Crypto-monnaie, crypto-monnaie, crypto-actif ou crypto-monnaie ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Qu’il s’agisse d’une simple question d’orthographe, de sémantique ou d’une éventuelle différence de nature, sur ces quatre termes la discussion se poursuit. Comme l’univers de la blockchain, l’utilisation de ces mots est en constante évolution. Voyons ce qui se passe maintenant.

Vouloir en savoir davantage? Découvrez notre définition de la crypto-monnaie.

Cryptomonnaie, crypto-monnaie ou crypto monnaie ?

Ces trois termes se ressemblent et il est impossible de les distinguer à l’oral. Lire aussi : Le rapport du BCG prédit l’adoption massive de crypto-monnaie d’ici 2030. Ce ne serait pas intéressant cependant car ils se réfèrent tous à la même chose.

Voici la définition officielle que l’on retrouve depuis 2013 dans le Larousse, le célèbre dictionnaire de la langue française :

crypto-monnaie (nom): Monnaie virtuelle qui peut être utilisée principalement sur Internet et s’appuie sur la cryptographie pour sécuriser les transactions et créer des unités, et hors du contrôle des régulateurs et des banques centrales. (Aussi appelée crypto-monnaie.) [Il existe des centaines de crypto-monnaies dans le monde, y compris le bitcoin. Comme ils n’ont pas cours légal, les spécialistes préfèrent le nom de cryptoactifs.]

Du côté des régulateurs et des banques centrales, il semble que la définition de Wikipédia soit désormais plus en phase avec les réalités actuelles :

Une crypto-monnaie, également appelée cryptoasset, crypto-monnaie, monnaie cryptographique ou encore cyber-monnaie, est une monnaie numérique (actif numérique) émise de pair à pair, sans avoir besoin d’une banque centrale, utilisable à travers un réseau informatique décentralisé. Il utilise des technologies cryptographiques et associe l’utilisateur aux processus d’émission et de règlement des transactions.

Comme vous pouvez également le voir, de Larousse se réfère à des spécialistes pour faire la distinction entre « cryptomonnaie » et « cryptoassets ». Nous examinerons ce problème dans la section suivante.

Orthographe

Quant à l’orthographe, il semble qu’ils n’en aient gardé qu’une : la crypto-monnaie. Néanmoins, la « cryptomonnaie » est souvent utilisée par une grande partie de la communauté et par des spécialistes comme le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique. Lire aussi : Plus de 360 ​​000 € volés aux clients de LCL : la banque refuse de rembourser les comptes piratés. Peut-être veulent-ils souligner le côté technique (crypto) de ce terme en le séparant de « monnaie » par le trait d’union…

Au Journal Du Coin, nous avons préféré suivre des spécialistes de la langue française et utiliser la « cryptomonnaie » dans toutes nos publications.

En ce qui concerne la « crypto-monnaie », tout porte à croire qu’il ne s’agit pas d’une orthographe correcte. En français, un nom composé peut en effet être formé de deux mots séparés par un espace, à condition que le préfixe soit un adverbe ou un nom, ce qui n’est pas le cas pour « crypto ».

Cette réflexion peut bien entendu s’étendre aux crypto-actifs, que nous écrirons par la suite « crypto-actif » mais pas « crypto-actif ».

Lire aussi :
Bien qu’il n’y ait eu aucune joie sur le marché de la…

Cryptomonnaie ou cryptoactif ?

Problème de vocabulaire

Pour distinguer ces 2 termes, il faut remonter à la signification de leurs suffixes : « devise » et « actif ». Ceci pourrez vous intéresser : Ils piratent une banque, elle riposte avec une… photo de bite.

Une monnaie est une unité de mesure de valeur commerciale et d’échange (généralement, mais pas nécessairement, émise par une institution officielle).

Un actif est un bien qui peut être corporel ou incorporel qu’un individu, une entreprise ou un État peut acquérir et posséder. Chaque actif contient une valeur économique (c’est dans ce but qu’ils sont détenus).

Cependant, certains actifs peuvent servir de monnaie d’échange. D’autres doivent rester liquides, c’est-à-dire immédiatement convertibles en monnaie, quelle que soit la situation des marchés (notamment pour maintenir la crédibilité des banques centrales). On ne sait plus comment les appeler, alors certains les appellent « quasi-argent ».

Les spécialistes en sont victimes depuis des années. Cela a été soulevé en 2000 par Alan Greenspan (président de la Réserve fédérale des États-Unis) alors que les crypto-monnaies n’avaient pas encore vu le jour !

« Le problème est que nous ne pouvons pas obtenir de notre base de données statistique ce qu’est l’argent réel, conceptuellement, que ce soit en mode transaction ou en mode réserve de valeur. L’une des raisons à cela, bien sûr, est que la prolifération des produits [financiers] a été si extraordinaire que le mélange sous-jacent réel de monnaie dans nos données monétaires et quasi-monétaires change constamment. Par conséquent, si l’inflation doit finalement nécessairement être un phénomène monétaire, la décision de fonder la politique sur des mesures de la monnaie présuppose que l’on puisse localiser cette monnaie. C’est une thèse de plus en plus incertaine. »

22 ans plus tard, la situation s’est aggravée et il est encore plus difficile de trancher entre ce qui est de l’argent ou des biens. Cela rend les choses encore plus compliquées lorsque vous ajoutez le préfixe « crypto » !

L’aide des experts

En France, le ministère de l’Économie a rédigé un texte pour familiariser tous les citoyens (c’est dans le titre !).

Selon l’Autorité des marchés financiers (AMF), une crypto-monnaie ou un crypto-actif fait référence à « des actifs numériques virtuels qui s’appuient sur la technologie de la blockchain via un registre décentralisé et un protocole informatique crypté ».

Plus généralement, les crypto-actifs représentent des actifs virtuels stockés sur un support électronique, permettant à une communauté d’utilisateurs qui les acceptent en paiement d’effectuer des transactions sans avoir recours à la monnaie légale.

Juridiquement parlant, une crypto-monnaie n’est pas une monnaie : elle ne dépend d’aucune institution, ne bénéficie d’avoir cours légal dans aucun pays, ce qui complique l’appréciation de sa valeur et ne peut donc être sauvegardée comme valeur de réserve.

On peut aussi voir dans ce texte que le gouvernement français ne fait aucune différence entre cryptomonnaie et cryptoactif.

De plus, toujours selon ce texte, le bitcoin, jusqu’ici la crypto-monnaie numéro un en termes d’histoire et de capitalisation boursière totale, ne serait plus une substance cryptoactive, car il a cours légal au Salvador…

Autant dire que ceux qui prétendent nous aider à nous y retrouver semblent perdus !

Force est de constater qu’un réel flou autour de ces termes persiste à ce jour. Vous pouvez donc a priori utiliser l’un ou l’autre sans distinction et sans vous tromper !

L’adoption massive des crypto-monnaies dans le monde entier, par les gouvernements ainsi que par les institutions et les particuliers, pourrait bien renverser la vapeur. Il ne serait pas surprenant que des définitions précises voient le jour prochainement pour encadrer leur utilisation !

A voir aussi :
Contenu conçu et proposé par Médias FrancePublié le 16/06/2021 09:44, mis à…

À Lire  Paiements internationaux : Moscou envisage d'autoriser les cryptomonnaies à contourner les sanctions