Crypto-monnaies : anatomie du carnage

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La valeur de toutes les crypto-monnaies a chuté ces derniers jours. Un mouvement qui ressemble par son ampleur aux heures les plus sombres de l’histoire du bitcoin, mais qui de par ses particularités peut devenir un épisode particulièrement douloureux pour l’économie.

Deux cents milliards de dollars sont partis en fumée en 24 heures, a calculé jeudi 12 mai le site CoinMarketCap, qui suit l’évolution des cryptomonnaies. Ces derniers traversent actuellement une zone de très fortes turbulences qui enregistre des pertes récurrentes et qui semblent interminables.

Leur reine, le bitcoin, est passée d’une valeur avoisinant les 60 000 dollars pour le bitcoin fin 2021 à un peu plus de 30 000 dollars le vendredi 13 mai. Il en est de même pour toutes ces monnaies dématérialisées, dont la capitalisation totale a diminué de moitié dans la même période.

La faute à la Fed

La faute à la Fed

« Pour tous ceux d’entre vous qui paniquent, voici une liste de numéros de téléphone pour les services de soutien moral », lit l’un des nombreux sous-forums de crypto-monnaie sur le site communautaire populaire Reddit. Ceci pourrez vous intéresser : Banque en ligne : l’offre incroyable à ne pas manquer ce week-end.

« Il y a clairement une débâcle dans ce secteur », admet Nathalie Janson, économiste et spécialiste des crypto-monnaies à Neoma Business School. Cependant, ce n’est pas la première fois que les prix chutent fortement avant de remonter généralement au septième rang. Ainsi, il y a à peine un an, « dans la même période, le bitcoin perdait 50% de sa valeur suite à la décision de la Chine de restreindre l’utilisation de cette monnaie », rappelle l’expert.

Il souligne que chacun de ces ajustements de prix brutaux avait une « raison logique d’émergence », que ce soit la décision politique de Pékin ou une réponse à un excès d’enthousiasme des investisseurs comme lors du premier « hiver crypto » de 2017.

& gt; & gt; A lire aussi sur France 24 : Tiger Global : les pertes record des stars financières sonnent comme une alarme

Descendre aux enfers en 2022 ne fait pas exception à cette règle. Cette fois, ce serait la faute de la Réserve fédérale américaine. Les crypto-monnaies réagissent en fait comme le reste des actions technologiques, qui ont connu un début d’année désastreux en raison de la décision de la Réserve fédérale américaine d’augmenter les taux d’intérêt.

« Lorsque les taux d’intérêt augmentent, les investissements moins risqués qui dépendent de ces taux d’intérêt – comme les obligations – gagnent plus, ce qui peut conduire les investisseurs à abandonner les investissements plus risqués tels que les crypto-monnaies », explique Nathalie Janson.

Mais à bien des égards, la forte baisse du bitcoin est également inhabituelle pour les effets yo-yo traditionnels de la monnaie. D’abord parce que la Fed n’a pas encore fini de remonter ses taux d’intérêt. Elle continuera de le faire aussi longtemps qu’elle le jugera nécessaire pour lutter contre l’inflation. Contrairement aux crises précédentes, il ne s’agit pas d’un événement ponctuel auquel les investisseurs doivent simplement s’adapter, puis laisser le prix du bitcoin revenir à de nouveaux sommets. La chute peut durer plus longtemps cette fois et s’avérer plus profonde.

Lire aussi :
Il existe de nombreuses façons d’investir dans l’immobilier. En fonction de votre…

Terra, la stablecoin qui déstabilise tout

Terra, la stablecoin qui déstabilise tout

De plus, la crise est dans la crise. Une partie importante de l’ensemble de l’écosystème a commencé à se détériorer. Voir l’article : La Banque Postale lance son OPA sur CNP Assurances. « Les perturbations de la crypto-monnaie de Terra ont accéléré la chute des prix », explique Nathalie Janson.

De quoi s’agit-il ? Terra est ce que nous appelons stablecoin, une crypto-monnaie dont le prix, contrairement à la grande majorité de ses homologues, ne change pas (presque). C’est même l’un des plus gros, derrière Tether, d’une valeur de 80 milliards de dollars. Ces pièces stables y parviennent en étant généralement rattachées à une monnaie « réelle », comme le dollar.

& gt; & gt; A lire aussi sur France 24 : Cryptomonnaies : les « stablecoins », un nouvel enjeu pour la stabilité financière mondiale ?

Terra est un peu différent : il n’est pas rattaché à une autre devise, mais c’est un algorithme complexe qui garantit que son taux de change ne s’écarte pas de 1 terra = 1 dollar…. en théorie.

Mais en pratique, le prix de cette pièce stable est tombé à près de 20 centimes en début de semaine. Un événement inédit lié au mystère : « Les réserves de Terra sont passées de 14 milliards de dollars à 9 milliards de dollars le vendredi 6 mai, sans que personne ne sache vraiment qui a retiré tout cet argent », note Nathalie Janson.

Mais qui est à blâmer : les investisseurs ont vu cela comme un signal que quelque chose n’allait pas dans le domaine de cette pièce stable. Ensuite, ils ont également commencé à se débarrasser de leur Terre, ce qui a accéléré le déclin de cette crypto-monnaie.

Ensuite, nous avons commencé à parler du moment des pièces stables « Lehman Brother », en relation avec l’effondrement de Lehman Brother en 2008, qui a conduit à des faillites en cascade d’autres institutions. Le phénomène de contagion semble avoir commencé à fonctionner également dans le monde des crypto-monnaies, puisque même Tether a brièvement perdu la parité avec le dollar le jeudi 12 mai.

Mobilité professionnelle : 6 conseils pour réussir son changement de ville
Voir l’article :
N’hésitez pas à poser vos valises dans une nouvelle ville, mais vous…

La première crise de l’ère de la démocratisation des cryptomonnaies

La première crise de l’ère de la démocratisation des cryptomonnaies

Pour l’écosystème dans son ensemble, les dommages causés à ces pièces stables peuvent être fatals. En fait, l’échange d’une crypto-monnaie vers une monnaie comme le dollar ou l’euro est toujours une pièce stable en premier. Sur le même sujet : Frais bancaires : la banque la moins chère pour les retraités en 2022. C’est un petit médiateur qui rassure tout le monde en apportant de la stabilité.

Si personne ne fait confiance à Terri, Tether et autres, il n’y aura tout simplement plus de transactions sur le marché des crypto-monnaies, qui vaut encore 1,3 billion de dollars et dans lequel ont investi les fonds de pension, les plus grandes banques et les geeks idéalistes. Ironiquement, il s’agit de l’un des risques systémiques pour le secteur identifié par le Global Financial Stability Board dans un rapport publié en février 2022.

Enfin, cette crise est sans précédent par l’ampleur des pertes causées au commun des mortels. Il s’agit de la première baisse des prix à l’ère de la « démocratisation des crypto-monnaies », souligne Nathalie Janson. Jusqu’à il y a deux ou trois ans, seuls les initiés investissaient dans ce type de biens. Aujourd’hui, les forums Reddit et la plupart des articles traitant de ce printemps meurtrier pour le bitcoin regorgent de témoignages d’individus qui ont « perdu toutes leurs économies ».

Une triste réalité qui s’explique par la ruée des petits investisseurs vers la Bourse le dimanche en période de pandémie. Souvent jeunes et très connectés, ils se sont souvent tournés vers les crypto-monnaies, qui semblaient porter des projets ambitieux tout en proposant des taux d’intérêt très attractifs.

« Aujourd’hui, il y a beaucoup d’étudiants qui ont investi dans ces fonds pour payer une partie de leurs études », explique Nathalie Janson. Pour eux, le monde entier menace de s’effondrer avec cette crise.

En 2020, le Bitcoin est toujours la crypto-monnaie la plus populaire et la plus rentable pour le minage. Cependant, en raison du développement exponentiel depuis sa création aujourd’hui, il est impossible pour un individu de miner Bitcoin seul.

Extraction de crypto-monnaie : ce nouveau modèle de machine d'extraction d'Ethereum est lancé aujourd'hui ! -
Lire aussi :
Eliza Gkritsi est une journaliste de crypto-monnaie CoinDesk basée en Asie.Bitmain, le…

Quel pays ne taxe pas la cryptomonnaie ?

Heureusement, il existe des paradis fiscaux pour les possesseurs de BTC et de crypto-monnaies, même en Europe !… TOP 12 pays avec 0% Bitcoin & amp; Crypto-monnaie

  • Allemagne. L’Allemagne continue de parier sur l’avenir. …
  • Luxembourg. …
  • Danemark. …
  • Malte. …
  • Slovénie. …
  • Singapour. …
  • Biélorussie. …
  • Le Portugal.

Comment éviter la taxe sur les crypto-monnaies ? À partir de 2019, les bénéfices provenant de l’achat et de la vente de crypto-monnaies telles que le bitcoin, l’éther ou le dogecoin sont imposables. Sauf si le montant total de vos plus-values ​​dépasse 305 € par an, auquel cas vous êtes exonéré d’impôt.

Quel pays taxe le moins les cryptomonnaies ?

Comme à Singapour, les particuliers et les entreprises qui ont la crypto-monnaie comme investissement n’ont pas à payer d’impôt sur les plus-values. Dans le cas des entreprises dont le commerce d’actifs numériques fait partie de leur activité, elles doivent payer l’impôt sur le revenu.

Quel pays a interdit le Bitcoin ?

ZD Tech : Pourquoi certains pays interdisent l’extraction de crypto-monnaie. Légal : Chine, Kazakhstan, Kosovo, Iran, Suède ; ces pays interdisent désormais l’extraction de crypto-monnaie.

Quelle est la crypto monnaie la plus rentable ?

Le bitcoin reste la crypto-monnaie la plus rentable, malgré la montée en puissance de milliers de concurrents ces dernières années. En termes d’utilisation et de valeur économique, le bitcoin est toujours le leader.

Dans quelles crypto-monnaies investir en 2021 ? 1- Bitcoin ou BTC Mais pour un investissement à long terme ou moyen terme dans une crypto-monnaie moins risquée, il est idéal de contacter le leader du marché numéro 1 ; Bitcoin ! En fait, Bitcoin n’a cessé de faire ses preuves depuis sa création.

Quelle cryptomonnaie est la plus rentable ?

En 2020, le Bitcoin est toujours la crypto-monnaie la plus populaire et la plus rentable pour le minage.

Quand a été créé la crypto monnaie ?

La première crypto-monnaie, apparue en 2008, fête cette année ses 10 ans. Le 18 août 2008, une personne anonyme a réservé le nom de domaine d’un site intéressant : bitcoin.org.

Quelle crypto-monnaie va exploser en 2022 ? Le Binance Coin (BNB) a toujours été classé parmi les 5 premiers en termes de capitalisation boursière des crypto-monnaies ces dernières années. La BNB a l’un des meilleurs retours sur investissement du marché, ce qui en fait un bon choix d’investissement pour 2022.

Comment est né la crypto monnaie ?

L’idée de la crypto-monnaie L’idée était de créer une monnaie qui pourrait être envoyée de manière inacceptable et fonctionnerait sans entités centralisées (c’est-à-dire les banques). En 1995, le cryptographe américain David Chaum a créé une monnaie électronique cryptographique anonyme appelée Digicash.

Quelle a été la première cryptomonnaie ?

Le Bitcoin, introduit en 2009, a été la première crypto-monnaie décentralisée. Depuis sa création, des milliers de crypto-monnaies supplémentaires appelées altcoins ont été émises.

À Lire  En 2021, la Banque des Territoires accompagne la relance en Occitanie