Croisière éditoriale d’Edimbourg à Honfleur

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

C’est une promesse que nous sommes toujours heureux d’honorer : en 2023, la Croisière éditoriale du Figaro naviguera vers le nord. Le grand souffle du Viking nous accompagnera dans une odyssée qui nous mènera d’Edimbourg à Honfleur pour huit jours de navigation unique « au bord de la mer ». Nous vous emmènerons là où il fait beau, fort, sauvage. Où il y a des îles éloignées qui ont le gaélique comme langue officielle et le christianisme à leur racine ; où l’air porte l’odeur de la tourbe et de l’immobilité ; où le temps est doux, où les montagnes appellent à la promenade et où la chaleur du bar retient le visiteur.

Ce voyage, spécialement réservé aux lecteurs du Figaro, propose un programme de rencontres et d’échanges avec des journalistes, rédacteurs et blogueurs confirmés, mais aussi des rencontres plus régulières, privées et touristiques entre grands sites. , Soigneusement sélectionnés.

Chacune de nos escales vous donnera le meilleur de ces frontières éternelles : après être entré dans la capitale de l’Ecosse, vous voyagerez vers le nord pour découvrir Kirkwall et la magnifique île des Orcades, là où les rochers parlent. Les Vikings ont certainement occupé ces îles entourées par la mer du Nord et l’océan Atlantique : « Le cœur néolithique des Orcades », inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, a une histoire de plus de cinq mille ans. A quelques kilomètres à l’ouest et une bouffée d’air frais plus loin, se trouve Stornoway, le port accueillant de Lewis, dans les Hébrides extérieures, où est fabriqué le meilleur tweed du monde – par les tailleurs de Savile Row – et le célèbre whisky. A Belfast, en Irlande du Nord, vous reverrez l’histoire de l’Ulster, intéressante, fascinante, en vous promenant dans les rues de son vieux centre, aux abords du château ou de Donegall Square. Vous entrerez au Pays de Galles à Fishguard, un charmant village de pêcheurs, symbole de la merveilleuse côte du Pembrokeshire, entièrement protégée grâce à son statut de parc national. Au départ de Penzance, la « pointe stylée » de la Cornouaille, vous découvrirez Saint Ives, charmante station balnéaire et terre d’artistes depuis le XIXe siècle. Guernesey, le « Jardin en bord de mer » de Victor Hugo, vous émerveillera des plaisirs des plantes rares. qui traversent la côte du golfe. Avant d’atterrir à Honfleur, le joyau de la Côte Fleurie.

Ce voyage, qui a pour but de célébrer la culture britannique comme l’esprit celtique – qui comprend la tristesse, l’esprit de rébellion et l’humour aussi – se conjugue avec surprises et surprises, pour qu’il ne s’oublie pas avec lui. Alors, ensemble, levons l’ancre vers ces salines d’Europe, et goûtons au plus grand changement en termes de climats, de merveilles, de villages intéressants et de traditions uniques. La force identitaire de ces terres granitiques et solides se ressent encore mieux, vue de la mer.

Itinéraire

Jour 1 | Mercredi 13 septembre • Édimbourg (Écosse) Ceci pourrez vous intéresser : 3 bonnes raisons d’entreprendre un voyage Ponant à….

Nous vous donnons rendez-vous à Édimbourg, la capitale de l’Écosse, où nous serons heureux de vous accueillir à la balade Champlain, de la compagnie Ponant.

Jour 2 | jeudi 14 septembre • Kirkwall (Orcades)

Bienvenue aux Orcades, première étape de l’odyssée, une île disséminée à une quinzaine de kilomètres au nord-est des côtes écossaises. Vous atterrirez à Kirkwall, la ville de Mainland, l’île principale de cette île sans arbres mais riche d’un grand lit et de beaux paysages. Les Vikings ont envahi ces îles vers le IXe siècle pour s’installer avant eux, à l’âge de pierre, les hommes ont creusé leurs maisons sur la côte, les Orcades existent depuis plus de cinq mille ans ! Terre de marins depuis des temps immémoriaux, ces îles sont fières de leurs racines scandinaves : leur drapeau ressemble à celui de la Norvège, bien loin de l’Union Jack. Mais ne pensez pas qu’ils se concentrent uniquement sur leurs richesses passées : les Orcades, avec leurs vents violents et leurs vagues, sont en train de devenir l’Eldorado européen de l’hydroélectricité.

Sur le continent vous visiterez le ‘Cœur Néolithique des Orcades’, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : Parmi ces différents sites, l’impressionnant cercle de pierres de Brodgar, près d’un isthme qui sépare les eaux intéressantes de deux lochs l’un de la bonne eau et de l’eau . et le reste de la mer. Et non loin de là, les roches solides de Stenness, qui gardent encore bien des secrets aux yeux des chercheurs. A Kirkwall, vous pourrez découvrir la cathédrale de Saint Magnus, construite au 12ème siècle dans le célèbre sable rouge local, et Highland Park, la distillerie la plus septentrionale d’Ecosse, fondée en 1798. Elle a remporté de nombreuses fois le concours mondial des spiritueux de San Francisco, qui a apporté. avec des experts du monde entier. Avis aux pronostiqueurs : son single malt est un 12 ans qui dégage « des notes de miel, de bruyère et d’épices, avec une pointe de tourbe des Orcades ».

À Lire  Le stand de Soleal sur l'île de Kouaré fait polémique - Nouvelle ...

Jour 3 | Vendredi 15 septembre • Stornoway (Hébrides extérieures)

Vous êtes arrivé « au bout du monde » à Stornoway, le principal bourg de l’île de Lewis, dans les Hébrides. Il est relié par un isthme à celui de Harris au sud. Ici le vent d’ouest règne en maître, tous les panneaux sont bilingues (anglais-gaélique) et certaines maisons montrent encore deux côtes de baleines tirées l’une contre l’autre en guise de porte. Pour les amoureux de la solitude, cette mer « Far West », dessinée par un climat doux, a beaucoup dans la propriété : une nature sauvage qui n’est pas permise, des crofts (potagers) soigneusement entretenus, des forêts une forêt riche en tourbe (les pauvres encore utiliser du combustible pour le chauffage). maisons), une quarantaine de mégalithes qui attirent hippies et touristes, de belles plages de sable fin, des colonies de fous de Bassan et de macareux… L’île possède également un trésor national : le fameux Harris Tweed, en général fait main et de l’art dans l’île. Conservé depuis 1893, il est identifié par le logo de la Harris Tweed Authority : le monde avec la croix de Malte et le label « Harris Tweed ».

Une visite panoramique vous mènera sur la côte ouest de Lewis à Carloway Mill, l’un des trois derniers moulins en activité de l’île. Carloway Mill utilise des outils à main traditionnels. Cette fabrication, qui s’exporte dans le monde entier, est presque la seule richesse des habitants des îles Lewis et Harris, connus depuis longtemps pour la qualité de leur artisanat. De là vous irez plus loin le long de la côte, dans un village aux maisons traditionnelles des années 1850, les maisons noires du village Garenin (Gearrannan Blackhouse village), neuf petites maisons avec des murs, construites en bois et en pierre. . Ce type d’habitat se retrouve à d’autres endroits de l’île, mais tout ce beau village – qui a été transformé en écomusée – est unique. C’est aussi le dernier village de maisons noires abandonné par ses habitants à Lewis, en 1974. Après le déjeuner, temps libre pour se promener dans Stornoway.

Jour 4 | Samedi 16 septembre • Belfast (Irlande du Nord)

Le Champlain met le cap vers le sud-est : Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord l’attend. Simple village au XVIIe siècle, bâti de part et d’autre de la rivière Lagan, Belfast se développe au XVIIIe siècle grâce au port et à l’arrivée des huguenots fuyant la France. Elle devient ensuite sous le règne de la reine Victoria une capitale industrielle et commerciale : City Hall, le principal hôtel de ville construit sur Donegall Square à Portland Hill, est le symbole de cet âge d’or. Vous aurez l’occasion d’apprécier l’ambiance décontractée de la population, qui emplit les terrasses et les parcs peu ensoleillés, le pays connait selon la définition de la maison, au moins des larmes et des sourires (larmes et sourires) tous les jours… One dernier point : on y déguste de la bière, avec un « e » s’il vous plait, histoire de ne pas la confondre avec sa cousine écossaise.

Votre visite vous conduira au centre-ville de Belfast pour voir ses principales attractions : le Grand Opera House, l’Albert Bell Tower, Queen’s University (Queen’s University qui est toujours l’un des endroits les plus importants de Grande-Bretagne), les jardins botaniques et l’hôtel de ville. intéressant. . Enfin, vous visiterez le Titanic Museum Belfast qui raconte l’histoire du célèbre paquebot à travers une variété de présentations multimédias. En vous promenant dans le Titanic Belfast, vous aurez l’occasion de participer à la reconstruction des navires et du navire en construction. On vous racontera en détail les histoires des passagers, de l’équipage et des héros de la journée. Avant d’atteindre la sortie, vous trouverez l’épave gisant dans sa dernière demeure, sans lumière, dans les profondeurs de l’Atlantique Nord (- 3800 m).

Jour 5 | Dimanche 17 septembre • Fish (Pays de Galles)

Vous traverserez la mer d’Irlande d’ouest en est pour atterrir, du côté du canal Saint-George, à Fishguard : une petite ville de caractère, à la fois port et village, à l’image de cette partie du Pays de Galles qu’elle renferme. un atout de charme indéniable. Construit autour de deux baies, Fishguard est divisé en trois parties : Goodwick, le port d’où partent les ferries Sealink vers l’Irlande, Market Square qui surplombe la mer et Lower Fishguard, de l’autre côté d’une colline, entourant l’ancien port d’eau, où le quartier le plus ancien est caché. Vous pourrez vous promener de l’une à l’autre en suivant la Marina Walk, une agréable promenade le long de la mer.

Picton Castle, à une vingtaine de kilomètres de Fishguard vous ouvrira ses portes. Ce château, sans doute l’un des édifices les plus novateurs de Grande-Bretagne, est entièrement aménagé d’époque et une partie, et une autre de 1791. La visite guidée vous dévoilera les salons et de belles sculptures cheminée en marbre de Carrare, salle à manger avec mobilier d’origine . , cuisines remplies d’objets quotidiens de l’époque, crypte, etc. Dans les bâtiments se trouvent un restaurant, un musée et deux gîtes. Le château dispose également d’un magnifique parc de 16 hectares, agrémenté d’un étang, de plantes et d’espèces étonnantes. Il a été construit au 13ème siècle, propriété de la même famille – aujourd’hui Philipps – depuis le 15ème siècle.

À Lire  Miss France 2023 : comment obtenir des billets pour assister à la cérémonie...

Jour 6 | Lundi 18 septembre • Penzance (Cornouailles)

Située à l’extrême sud-ouest de l’Angleterre, la Cornouaille ressemble à une carte postale.

Ils sont très appréciés des Anglais, beaucoup d’entre eux y passent leurs vacances d’été. Penzance – « The Holy Place » en cornique – est l’une des stations balnéaires. Vous pouvez vous y rendre en train depuis Londres, c’est pratique depuis la gare de Paddington mais pas très rapide (5 heures). Le prince Charles, 24e duc de Cornouailles, et la famille royale adorent passer du temps de qualité dans cette région, qui bénéficiera du meilleur ensoleillement du pays…

Vous découvrirez le magnifique Land’s End (littéralement « land’s end »), plage de conte de fées pour tous les marins anglais, puis les magnifiques paysages de la côte nord, ouverts par une route panoramique qui vous mènera jusqu’à Saint Ives. Ce charmant village d’artistes – qui est notamment lié à la Tate Gallery de Londres – est devenu célèbre au XIXe siècle, grâce à l’école des beaux-arts. Ville côtière, Saint Ives possède un petit port, une belle plage, des rues sinueuses bordées de vieilles maisons blanches et regorgeant de boutiques d’art, de bibliothèques et de salons de thé accueillants. Virginia Woolf, qui a passé plusieurs de ses vacances d’enfance à Saint Ives, s’en est souvent inspirée.

Jour 7 | Mardi 19 septembre • Guernesey (Îles anglo-normandes)

C’est Guernesey, 65 kilomètres carrés, le fameux « jardin de la mer » cher au cœur de Victor Hugo qui y vécut quinze ans en exil. Bien qu’à 50 km des côtes normandes, Guernesey est dépendante de la couronne britannique depuis… 1204. Ces terres du duché de Normandie sont en réalité la propriété du roi d’Angleterre. Et nous avons donc débarqué à Guernesey avec le sentiment de poser le pied sur la scène de la guerre de Cent Ans. Pourtant c’est une île intéressante pleine de vie, normande avant tout puisque les noms des régions sont encore écrits en français. Et parce que le patois local, Guernesey, est avant tout une version corrompue de notre langue. Mais la situation qui règne sur l’île est très britannique. Il suffit de se promener dans les rues de Saint-Pierre-Port, charmant marchand de cette « région de France tombée à la mer et prise par l’Angleterre » (Victor Hugo) pour s’en convaincre.

Vous visiterez la Maison d’Hauteville, la seule demeure que Victor Hugo ait jamais possédée (elle appartient désormais à la Capitale de Paris). Arrivé à Guernesey en 1855, Hugo tombe immédiatement sous son charme et décide d’y acheter cette magnifique maison. De nombreux écrivains et poètes français sont nés sur l’île, dont Les Misérables et Les Travailleurs de la mer. Sa salle d’écriture, le « Salon Cristal », se trouve au sommet de la maison. Baignée de lumière et de calme, cette chambre offre une belle vue sur Saint-Pierre-Port, la mer et son pays natal, la France.

Jour 8 | Mercredi 20 septembre • Honfleur

Vous atterrirez le matin à Honfleur, la ville des peintres et des artistes. Monet, Dufy, Boudin et bien d’autres se sont promenés dans les magnifiques parcs, se promenant dans les rues principales, appréciant les sols salins et les façades à colombages, l’authenticité du Vieux Bassin ou de la Lieutenance. Premier port de la Côte Fleurie depuis la capitale, le lieu attire l’attention du tout Paris depuis le début du XIXème siècle.

Lire aussi :
Publié le 19 novembre 2022 à 8h00 Source : TF1 Topic NewsPublié…

Le navire

Bienvenue à Champlain. Equipé des derniers matériaux éco-responsables, des chambres au design soigné, de grandes pièces vitrées, des salons majoritairement ouverts sur l’extérieur, ce nouveau navire à taille humaine de 92 chambres et suites ne vous offrira qu’une expérience de voyage unique. Deuxième navire de la nouvelle série fidèle à l’esprit Ponant, Le Champlain incarnera cette atmosphère unique, l’alliance du raffinement, de l’intimité et du luxe, qui est la signature de la compagnie. Sur ce navire battant pavillon français, vous aurez le plaisir incomparable de voyager au plus près, offrant la possibilité d’explorer un large éventail de destinations dans un système de services 5 étoiles.

Lire aussi :
Originaire de Savoie et formé à l’école hôtelière de Thonon-les-Bains, Sylvain Zurita…

Votre cabine

Dans un environnement unique, entouré d’une rénovation soignée, entre chic et détente naturelle, vous apprécierez votre chez-vous au Champlain. Sur le même sujet : Top 5 des locations de villas en Guadeloupe. Les 92 chambres et suites, toutes face à la mer, sont équipées de lits doubles ou de deux lits simples, salles de bain privatives, peignoirs, minibar, coffre-fort, télévision écran plat LCD avec chaînes satellite, programme radio musical, climatisation individuelle et téléphone. .

Voir l’article :
Le Méridien Bangkok, hôtel d’inspiration artistique situé au cœur de la capitale…

Les tarifs par cabine

(1) Prix TTC. Paiement unique : contactez-nous. Plus d’informations dans la rubrique sur www. Voir l’article : VIDÉO. Route du rhum 2022 : « J’ai réalisé un rêve », se réjouit Charles Caudrelier après sa victoire.lesvoyagesf.fr (2) Le Premier Tarif s’applique à toute réservation effectuée avant le 31/12/2022.

Le prix comprend

Décerné par Les Voyages F.