Cristaux de soude, le désinfectant universel

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Des cristaux blancs pour avoir la main verte

Des cristaux blancs pour avoir la main verte

Utilisés depuis l’antiquité, les cristaux de soude se présentent sous la forme de petits grains blancs. Des produits 100% naturels, autrefois obtenus en brûlant des plantes marines. Ceci pourrez vous intéresser : Je dois construire ma maison… pas si facile. Aujourd’hui, les cristaux de soude sont fabriqués à partir de sel marin et de craie, un procédé moins coûteux mais toujours aussi inoffensif pour l’environnement !

Gros brassins de bicarbonate de soude, les cristaux de soude ont la particularité d’être plus corrosifs, ce qui les rend encore plus efficaces pour nettoyer votre maison.

Ceci pourrez vous intéresser :
Une partie importante de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier,…

Cristaux de soude : quand et comment les utiliser ?

Cristaux de soude : quand et comment les utiliser ?

Fongicides, bactéricides, neutralisants… les cristaux de soude possèdent des propriétés naturelles impressionnantes qui en font un puissant nettoyant polyvalent.

Désinfection : une cuillère à café de cristaux dans un litre d’eau chaude et le tour est joué ! Recette idéale pour les revêtements de sol, les plans de travail de cuisine ou de salle de bain, elle éliminera les moindres bactéries sans laisser l’odeur désagréable d’eau de javel que vous connaissez si bien.

Dégraisser

Pas de quartier pour les marques les plus tenaces ! Associés à quelques paillettes de savon de Marseille dans un peu d’eau, les cristaux de soude deviendront un déodorant puissant, idéal pour votre cuisine. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour cuisiner et l’utiliser comme savon à vaisselle pour des casseroles étincelantes !

Adoucir

Les cristaux de soude ont la particularité d’adoucir l’eau, ce qui rend la fonction de certains nettoyants comme la lessive encore plus efficace et permet ainsi d’en utiliser moins ! Pour une lessive parfaite, ajoutez l’équivalent d’un verre de cristaux dans votre machine à laver. L’avantage aussi : en prime, ils limiteront les rejets pollués vers la nature…

Déboucher

Marre des canalisations bouchées et des éviers qui ne coulent plus ? Inutile d’investir dans des produits hautement nocifs et chimiques quand vous avez des cristaux de soude dans vos placards !

Versez-en une poignée au fond de votre évier, additionné d’un verre de vinaigre blanc. Laisser agir 30 minutes avant de rincer à l’eau bouillante.

Si vos tuyaux sont très frustrants, n’hésitez pas à utiliser une ventouse en plus de votre précieux mélange.

Fixez vos propres honoraires en tant qu'agent immobilier
A voir aussi :
Et si vous aviez la possibilité de choisir la commission de votre…

Un produit d’entretien à utiliser avec précaution

Les cristaux de soude doivent être traités avec beaucoup de soin. Si leur nature corrosive les rend très efficaces, ils font aussi peur à la saleté qu’à la peau !

Pour éviter les irritations, pensez à porter des gants en caoutchouc avec tous les matériaux. Et comme tout produit d’entretien, pensez à le ranger hors de portée des enfants.

Attention aussi, les cristaux ne conviennent pas à toutes les surfaces. C’est le cas des parquets en bois, des meubles cirés ou en aluminium, qui peuvent être endommagés par la soude.

Lire aussi :
{{nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu publié »: nrco.contentDetailController.content.status === « en attente » ? « En attente de…

Ou achète-t-on des cristaux de soude ?

Ou achète-t-on des cristaux de soude ?

Les cristaux de soude ont l’avantage d’être très économiques. Vendues de 3 à 6 € le kilo, elles vous permettront d’entretenir votre maison longtemps !

Ils sont généralement disponibles dans tous les magasins de bricolage, pharmacies et même dans les allées de produits d’entretien de votre supermarché préféré. Attention à certaines grandes marques de produits maison qui font gonfler les prix. Nous préférons un conditionnement simple sans suremballage, qui s’apparente souvent à un paquet de sucre, moins cher pour un produit pourtant équivalent.

Bons pour l’environnement et pour le portefeuille, les cristaux de soude vous convaincront avant tout par leur efficacité propreté. Adieu graisses et bactéries : avec quelques cristaux, la pureté est garantie !

Les cristaux de soude ressemblent plus à de petites boules blanches – un peu comme du carbonate de soude – tandis que le bicarbonate de soude ressemble plus à de la poudre.

Ceci pourrez vous intéresser :
Apataki, un atoll au milieu des îles Tuamotu A 380 kilomètres de…

Comment désherbant avec du bicarbonate de soude et vinaigre blanc ?

Comment désherbant avec du bicarbonate de soude et vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces, sauf pour le contrôle des mauvaises herbes. Reliés les uns aux autres, ils font des miracles. Mélangez 5 litres d’eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Vaporisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu’elles flétrissent pour les enlever.

Comment se débarrasser des mauvaises herbes avec du bicarbonate de soude ? Vaporisez du bicarbonate de soude directement aux endroits où vous ne souhaitez pas la présence de plantes, en évitant les pelouses et les parterres de fleurs bien sûr ! Renouveler une à deux fois par an. Une dose de 20 g/m2 d’eau, bien répartie, est suffisante.

Quelle quantité de bicarbonate de soude pour désherber ?

Pour désherber votre jardin avec du bicarbonate de soude, vaporisez 20g de bicarbonate de soude directement sur les mauvaises herbes. Idéalement, continuez quand il pleut légèrement car l’humidité va dissoudre le grain de bicarbonate et faire disparaître les mauvaises herbes par la même occasion.

Est-ce que le vinaigre blanc détruit les mauvaises herbes ?

Herbicide de contact, le vinaigre blanc n’élimine que les parties aériennes des plantes. Pour qu’il soit efficace, il est recommandé de l’appliquer tôt le matin et avant que les plantes ne soient actives. Il est préférable de l’utiliser lorsque les mauvaises herbes sont encore jeunes.

Pourquoi utiliser la soude caustique ?

La soude caustique est utilisée dans de nombreux domaines. L’une de ses principales utilisations est la neutralisation des milieux acides, ce qui explique son utilisation fréquente dans la fabrication de produits chimiques.

Quelle est la différence entre le carbonate de sodium et le bicarbonate de soude ? Mélangés à de l’eau et du gaz carbonique, les cristaux de soude donnent le fameux bicarbonate de soude. Plus corrosifs, les cristaux de soude se détériorent, nettoient et désinfectent plus efficacement que le bicarbonate de soude.

Quels sont les dangers de la soude ?

La soude caustique est irritante et corrosive pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La soude ne doit pas être rejetée dans l’évier : elle alcalinise les eaux usées, faisant monter le pH des cours d’eau et donc une menace potentielle pour la faune et la flore aquatiques.

Pourquoi mettre de la soude caustique pour faire du savon ?

Parmi tous les ingrédients pour fabriquer du savon à froid, la soude caustique est un acteur incontournable. La soude caustique est connue sous le nom d’hydroxyde de sodium, c’est une base puissante par sa nature et un composant chimique qui dissout les corps gras et les transforme en savon.

Comment entretenir une cour ?

5 conseils pour nettoyer la cour et le jardin

  • Débarrassez-vous des débris. …
  • Ramassez les feuilles mortes et les brindilles. …
  • Couper et tailler. …
  • Réalisez vos plans d’implantation. …
  • Commencez à planter.

Comment nettoyer le gravier ? Une fois votre récipient rempli de gravier, ajoutez suffisamment d’eau, une cuillère à soupe de savon noir et quelques cristaux de soude. Tout ce que vous avez à faire est de le retourner avec une pelle ou un manche de râteau, jusqu’à ce que la saleté remonte à la surface.

Comment nettoyer sa cour ?

Passer la brosse Une fois la majeure partie de la saleté éliminée, il sera nécessaire de passer la brosse au balai. Si la terrasse est très sale, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du gros sel. Sinon, de l’eau savonneuse suffit. Bien frotter pour enlever les dépôts.

Comment entretenir une allée de gravier ?

Remplissez des seaux ou des barils de gravier, puis versez de l’eau à l’aide du jet d’eau. Ajoutez une cuillère à soupe de savon noir et 4 autres cristaux de soude. Retournez le gravier à l’aide d’un râteau ou d’un manche de pelle. Lorsque la saleté et les débris remontent à la surface, rincez le gravier.

Quelle est la différence entre des cristaux de soude et du bicarbonate de soude ?

Les cristaux de soude ressemblent plus à de petites boules blanches – un peu comme du carbonate de soude – tandis que le bicarbonate de soude ressemble plus à de la poudre.

A quoi servent les cristaux de soude ? Les cristaux de soude sont reconnus pour leur pouvoir nettoyant, dégraissant et désinfectant. Ils sont parfaits pour nettoyer les surfaces sales et très grasses, comme le four, les plaques de cuisson, etc.

Est-ce que le bicarbonate de soude est pareil que le bicarbonate alimentaire ?

Il n’y a rien! Qu’il s’agisse de « bicarbonate de soude » ou de « bicarbonate de sodium », ces deux appellations désignent le même produit ! De plus, vous devez savoir que ces noms sont totalement insignifiants. Car le vrai nom du bicarbonate est « carbonate acide de sodium ».

Est-ce que les cristaux de soude sont dangereux ?

Corrosif, irrité, ne doit pas entrer en contact avec la peau et les muqueuses. En contact avec les yeux, rincez abondamment et consultez votre médecin si la douleur ne s’atténue pas.

Est-ce que les cristaux de soude abîmé le linge ?

Pour cela, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces très sales ou des travaux de toilette. Ce n’est pas tout! Ils peuvent aussi rendre le linge plus propre, le blanchir, adoucir l’eau… Super !

À Lire  Inflation : Face à la hausse des prix, les Français conseillent de payer moins