Crypto-monnaie : l’ex-patron de FTX, Sam Bankman-Fried, extradé vers les États-Unis

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La machine au pouvoir est en marche. Le fondateur et ancien chef de l’échange de crypto-monnaie en faillite FTX, Sam Bankman-Fried, « a été remis au FBI et est en route pour les États-Unis », a annoncé mercredi soir le procureur américain Damian Williams. Les Bahamas avaient révélé quelques heures plus tôt que l’ancien milliardaire quitterait l’île. La semaine dernière, il a été accusé par la justice américaine de détournement de fonds, de détournement de fonds et de violation des lois électorales et risque des décennies de prison s’il est reconnu coupable.

« SBF », comme on le surnomme, « a renoncé au droit de s’opposer à son extradition vers les Etats-Unis », a rappelé Ryan Pinder. Les responsables bahamiens ont noté le fait que ce refus permettait sa libération en vertu du traité liant les Bahamas aux États-Unis. Plus tôt mercredi, Sam Bankman-Fried avait accepté d’être extradé lors d’une audience à Nassau.

Détention provisoire

L’homme d’affaires de 30 ans « a hâte d’y aller et si cela peut se faire aujourd’hui, ce serait suffisant », a déclaré l’avocat bahamien de Sam Bankman-Fried, Jerone Roberts, à la juge Shaka Serville, selon le quotidien. Lire aussi : Comment fonctionnent les crypto-monnaies ?. Gardien. Lors de l’audience, il a fait part de sa « souhait de faire en sorte que les clients concernés soient remboursés », selon le Wall Street Journal.

Sam Bankman-Fried devait s’envoler pour New York ce soir, où il comparaîtra devant un juge du tribunal fédéral de Manhattan. Si le magistrat new-yorkais le déclare coupable des faits qui lui sont reprochés, l’ancien champion du monde des crypto-monnaies doit être placé en garde à vue à New York, dans l’attente de son procès.

À Lire  Président du comité d'audit et des finances | Denis Chamberland

Jusqu’à l’année dernière, les prévenus en détention dans l’attente du tribunal fédéral de Manhattan étaient détenus au Metropolitan Correctional Center (MCC), situé dans le sud de l’île. Mais le site est fermé en 2021, officiellement provisoirement. Il s’était souvent plaint d’être accusé de l’impureté de la prison.

Sa réputation a également été ternie par le suicide, en août 2019, dans la cellule du MCC, de Jeffrey Epstein, accusé d’avoir créé et entretenu un réseau pédophile. Ainsi, Sam Bankman-Fried pourrait être transféré au Metropolitan Detention Center (MDC) de Brooklyn, également accusé de manque de personnel et de prise en charge douteuse des détenus.

Le bitcoin tombera-t-il à 20 000 $ ?
A voir aussi :
Le bitcoin a atteint son plus bas niveau depuis l’été dernier et…

Donations au parti démocrate

Arrêté le 12 décembre à Nassau, Sam Bankman-Fried est actuellement en garde à vue aux Bahamas. Lire aussi : Brickmeup lance un service de création de portefeuille immobilier. Il est accusé d’avoir utilisé l’argent déposé par les clients de la plateforme FTX pour effectuer, à leur insu, des transactions risquées par l’intermédiaire d’une autre société qu’il contrôlait également, Alameda Research.

On pense également qu’il a investi une partie de cet argent dans l’immobilier aux Bahamas et donné une autre partie à des dons à des politiciens démocrates, en particulier Joe Biden pendant son mandat présidentiel.

Cinq des huit charges retenues contre lui sont passibles chacune d’une peine maximale de 20 ans de prison. Celui qui a longtemps été considéré comme le génie iconoclaste des crypto-monnaies passera probablement le reste de sa vie en prison.

À Lire  La petite chasse est dans les berges

Lire aussi :
Dans cette situation de crise, il est impensable de parler de crypto-monnaies…