CrossFit : Quelle est cette nouvelle discipline phénomène dans le monde du fitness ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Le Tour de France est terminé, la Ligue 1 n’a pas encore commencé, la trêve estivale en F1… Heureusement (ou pas), il reste les CrossFit Games 2022, qui se déroulent toute la semaine à Madison (États-Unis). Véritable phénomène mondial, cette routine à haute intensité qui combine musculation et cardio a changé notre façon de faire de l’exercice. On vous explique tout ça.

Qu’est-ce que le CrossFit ?

Qu’est-ce que le CrossFit ?

Cette discipline s’est propagée comme une traînée de poudre dans les salles de France, qui est le deuxième pays au monde en nombre de médecins. Il attire les hommes et les femmes, et même les enfants, en raison de la gamme d’exercices adaptés à tous. Le CrossFit combine différentes activités physiques sous forme de musculation et de différents exercices. A voir aussi : Qu’est-ce que le Fitness Snack, cette méthode sportive parfaite pour les pressés et les paresseux ?. Une combinaison de musculation, de cardio et de gymnastique qui plaît aux athlètes de tous horizons. Comme son cousin l’haltérophilie, le CrossFit se pratique en groupe, et partout.

Pêche en mer en stand-up paddle : mode d'emploi
Lire aussi :
Le Stand Up Paddle est une embarcation de plus en plus appréciée…

L’émulation collective et le dépassement de soi

L’émulation collective et le dépassement de soi

Le dénominateur commun entre tout cela : le travail est très intense. En effet, même s’il peut être considéré comme une activité ludique, le CrossFit est avant tout une discipline qui favorise l’isolement social. C’est le principe des « boîtes », du nom des salles de CrossFit. Contrairement aux gymnases traditionnels, ils offrent une expérience communautaire et un modèle collaboratif. Tout le monde s’est mobilisé et nous célébrons les victoires ensemble. C’est ce qui explique le succès de la discipline auprès des sportifs qui souhaitent vivre une expérience différente de la pratique privée.

À Lire  30 meilleurs tests de podomètre féminin en 2022 : après avoir exploré les possibilités

A Paimpol, le club de musculation et de fitness marche bien
Ceci pourrez vous intéresser :
Mardi l’assemblée générale du club de musculation et de remise en forme…

Un entraînement complet

Un entraînement complet

Le WOD (Workout of the day) est une séance classique de CrossFit. Il vous permet de créer une liste de tâches prédéfinies avec difficulté, répétition et durée. On va se muscler, travailler l’équilibre, la force, améliorer la souplesse, l’endurance… L’avantage du CrossFit est d’embrasser tout le corps, tout le temps. Contrairement à la musculation, où les professionnels travaillent chaque jour sur une partie précise du corps.

Un nouveau club de sport Fitness Park ouvre à Vannes
Ceci pourrez vous intéresser :
L’enseigne Fitness Park poursuit son développement sous licence de marque avec l’ouverture…

Une discipline pour tous, mais chère

Une discipline pour tous, mais chère

Le CrossFit est une discipline qui sollicite le corps, il est donc important de prendre des précautions lors de l’exercice en raison des blessures qui peuvent résulter d’un entraînement intense. En bout de ligne, les salles CrossFit sont plus chères que les salles de sport ordinaires. Cela se justifie par le matériel introuvable dans les gymnases traditionnels, avec des exercices disponibles pour de nombreuses « boîtes ».

VIDÉO. Tarbes - L'émission de fitness BreakFit, les 14 et 15 mai au salon
Voir l’article :
BreakFit, salon du fitness, se déroulera à Tarbes les samedi 14 et…