Crypto-monnaie : bien démarrer en réduisant les risques

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Des promesses de plus-values ​​rapides, mais aussi des risques (@shutterstock)

Le bitcoin et les devises numériques sont-ils toujours l’eldorado des investisseurs ? Derrière la promesse de plus-values rapides, les pièges et les désillusions guettent.

Le
 
  bitcoin
 
 et les devises numériques sont-ils toujours l'eldorado des investisseurs ? Derrière la promesse de plus-values rapides, les pièges et les désillusions guettent.

Les jeunes investisseurs ne jurent que par les crypto-monnaies – un tiers des 18-25 ans possèdent ou ont détenu de telles pièces, selon une enquête réalisée cette année par l’agence Heaven. Voir l’article : Un F-35 sous double menace pourra-t-il atterrir en Suisse ?.

Bitcoin offre en effet la perspective de gains rapides et spectaculaires. Un euro investi en janvier 2016 en valait 8 trois ans plus tard, 16 début 2020 et 140 le 12 novembre 2021 quand le Bitcoin a atteint son prix record (56 000 euros) !

Une hausse spectaculaire, certes, mais qui ne peut masquer le caractère risqué des crypto-monnaies. Entre le pic de novembre 2021 et les premiers jours de septembre de cette année, la valeur du bitcoin et de la plupart des monnaies numériques a été divisée par trois.

Alors, devriez-vous investir une partie de vos économies dans la crypto ? Certainement si l’on prend le temps d’étudier les particularités et les mécanismes de ces atouts du XXIe siècle.

Que sont exactement les crypto-monnaies ?

Comme le bitcoin, ce sont des monnaies virtuelles et immatérielles. Ici, pas de billets ni de pièces, mais des certificats numériques générés par un système de validation complexe, la blockchain.

Il fonctionne comme un livre de caisse où sont enregistrées les transactions, qu’elles soient d’émission d’unités de valeur ou d’échange, afin de garantir la sécurité et l’authenticité des transactions.

À Lire  Cryptomonnaie : Une plainte contre Paul Pierce

Qui émet et pilote le

Les banques françaises profiteront de la hausse des taux d'intérêt
Sur le même sujet :
Au premier trimestre, les quatre premières banques françaises ont dégagé un bénéfice…