Croisière sur le Danube avec CroisiEurope

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Et si vous faisiez une autre excursion en bateau, à savoir une croisière fluviale sur l’un des fleuves les plus majestueux d’Europe : le Danube. Le deuxième plus grand fleuve d’Europe, par sa longueur, derrière la Volga, s’étend sur un peu plus de 3000 kilomètres de la région montagneuse de la Forêt-Noire à la mer Noire.

Et si vous faisiez une excursion en bateau différente, à savoir une croisière fluviale sur l’un des fleuves les plus majestueux d’Europe : le Danube. Le deuxième plus grand fleuve d’Europe, par sa longueur, derrière la Volga, s’étend sur un peu plus de 3 000 kilomètres de la région montagneuse de la Forêt-Noire à la mer Noire. Il termine son cours dans un vaste delta près de Tulcea, en Roumanie, couvrant plus de 310 000 hectares et s’étendant jusqu’en Ukraine. Cette région est particulièrement appréciée des ornithologues qui viennent admirer des centaines d’espèces d’oiseaux. La flore est également très développée du fait des alluvions générées par les courants du fleuve. Dans son parcours à travers l’Europe, il traverse dix pays, quatre capitales et nombre de ses affluents sont navigables. Naviguez sur un fleuve mythique et profitez d’une destination inscrite au programme de CroisiEurope depuis des décennies :

Un fleuve et ses affluents offrant de nombreuses visites culturelles

Des capitales de légende

Le Parlement hongrois à Budapest Sur le même sujet : Pour séduire les consommateurs asiatiques, choisissez le bon….

La première capitale à ne pas manquer est bien sûr celle de l’Autriche : Vienne. Elle est étroitement liée au Danube grâce à l’un des compositeurs les plus célèbres, Johann Strauss II, à qui l’on doit la célèbre valse « le beau Danube bleu ». De plus, un monument composé d’une statue dorée lui rend hommage sur la Schwarzenbergplatz. Elle est au programme de plusieurs croisières qui vous permettront de découvrir la partie la plus occidentale du fleuve. L’emblématique famille des Habsbourg a régné sur la ville pendant plus de huit siècles, laissant son empreinte dans plusieurs lieux de la capitale, comme le château de Schonbrunn, librement inspiré du château de Versailles, il fut la résidence d’été des empereurs d’Autriche. Mais vous pourrez découvrir les lieux les plus célèbres, comme le Ring, ce boulevard circulaire qui fait le tour de la ville, mais aussi la grande roue, située sur la Praterre avec ses cabines qui ressemblent à des chars, ou encore la Hofburg, le plus grand palais de la ville. qui abrite un musée dédié à l’impératrice Sissi.

Outre les nombreuses croisières au départ de Budapest, la capitale hongroise recèle de multiples trésors architecturaux, à commencer par le Pont des Chaînes, où accostent habituellement les navires fluviaux. De l’autre côté, vous verrez le quartier de Buda, célèbre pour son château d’où vous pourrez profiter d’une belle vue sur la ville. Vous pourrez ensuite poursuivre votre balade dans la capitale en découvrant les lieux les plus importants, comme les Bains Szechnyi, construits à l’époque soviétique, mais aussi la large avenue Andrassy, ​​le Parc zoologique ou encore l’étonnant château de Vajdahunyad, construit en 1896 pour honorer le symbolise le millénaire. exposition et hommage au peuple magyar. Ensuite, vous passerez devant le Parlement hongrois, un bel édifice de style néo-gothique construit au début du XXe siècle.

Bratislava slovaque, la troisième capitale, située entre les deux précédentes, possède une architecture éclectique composée de châteaux médiévaux, de palais baroques et de constructions de l’époque soviétique. Sur une colline proche de la ville, on peut voir le château du Xe siècle, reconstruit en style baroque au début du XIXe siècle, avec une vue panoramique. La vieille ville vaut également le détour avec ses portes médiévales, comme celles de Saint-Michel, facilement reconnaissables à l’horloge au sommet et à la toiture métallique. Vous verrez qu’elle possède de nombreux palais baroques, comme le palais primatial achevé pour le cardinal József Batthyány ou le palais Grassalkovitch, la résidence du président slovaque.

À Lire  Sac sherpa : les plus beaux sacs en peau de mouton sur Amazon

La quatrième capitale danubienne peut être visitée lors de croisières menant au delta : c’est Belgrade. La capitale de la Serbie compte de nombreux parcs et palais, à commencer par Kalemegdan, qui abrite la forteresse de la ville et d’où l’on peut voir la rivière Sava se jeter dans le Danube. Parmi les lieux à ne pas manquer, il faut voir le palais des congrès appelé Stari Dvor, qui possède plusieurs façades et un beau jardin devant l’une d’elles. Situé sur la place de la République, le Musée national impressionne par sa grandeur et abrite plusieurs collections historiques et artistiques, dont des peintures françaises. Enfin, la cathédrale Saint Sava est un haut lieu de l’Église orthodoxe serbe.

Des affluents méconnus

La Sava (Sava) est un affluent navigable du Danube qui permet d’explorer les paysages de la Serbie. Depuis Belgrade, où il rencontre le Danube, il est possible de remonter le fleuve, de traverser la Bosnie et d’arriver en Croatie et dans la ville de Sisak, qui offre l’opportunité de visiter la capitale croate Zagreb. A voir aussi : « Les vacances préférées des Français » : le camping à la neige sur…. Au cours de l’ascension, vous traverserez la plaine de Voïvodine connue pour ses nombreux champs de blé et pour protéger les monastères orthodoxes de style byzantin. Au cours de la navigation, vous découvrirez de nombreux édifices construits durant la période austro-hongroise, comme une citadelle rappelant celle de Vauban.

La Theisse (Tisza) coule en Serbie mais s’installe aussi en Hongrie à l’est de Budapest, au cœur de la Grande Plaine. Lors de votre navigation sur ce fleuve, l’escale la plus importante est à Szeged, où se trouvent les statues des célèbres personnages hongrois à la place Szechenyi. Vous aurez l’occasion d’en découvrir d’autres, dans les rues piétonnes de la ville, ou d’admirer l’hôtel de ville baroque du XVIIIe siècle. Après avoir navigué sur le lac Tisza, vous arriverez à Tokaj, où vous débarquerez. Lors de cette escale, il est impératif de visiter une cave à vin pour déguster les fameux vins de tokay, connus dans le monde entier.

Des sites magnifiques

Cathédrale Saint-Adalbert d’Esztergom Lire aussi : Vacances d’été : 5 idées de voyage à moins de 500 €.

Lors de votre croisière sur le Danube, de nombreuses escales regorgent de lieux extraordinaires comme Melk. Cette ville autrichienne abrite une abbaye bénédictine qui domine la ville et a été reconstruite dans le style baroque. Esztergom, ville hongroise à deux pas de la Slovaquie, vaut également le détour pour sa majestueuse cathédrale Saint-Adalbert, dont le sommet est surmonté d’un dôme à colonnes. Mais deux sites, construits dans la partie la plus à l’ouest du fleuve, sont vivement recommandés, tant pour leur beauté que pour leur côté insolite. Lorsque le Danube longe la frontière roumaine, il traverse une gorge rocheuse de 135 kilomètres de long qui se rétrécit ici et là : les Portes de Fer. Sur l’une des parties rocheuses, vous pourrez admirer la table de Trajan creusée près de l’eau ou encore une tête taillée dans la roche : il s’agit de Décébale, le dernier roi dace. Sur la rive droite, vous pourrez voir la Forteresse de Golubac, un imposant ouvrage défensif, construit pour protéger les Portes de Fer.

À Lire  Top 5 des locations de villas en Guadeloupe

Sur le même sujet :
Où partir en janvier 2023 pour commencer l’année en beauté ? Du…

CroisiEurope, une compagnie fluviale qui n’a plus à faire ses preuves

Durées et navires d’exception avec tout le confort

La société CroisiEurope propose différents itinéraires de 6 à 13 jours. Selon la partie du Danube que vous souhaitez visiter, sachez que les croisières de 6 à 8 jours couvrent principalement la partie supérieure du Danube avec des visites en Autriche et en Hongrie. Il y a aussi une croisière de 11 jours qui vous emmène de Passau à Budapest. Il s’agit généralement de croisières au départ de Budapest, Passau ou Vienne, mais des liaisons en bus peuvent être assurées depuis la gare fluviale de Strasbourg ou des vols depuis l’aéroport de Strasbourg-Entzheim. Pour les croisières vers la Hongrie et la péninsule balkanique, la durée des croisières est de 8 à 11 jours et ces croisières incluent également celles sur la Sava ou la Theisse. Pour une découverte quasi complète du Danube, entre Linz et son delta à Tulcea, il faut compter 12 jours. Il est également possible de combiner les deux fleuves mythiques, le Danube et le Rhin, grâce à une croisière au départ de Strasbourg ou de Budapest, le long du Main et d’une durée de 13 jours.

Cabine du navire Europa, classé 4 ancres

En fonction de la date et de la croisière choisie, vous naviguerez à bord de quatre ou cinq navires d’ancrage de la flotte CroisiEurope. Ces bateaux fluviaux à deux ou trois ponts disposent de cabines très bien équipées avec lits simples ou doubles, télévision, coiffeuse avec sèche-cheveux et salle de bain avec douche. Ces dernières sont toutes de catégories extérieures et disposent d’un hublot ou d’un balcon à la française. A bord vous trouverez une salle à manger où vous pourrez déguster la gastronomie française, un salon avec piste de danse et une terrasse solarium avec transats.

Les nouveautés de l’année 2016 sur le Danube

Pour l’année prochaine, la société CroisiEurope innove et propose deux nouveaux parcours :

La première baptisée « le Danube baroque et pittoresque » sera une croisière de 7 jours au départ de Budapest ou de Passau, entre mai et août 2016. Elle vous permettra de visiter trois capitales, à savoir Vienne, Budapest et Bratislava, la ville hongroise d’Esztergom et les villes autrichiennes Linz, Melk, Durstein et le nouveau venu, Grein. Dans ce dernier, situé au cœur d’une nature luxuriante, vous visiterez le château du XVe siècle et le plus petit théâtre encore en activité, qui a la particularité d’être de style rococo.

Le deuxième « La Bavière et le beau Danube bleu » combine six jours de croisière et deux jours à terre. Vous commencerez par un séjour de deux jours dans la capitale bavaroise de Munich, d’où vous partirez en excursion sur les traces des châteaux de Louis II de Bavière, comme celui de Linderhof, construit dans le style rococo et surtout le très célèbre château de Neuschwanstein, semblable à une maison de fées. Après cela, vous découvrirez Engelhartszell, Dürnstein, Vienne, Esztergom et Budapest, qui sera la fin de votre voyage. Quatre départs sont prévus les 21 mai, 25 juin, 30 août et 18 septembre 2016.

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour ne rien manquer de votre croisière sur ce fleuve mythique. Cela vous donnera l’opportunité de visiter les plus belles villes d’Europe centrale et de découvrir de beaux sites tout en bénéficiant de la qualité de CroisiEurope, spécialiste des croisières fluviales. Vous pouvez désormais réserver votre voyage auprès de votre agence Azur Croisières. Contactez l’un de nos agents qualifiés, ils sont à votre écoute du lundi au samedi de 9h à 19h au 04 93 08 03 94.

Lire aussi :
C’est presque comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel. Il…