Crypto-monnaies : vaut-il encore la peine d’investir ? Comment protéger votre crypto-monnaie ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les crypto-monnaies peuvent être utilisées à diverses fins. Ils peuvent être utilisés pour investir, effectuer des transactions, des achats, etc. C’est aussi une source d’inquiétude pour de nombreux propriétaires. Le nombre d’opérations de vol de crypto-monnaie a considérablement augmenté ces dernières années. Alors, comment sécurisez-vous vos crypto-monnaies ?

Comment fonctionne le marché de la cryptomonnaie ? 

L’investissement durable dans la crypto-monnaie ne nécessite pas d’être régulièrement actif sur le marché et comporte relativement peu de risques. A voir aussi : Investissement locatif : les avantages du « clé en main ». Bien que le marché fluctue beaucoup et que le prix de la crypto-monnaie change de jour en jour, le risque reste relativement faible si vous n’investissez pas à grande échelle.

La crypto-monnaie la plus échangée est toujours le bitcoin malgré l’émergence récente d’autres crypto-monnaies.

Le bitcoin est donc considéré aujourd’hui davantage comme un actif numérique que comme une véritable monnaie. Néanmoins, elle n’est pas encore forcément généralisée, par exemple en France la cryptomonnaie a encore du mal à passer. Alors que certaines entreprises internationales ont investi et acheté de grandes quantités de bitcoins pour en tirer de l’argent lorsque la valeur augmente.

Selon un rapport d’Allied Market Research, le marché mondial de la crypto-monnaie devrait tripler. Bien que ce marché se développe, il reste risqué. En fait, la volatilité de la valeur du bitcoin ou de toute autre crypto-monnaie en fait un investissement très risqué lors de l’achat de grandes quantités de devises.

C’est pourquoi il est utile de se renseigner et d’avoir un minimum de connaissances sur le marché des crypto-monnaies avant de commencer à « tenir » (acheter du bitcoin pour le revendre avec profit) ou à trader.

De plus, le trading nécessite une attention quotidienne au marché, achetant et perdant des échanges.

Après Luna, une autre crypto-monnaie tombe la nuit - Geeko
A voir aussi :
Avax, l’une des 10 premières crypto-monnaies du prix du marché, a cassé…

Comment protéger votre portefeuille de cryptomonnaie ? 

En effet, être en mesure de protéger votre portefeuille d’actifs numériques est essentiel. Si ceux-ci vous sont volés, il peut être très compliqué de les retrouver et encore plus de les récupérer. Tout cela est relié par un système de blockchain, qui est censé être sécurisé, mais le système devenant de plus en plus exposé, les pirates ont déjà trouvé des moyens de s’introduire dans ses blockchains pour voler son contenu. Alors que faire?

La chose la plus importante est de déterminer quel type de portefeuilles vous voulez : en ligne, hors ligne ou de bureau.

Les portefeuilles en ligne sont beaucoup moins chers et donc les plus populaires, c’est ce que proposent plusieurs portefeuilles en ligne comme Coinbase ou ZenGo. Cependant, ce n’est pas le plus sûr car tout ce qui est en ligne est toujours vulnérable aux cyberattaques.

Le portefeuille hors ligne prend vos actifs sur un serveur en ligne et il est préférable de choisir un portefeuille sans dépôt. Cela signifie qu’au lieu de laisser votre mot de passe à un prestataire qui gère tout pour vous, vous gérez vous-même tous vos actifs. Bien que les prestataires soient censés être professionnels, il est toujours plus prudent de garder vos clés uniquement pour vous. De plus, c’est le moyen le plus sûr de stocker votre monnaie car il est déconnecté d’Internet. Vous obtenez une clé USB cryptée avec vos actifs dessus. Impossible de vous les voler à moins que quelqu’un ne vole votre clé USB.

Enfin, le portefeuille de bureau, qui propose d’utiliser des applications de bureau comme Bitcoin Core ou Green Address. C’est une alternative entre hors ligne et en ligne. Vous pouvez enregistrer votre portefeuille sur votre bureau, mais le problème est que ces applications sont open source. Pour que n’importe qui puisse y accéder et le modifier, veillez à ce que l’application provienne du distributeur officiel.

Plusieurs solutions en ligne existent déjà avec l’avènement de la cyber sécurité, certaines compagnies proposent des assurances contre les cyberattaques comme la compagnie d’assurance Hiscox. Il vous suffit de définir votre secteur, l’activité exercée et votre chiffre d’affaires pour obtenir une offre avec 3 forfaits disponibles : du moins sécurisé au plus sécurisé. Avec Hiscox, vous pouvez donc assurer votre activité, vos locaux et vos serveurs.

Ceci pourrez vous intéresser :
Les crypto-monnaies peuvent être utilisées à diverses fins. Ils peuvent être utilisés…

À Lire  Banques, nouvelles banques : quels risques êtes-vous prêt à prendre avec votre argent ?