Croisières Ponant en Aquitaine : « Les passagers aiment l’accent local »

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par Gaëlle Richard Publié le 31/07/2020 sur 19h11. Mis à jour le 08/03/2020 à 22h09.

« Bougainville » rejoint Bordeaux tous les samedis pour des départs en croisière sur la côte atlantique. Le capitaine témoigne de la réussite de ce stage

Le croisiériste français de luxe Ponant a choisi la côte atlantique pour l’un de ses navires. En raison de la situation sanitaire, la compagnie a dû revoir les itinéraires et se concentrer à nouveau sur les côtes françaises dans les expéditions initialement prévues à l’étranger. Elle a mis en place une croisière au départ de Bordeaux qui rejoint le Pays Basque…

Le croisiériste français de luxe Ponant a choisi la côte atlantique pour l’un de ses navires. En raison de la situation sanitaire, la compagnie a dû revoir les itinéraires et se concentrer à nouveau sur les côtes françaises dans les expéditions initialement prévues à l’étranger. Elle a mis en place une croisière au départ de Bordeaux reliant le Pays basque à la Bretagne. Le « Bougainville » embarque ses passagers au Port de la Lune puis se dirige vers la mer via l’estuaire de la Gironde.

Le capitaine du « Bougainville », Florian Richard, témoigne de la « beauté des côtes » et de la joie des passagers. « Nous avons des retours de nos passagers qui avouent être surpris que la côte atlantique française soit si belle, raconte-t-il. Belges, Suisses et Allemands se réjouissent de l’orientation locale de cette croisière. Cela marcherait mille fois mieux avec un Américain ou un Public chinois. »

À Lire  Où partir en voyage de Noël ?

La compagnie française ne développe que des croisières conçues pour découvrir des lieux insolites ou réservés sur la planète. « Cette croisière s’inscrit parfaitement dans cet état d’esprit », poursuit le capitaine Florian Richard. Nous mettons en lumière la France et son terroir vu de la mer. « Nous voulons que les passagers vivent la vie locale avec la plus grande authenticité. Nous valorisons les produits locaux. en les faisant connaître lors de nos escales. » « Bougainville » ne jette pas l’ancre pour ne pas abîmer les fonds marins dans les zones protégées ou fragiles.

Un hôpital à bord

La société Ponant a dû établir un protocole ultra-strict pour proposer ses croisières. « Chaque passager doit certifier qu’il est négatif au test Covid », précise Hervé Bellaïche, directeur adjoint de la compagnie maritime. Sur le même sujet : Valmeinier 100% soleil, 100% neige : une station qui accueille …. Chaque navire est équipé comme un hôpital de tests PCR dont les résultats sont donnés en 20 minutes, de radiographies et d’échographies si un cas suspect est déclaré Il y a des lits de réanimation Le but est de pouvoir isoler l’éventuel patient avant qu’il ne puisse débarquer sans que le bateau ne soit confiné. Afin de créer de nouveaux produits touristiques et de réinventer complètement son offre, l’entreprise a investi dans des gestionnaires connaissant le territoire, ONG, offices de tourisme, municipalités. « Dans l’estuaire de la Gironde, nous travaillons depuis longtemps avec des professionnels des services portuaires, explique Hervé Bellaïche.

Lire aussi :
Avant de souscrire une assurance auto, l’édition de devis semble indispensable pour…

Itinéraires construits avec les élus

Le Ponant avait imaginé pouvoir faire une escale dans le bassin d’Arcachon, mais certaines autorités ont refusé. « Nous co-construisons toujours les parcours avec les collectivités locales, précise Hervé Bellaïche. Nous avons eu des échanges avec de nombreux maires, avec l’Office national de la biodiversité et avec le Conservatoire du littoral. Lire aussi : CFC : Nathalie Lopez Desroches nouvelle directrice commerciale. Il fallait faire autre chose. »

À Lire  Boursorama Banque : Welcome ou Ultim, quelle offre choisir ?

A voir aussi :
Avec le vieillissement de la population, les solutions pour vivre durablement à…

11/06/2023 à 20:39