Crypto-monnaie : les règnes de Unicorn Uniswap seront-ils bientôt saisis par Binance ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Remplacer la prise CeFi ? – Uniswap est de loin la plateforme d’échange décentralisée de référence pour Ethereum. Ceci est réglementé par le DAO où les détenteurs de jetons UNI peuvent être impliqués dans la prise de décisions. Cependant, l’arrivée du géant Binance pourrait contrecarrer les plans de décentralisation.

Binance : une puissance de vote colossale sur Uniswap

La gestion décentralisée d’Uniswap fonctionne sur un modèle bien connu. En fait, les détenteurs de jetons UNI peuvent être impliqués dans les décisions protocolaires. Lire aussi : Ever Invest, une solution clé en main pour les étrangers. De plus, plus un utilisateur possède de jetons UNI, plus la valeur de son vote dans les votes de gestion est élevée.

Le 18 décembre, plusieurs utilisateurs d’Uniswap ont été surpris de voir Binance parmi les meilleurs électeurs. En effet, la bourse a transféré pas moins de 13,2 millions de jetons UNI. Suite à ce rapport, Binance devient le deuxième plus grand délégué derrière le fonds commun de placement a16z.

Hayden Adams, fondateur de la plateforme Uniswap, a rapidement réagi à la situation. Il s’est exprimé via un tweet :

« Hier, Binance a délégué 13 millions d’UNI à partir de ses comptes, ce qui en fait l’un des plus grands délégués UNI (seulement 1,3% des délégués UNI actuellement délégués, donc le pouvoir de vote de la direction reste équitablement réparti). Une situation tout à fait unique, car les jetons UNI appartiennent techniquement à ses utilisateurs. »

À Lire  La crypto-monnaie vantée par Kim Kardashian bondit de 126% après la condamnation de la SEC

Hayden soulève un point très intéressant. Les fonds déposés par Binance proviennent de comptes sur la plateforme. Cependant, il y a de fortes chances qu’ils appartiennent à des utilisateurs de Binance. Avec cette manœuvre, Binance monopoliserait en quelque sorte les droits de vote de ses utilisateurs.

& gt; & gt; Venez découvrir Bitcoin en compagnie de Binance, acteur leader du secteur (lien commercial) & lt; & lt;

Gérez mieux vos finances personnelles : 5 livres à vous procurer absolument !
Voir l’article :
Vous souhaitez améliorer votre niveau de connaissances sur les finances et la…

Vers la centralisation de la DAO d’Uniswap ? 

Heureusement, la situation n’est pas critique pour l’instant. En effet, les fonds déposés par Binance représentent 1,3% de l’offre totale d’UNI en circulation. Lire aussi : Crypto-monnaie : mode ou pari sur l’avenir ?. Par conséquent, avec un tel solde, Binance dépasse la limite de 0,25% nécessaire pour soumettre une offre.

Toutefois, cela ne permet pas de dépasser le quorum de 4% nécessaire pour que la proposition passe par la direction. Dans tous les cas, cette situation doit être surveillée de près. En effet, il est impératif de surveiller les positions et les offres potentielles affichées par Binance.

Bien que sa part n’atteigne pas les 4% nécessaires au quorum, Binance s’en rapproche dangereusement. Si le géant de la crypto devait s’allier à d’autres grands électeurs, rien ne pourrait arrêter leur force de frappe.

Lire aussi :
Selon une étude Poll & Roll pour Masteos, start-up spécialisée dans l’investissement…

Une manœuvre non volontaire d’après Binance

Suite à l’annonce de Hayden Adams, le PDG de Binance Changpeng « CZ » Zhao a répondu aux questions de la communauté. Ce dernier explique donc que la délégation symbolique n’était pas volontaire. Voir l’article : Pour le Conseil d’État, au moins une fraction de la QPFC sur les dividendes exonérés est un impôt. En fait, cela est dû au fonctionnement du protocole Uniswap lui-même.

À Lire  Cette nouvelle crypto-monnaie devrait être multipliée par 85 d'ici 2023 - voici tout ce que vous devez savoir

Binance transfère l’UNI entre les portefeuilles internes. Il en est résulté une délégation automatique à UNI. Cela fait partie de l’opération de protocole et n’était pas prévu. Binance ne vote pas avec les jetons utilisateur. Uniswap a mal compris la situation. »

Tout bien qui finit bien pour la direction d’Uniswap.

En juin de l’année dernière, Chainalysis, un spécialiste de l’analyse de la blockchain, a publié un rapport informatif sur DAO. Selon ses conclusions, la plupart des DAO sont loin d’être véritablement décentralisés. Un phénomène qui évolue avec la naissance de nouvelles approches de CAO, comme celles proposées par Curve.

En France, au moins tout est clair ! Inscription auprès de l’AMF, statut PSAN, la plateforme CZ est dans le clou. Courez vous inscrire sur Binance, la référence absolue des échanges crypto (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur logiciel et systèmes distribués de formation, passionné par les crypto-monnaies depuis 2013. Exploitant tout entre le minage et le développement, j’essaie toujours d’en savoir plus sur l’univers des crypto-monnaies et de partager les résultats de mes recherches à travers mes articles.

Ceci pourrez vous intéresser :
Des sessions de recrutement sont organisées à Rennes et Brest, début février,…