Crypto-monnaie : trois conseils pour éviter les arnaques

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

La crypto-monnaie attire et fait parfois rêver. Investir, revendre puis racheter, tout cela semble simple et accessible. Les sites internet et les monnaies se multiplient, au rythme de l’arrivée de nouveaux participants à la course à la monnaie virtuelle. En parallèle, les arnaques n’ont jamais été aussi nombreuses.

Un couple monégasque victime d’une arnaque

Un couple monégasque victime d’une arnaque

Nouveau marché signifie aussi nouvelles arnaques. En 2022, un couple monégasque a perdu toutes ses économies, 250 000 euros, alors qu’il voulait capitaliser sur les cryptomonnaies. Lire aussi : Quelle crypto-monnaie choisir en 2022 ?. Séduits par un site apparemment digne de confiance, les époux mettent leur argent entre les mains d’inconnus, avec la promesse d’un taux d’intérêt de 10 % par mois. Le couple signe un contrat mais reçoit rapidement un mail des autorités anti-fraude, demandant des dizaines de milliers d’euros d’impôts.

Comment éviter ces situations ? Nous avons posé la question à Kevin Dejoie, directeur financier d’une société informatique monégasque et investisseur, depuis cinq ans, dans les cryptomonnaies.

A Wall Street, les investisseurs entrevoient un scénario sombre pour les crypto-monnaies
Ceci pourrez vous intéresser :
Selon une étude publiée sur Bloomberg, le bitcoin est plus susceptible de…

Le choix du site 

Le choix du site 

Les crypto-monnaies sont achetées via des plateformes Web. Des sites où vous pouvez trouver des actifs (un actif est une devise. Exemple : Bitcoin et Ethereum sont deux actifs différents) que vous pouvez acheter avec de l’argent réel. En choisissant le site que vous souhaitez visiter, vous devez vérifier sa réputation. « L’une des escroqueries les plus connues est le phishing – des sites d’escroquerie qui ressemblent à des sites bien connus ou réputés qui proposent de stocker votre portefeuille. Dans ces cas-là, un site comme CoinMarketCap vous permettra d’être sûr d’avoir accès aux vrais sites originaux et de ne pas vous tromper », explique Kevin Dejoie. La plupart des investisseurs opèrent sur des sites connus et reconnus dans le domaine (Binance, Coinbase, Capital, etc.). Les transactions sont sécurisées, les plateformes ne vous trompent pas sur l’investissement à suivre et votre argent est récupérable à tout moment. L’Autorité des marchés financiers a publié une liste blanche sur le sujet.

A LIRE AUSSI : Blockchain et crypto-monnaies : Les cinq dates clés pour comprendre le cadre légal à Monaco

Julien Delamorte a conçu la banque handicapée
Sur le même sujet :
Chambres sécurisées inaccessibles aux fauteuils roulants, assurance emprunteur augmentée lors d’un crédit…

Ne pas investir via une tierce personne 

Ne pas investir via une tierce personne 

Les conseils d’amis ou de professionnels sont toujours les bienvenus, la signature de contrats ne l’est pas. « L’une des choses les plus importantes dans ce métier est de s’éduquer. Il existe une éducation aux crypto-monnaies qui vous permettra de ne pas dépendre des avis des autres. Je n’achète pas si je ne sais pas comment ça marche », explique le directeur financier. Il faut plus de temps et d’investissement pour rechercher soi-même le « bon filon », mais les échecs et les succès de votre investissement ne dépendront que de vous !

Les arnaques s’étant multipliées ces dernières années, +1000% depuis octobre 2020, le site Chainabuse est né. Lancé en mai 2022, il répertorie de nombreuses arnaques/fraudes liées au monde des cryptomonnaies. Ce sont les internautes eux-mêmes qui témoignent sur la page.

Quand arrêter d'acheter des Bitcoins ? | Ardoise.com
Sur le même sujet :
Les temps sont durs pour les crypto-monnaies. Leurs prix sont plus ou…

Sécuriser ses acquis 

Sécuriser ses acquis 

Un site digne de confiance est un bon point de départ, mais vous n’êtes jamais à l’abri que votre portefeuille soit piraté ou que la plateforme soit ciblée. Comment stocker et sécuriser vos investissements ?

La méthode la plus simple et la plus rapide est celle des banques mobiles. Coinbase ou Binance, dont nous parlions précédemment, permettent de stocker vos crypto-monnaies. Cependant, cela nécessite que l’acheteur fasse confiance à la plateforme. La version la plus sûre du stockage reste les portefeuilles froids. « Il existe des registres, une clé sécurisée qui stocke vos clés privées. C’est une sorte de clé de votre coffre-fort, mais elle a un coût. Avoir ses propres clés privées reste le moyen le plus sûr de stocker ses économies », suggère Kevin Dejoie.

Les mots de passe, les réseaux sécurisés, les logiciels antivirus ou encore la double authentification sur différentes plateformes sont également des éléments de sécurité importants.

« Le seul point faible de la blockchain est l’humain. Les escroqueries jouent avec notre côté émotionnel et humain. La part d’éducation et d’intelligence est vraiment essentielle pour les éviter au maximum », conclut l’investisseur.

De grands changements vont secouer l'industrie du conseil
Sur le même sujet :
Le secteur du conseil financier est confronté à plusieurs défis qui se…

À Lire  MONCEAU FINANCE CONSEIL - Mentions légales SARL Transformation en SAS - Le Parisien