazine Nous demain, « si l’Élysée devait être testée, sa note serait E, de A à G ». Selon « le dernier rapport du Conseil des inspecteurs, le réseau électrique et les conduites d’eau sont vétustes, les chaudières sont insuffisantes et tout cela entraîne une grande perte d’énergie ». « Tout est cassé » et cela a un coût. En 2020, les factures de gaz et d’électricité ont même dépassé la barre des 750 000 euros : 345 159 euros pour le chauffage et 412 881 euros pour l’électricité, selon Le Progrès.