Croissance, inflation, réformes : le Conseil supérieur des finances publiques tacle l’optimisme du gouvernement

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Après de nombreux reports, le gouvernement a finalement rendu public le document de son programme de stabilisation, qu’il doit transmettre à Bruxelles à l’issue du dernier Conseil des ministres du vendredi 29 juillet, en prévision de la trêve d’août. Dans ce document, dressé avec des pincettes par la haute direction du Trésor et relu par l’Elysée, le gouvernement table sur une croissance de 2,5% en 2022 et une inflation de 5%. A moyen terme, la hausse serait de 1,3% en 2023 puis passerait de 1,6% à 1,8% en 2024-2027. L’inflation tomberait à 3,2 % en 2023, 1,9 % en 2024 et 1,75 % en 2025.

En quelques heures, le Haut Conseil des finances publiques, présidé par Pierre Moscovici, n’a pas hésité à faire face à ces prévisions gouvernementales. « Notre Conseil a reçu les prévisions macroéconomiques liées au programme de stabilité près de trois mois après la date normale, même en dehors du calendrier électoral. Malgré ce retard extraordinaire, le projet qui lui est soumis présente de nombreuses faiblesses » – a noté l’institution dans le communiqué publié. ce vendredi. De son côté, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a défendu vendredi des prévisions économiques « crédibles et sérieuses » et la trajectoire budgétaire du gouvernement pour les cinq prochaines années, après une pluie de critiques.

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Prévisions optimistes sur la croissance

Prévisions optimistes sur la croissance

Le Conseil supérieur des finances publiques limite les prévisions du scénario macroéconomique de Bercy. « La prévision de croissance du gouvernement pour 2022 (+ 2,5 %) n’est pas inatteignable, mais elle est légèrement surestimée. Voir l’article : Break : L’accident de Luna peut être intentionnel, c’est pourquoi | Crypto-monnaie. Il estime que cela s’applique également à la prévision pour 2023 du programme de stabilité (+ 1,4 %), » soulignent les juges.

Compte tenu des résultats différents obtenus par les grands organismes de prévision en France (OFCE, Rexecode, Insee) et à l’international (OCDE et FMI), le taux de 2,5 % est en effet le plus optimiste. Le HCFP évoque notamment de nombreux risques liés à ses activités. Les mauvais signaux fin 2022 se multiplient entre le resserrement monétaire de la Banque centrale européenne, la menace de coupure du gaz russe et l’instabilité financière en Italie.

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….et l’inflation

....et l'inflation

Concernant l’inflation pour 2022 (5%), les experts estiment que la prévision du gouvernement « semble un peu faible ». Là encore, les prévisions d’inflation établies par d’autres instituts économiques indiquent que le pouvoir exécutif est inférieur à tous les autres (Banque de France, Rexecode, OFCE, Consensus Forecast). Quant à l’IPC, il est encore difficile d’entrevoir très clairement la fin de l’année à ce stade. En juillet, l’inflation a battu un record de 37 ans de 6,1 % en glissement annuel.

Une grande partie de cette inflation dépendra de l’issue de la crise énergétique en cours sur la question urgente du gaz russe. Si la France est relativement moins vulnérable que de nombreux autres pays européens, l’Allemagne, en revanche, pourrait subir des pertes d’activité importantes compte tenu du poids de l’industrie dans le PIB. En raison de l’interdépendance entre les pays européens, la France serait toujours concernée par cette coupe.

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Un impact des réformes « surestimé »

Un impact des réformes "surestimé"

Retraites, Assurance-chômage, Afrique du Sud, France Travail… pendant la campagne présidentielle, le candidat Macron a dressé une liste de grands chantiers prévus pour les cinq prochaines années. Derrière ces réformes, le chef de l’Etat veut montrer que le mot « travail » est la valeur cardinale de son programme. En mettant en œuvre toutes ces réformes, il a promis d’atteindre le « plein emploi » d’ici 2027.

Dans son avis, cet organe de la Cour des comptes estime que « l’impact de ces réformes apparaît clairement surestimé, puisqu’il devrait se manifester à partir de 2023, alors que toutes les réformes comparables engagées dans le passé ont non seulement nécessité du temps pour se formaliser et les mettre en œuvre, mais aussi d’avoir un effet durable sur la population effectivement occupée.

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